Pq Hub de niveau 2, et différent de répéteur

Fermé
Promiscui Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 - 2 janv. 2007 à 21:34
jojomisterjo Messages postés 592 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 - 6 août 2013 à 23:30
Dans ma formation, on nous a dit que le Hub était différent d'un répéteur, et qu'il était en fait de niveau 2, mais la mémoire me fait défaut et je ne parviens pas à en retrouver la réponse sur le net pour le moment. Quel est la particularité du mode de fonctionnement du Hub qui fait dire qu'il agit ainsi sur la couche 2 ???

Merci d'avance pour cette question davantage théorique ...

Térence ... en quête de savoir (et de mémoire ...)

4 réponses

Promiscui Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 1
4 janv. 2007 à 04:54
Je relance simplement la question qui s'adresse davantage à un vrai connaisseur en matière de réseau, qui connait plus que la version simplifiée du fonctionnement d'un hub...

Merci beaucoup d'avance à celui qui parviendra à y trouver la réponse.
0
Salut, à mon avis la personne qui t'a dit "que le Hub était différent d'un répéteur" car il travaille couche 2 voulait parler d'un switch et non d'un hub.
Un switch travaille au niveau 2 du modèle OSI car il inspecte l'adresse mac dans les paquets entrants afin de déterminer sur quels ports il doit les forwarder.
Un hub n'a pas suffisamment d'inteligence pour faire ce travail, il fonctionne au niveau 1 ce qui fait que lorsque des paquets entrent par un port ils sont systématiquement forwardés sur tous les ports du hub.

voilà, voilà...
Fred (CCNA certifed et mm un peu +)
0
Promiscui Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 1
4 janv. 2007 à 12:41
Non, non, la personne qui nous a parlé de ceci est un professeur d'architecture réseaux en deuxième année d'école d'ingénieur spécialisée en télécommunications, ça n'est pas une erreur de sa part, et je peux même t'envoyer un énoncé d'un partiel qui reprend les mêmes notions de distinction où le hub est clairement dit de niveau 2 mais pourquoi ??? Les questions sont en fait les suivantes :

Pourquoi un hub est-il un élément d'interconnection de niveau 2 (liaisons de données) et non de niveau 1 (physique) ?


Quels sont les éléments de protocole et les fonctionnalités qui permettent de distinguer un hub d'un répéteur ?

Quels sont les éléments de protocole et les fonctionnalités qui permettent de distinguer un hub d'un pont (ou d'un commutateur) ?


Voili voilou ... quelqu'un pourrait-il m'éclairer de ses lumières ???
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
4 janv. 2007 à 12:59
mais, non,
si on parle des niveaux de l'OSI un hub est de niveau un, comme un répéteur : il ne fait que régénérer le signal électrique , il retransmet obligatoirement ce qu'il reçoit sur un port vers tous les autres ports.
le switch analyse les informations de la couche liaison (niveau 2) afin d'envoyer la trame reçue uniquement sur le port concerné ou tous s'il ne le connait pas ou si l'adresse mac destination est un broadcast/multicast.
hub==répéteur multiports, on parlait de répéteurs plutôt dans le cas d'interconnexion de segments ethernet coaxial le hub , c'est dans l'environnement ethernet 10 (ou 100 plus rarement) base T .
c'est tout.
0
Promiscui Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 1
4 janv. 2007 à 13:17
Bon, puisque je vous dit que j'ai sous les yeux les sujets de partiel, et je doute fortement qu'un sujet d'école d'ingénieur posé en partiel, sans aucune erreur soulevée par l'un des professeurs responsables en la matière, soit malgré tout erroné !!!!

Pour ceux qui souhaitent se pencher davantage sur le sujet ou simplement attester de mes aptitudes en matière de lecture d'un document écrit ... je pourrais leur envoyer les sujets au plaisir.

Mais bon, ça n'est pas grave, puisque je suis absolument certain de mes dires, je vous donnerai donc la réponse quand un professeur de mon école me l'aura donné. Le hub est certes considéré (de façon simpliste) de niveau 1 mais il est en réalité de niveau 2, quand au switch il me semble très fortement qu'il soit davantage de niveau 3 mais ceci, je ne l'affirme pas pour le moment.

