Problème place DD fichier caché ?

Résolu/Fermé
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 - Modifié par NewMacBook le 20/07/2012 à 17:37
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012 - 21 juil. 2012 à 13:43
Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition du nouveau Macbook pro retina il y a moins d'une semaine. J'ai d'abord effectuer l'assistance de migration avec mon pc mais dès celle-ci fini, j'ai retrouvé mes fichier dans un dossier très lointain dans le disque dur. Je l'ai ai ensuite copier sur un disque dur externe et supprimer de l'emplacement où ils était arriver. Mais depuis ce jour j'ai 106 go utiliser sur mon disque dur interne alors que je n'est presque aucun fichier dessus. Je me demande si les fichier que j'ai supprimer ne sont pas rester qu'elle que part et sinon je voulais savoir comment je pourrais récupérer la totalité de mon disque dur.

Merci de vos réponse !


A voir également:

7 réponses

Utilisateur anonyme
21 juil. 2012 à 00:07
Si c'est possible de tout remettre à zéro.

On peut, en démarrant avec les touches cmd et R enfoncées, demander à ré-installer depuis le site Apple, mais cette procédure va conserver toutes les données personnelles, ce n'est donc pas vraiment une remise à zéro comme à l'achat.

Le mieux est de toutes manières de se créer en premier lieu un identifiant Apple si ce n'est pas encore fait.
https://support.apple.com/fr-fr/apple-id

Ensuite, dans le but d'une vraie remise à zéro, je conseille tout d'abord de lancer l'application App Store, et de là "accepter" les logiciels livrés avec le Mac. Je parle des logiciels faisant partie de la suite iLife. (iPhoto, iMovie, GarageBand..).

Voir cette page :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201314

Ensuite, par mesure de sécurité, se créer une clé USB bootable avec l'assistant de récupération :
http://support.apple.com/kb/HT4848?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Ce n'est pas réellement indispensable si on se contente d'effacer le contenu du disque dur de service, sans reformater ce dernier et donc sans supprimer la partition cachée de secours. Néanmoins c'est une précaution essentielle de toutes manières, surtout en cas de casse du disque dur interne.

Ensuite, une fois que tout cela est OK, on peut démarrer le Mac avec les touches cmd et R enfoncées, lancer Utilitaire de disque et effacer le disque dur.
Puis quitter Utilitaire de disque et lancer la Ré-installation de Mac OS
Une fois cela fait, quand le Mac aura démarré normalement et que toutes les mises à jour seront faites depuis le menu Pomme / Mise à jour logiciels ..., lancer App Store et ré-installer les logiciels iLife.
On terminera le tout par lancer à nouveau Utilitaire de disque, mais dans ce cas, inutile de redémarrer le Mac puisque on peut utiliser l'application se trouvant dans Applications / Utilitaires... , et lancer une réparation des permissions.

J'avais fait plusieurs topos sur le sujet, parmi ceux ci il y avait celui ci :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25319136