Merci tout de même de vos réponses. J'apporterai de nouveaux éléments à cette discussion d'ici quelques jours.
0
slt promiscui sache le que un prof est un etre humain dou l'erreur est humaine je te dis de croire ce que brupala te dit moi je suis de meme avis que lui merci
0
jojomisterjo Messages postés 592 Date d'inscription lundi 15 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2013 39
6 août 2013 à 23:30
Dis-t-il 6 ans plus tard
0
c'es vrai le hub travaille sur le niveau2 du osi et meme le pont alors que le pont il filtre les adresse IP c'es apartien au meme réseau il ne laisse pass passé a d'autre réseau sinon il le passe ver d'autre réseau mais le hub non il peut travaillme just dans le meme réseau et il diffuse les paqué envoyer vers tout les poste connecté donc il sature le réseau mais le switche c'es plus intelegent que le hube il traite l'adresse IP et il envoi directement au distinatair
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
10 janv. 2007 à 12:41
non, non,
n'importe quoi ...
hub == répéteur
switch(L2) == pont
un pont ne filtre pas les adresses ip , il les ignore totalement.
plusieurs réseaux ip peuvent cohabiter sur un hub, de même que sur un switch .
vous avez fortement tendance à confondre adresses mac (de niveau 2) et adresses IP (de niveau 3).
SVP, vérifiez avant d'avancer ces explications erronées.
0
Qui a parlé de couche OSI ?
Mouai... pour moi, on m'avais egalement dit que le hub etait de niveau superieur au repeteur. Le repeteur prend un flux en entrée (Cable cat 5 par exemple) et le retransmet sur l'autre coté (Fibre Optique, Cable BNC). Pour pouvoir dire qu'il s'agit d'un repeteur, il faut qu'il y ait une interface <-> une interface.
Le Hub ayant plusieurs port, il n'est pas definit comme etant un repeteur, il se situe donc un niveau au dessus (n'est-il pas capable de detecter les collisions ?)
On est donc a un niveau 2 (du niveau 1 de la couche OSI ?)
Je me contente de reciter un coin de memoire... Mais voila sans doute un debut d'explication
0
Promiscui Messages postés 12 Date d'inscription mardi 2 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2007 1
18 janv. 2007 à 10:01
En effet, il me semble bien que le hub soit apte à détecter les collisions, mais c'est surtout le fait qu'il soit apte à interconnecter des réseaux de supports différents, qui fait qu'on le considère de niveau 2.

Le répéteur en-est il apte ???

Quant aux collisions j'ai en effet entendu que le hub avait la capacité de les détecter. De même, le répéteur en-est il apte ??? je ne crois pas !
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620
18 janv. 2007 à 10:50
le hub détecte les collisions comme tout ce qui fonctionne en ethernet (c'est une question de niveau de signal électrique).
Mais il est incapable de les empêcher et pire: quand il voit une collision sur un de ses ports , il doit la reporter sur tous ses ports contrairement à un switch (de niveau 2, lui ).
Enfin,
un répéteur pas plus qu'un hub n'interconnecte directement des supports différents (BNC, AUI, 10 baseT, FOIRL) chaque fois, on passe par un CONVERTISSEUR de media (intégré ou pas) ,on parle aussi de transceiver de AUI à un autre support. Un hub , à la base n'est QUE 10 ou 100 baseT ,mais on les trouve souvent avec un port uplink AUI ou BNC (pour les 10 baseT) .
Pour en terminer sur ce sujet, merci de lire ces quelques pages:
http://www.hmpnet.be/article.php3?id_article=236
http://www-igm.univ-mlv.fr/~roussel/RESEAUJAVA/ethernet.html
extrait:
Un répéteur permet d'étendre un réseau ethernet. Il ne fait qu'amplifier le signal. Il transmet 1bit dès qu'il en reçoit un. Travaille à la couche 1

Un réseau peut contenir au maximum 4 répéteurs dans un modèle simple. Soit un diamètre maximal de 500m pour un réseau 10baseT, 925m en 10base2 et 2500m en 10base5.

Un hub est répéteur.

Un pont (bridge) est un répéteur intelligent, qui détecte les collisions, le bruit et les trames erronées. Pour cela il attend d'avoir toute la trame avant de l'envoyer (store and forward). Il entraîne un délai, mais permet d'étendre un réseau au delà des limites imposées par le protocole ethernet. En effet, il se comporte comme une machine avec 2 cartes réseau. Travaille à la couche 2.

http://www.formsys.net/norme-ethernet-fiche-pratique.htm
extraits:
Un concentrateur (HUB) est un répéteur multiports. Il est considéré comme un seul nœud par chaque segment dont il assure la liaison. Le HUB constitue une solution économique pour l'extension d'un réseau Ethernet.
Les HUBs : Ce sont des répéteurs au sens de la norme Ethernet. L'application de la norme IEEE 802.3 limite à 4 le nombre de hubs entre les deux stations les plus éloignées.
0
oui en fait tous ceci n'est pas tres precis si je peut me permettren .
En effet un hub est un equipement de niveau 1 mais qui fais des incursions dans la couche 2, que se soit pour la gestion des colisiions , mais aussi pour la restauration du préambule de la trame mac.
0
brupala Messages postés 109448 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 13 620 > alibab
7 févr. 2007 à 23:19
ah ?
en fait tous ceci n'est pas tres precis si je peut me permettren
il te faut quoi de plus ? on ne va pas passer 1 an sur un faux problème qui n'intéresse plus grand monde: les hubs sont plus guère utilisés et la gestion des collisions devient de plus en plus de l'histoire ancienne (liaisons switchées en full duplex).
toujours est t-il que la diffusion des collisions et la restauration du préambule sont bien de niveau 1 , car ça reste au niveau électrique:
une collision est la détection d'un signal moyen double de la valeur normale et le préambule est juste une alternance de 0 et de 1 pour synchroniser l'horloge du récepteur.
allez, oubliez tous ces beaux principes que l'on ne trouve plus que dans les manuels scolaires pour embêter les étudiants.
construisez des réseaux modernes avec des switchs gigabit et des liaisons en full duplex, comme ça en renverra ces discussions à l'âge de pierre d'où elles ne devraient plus sortir.
0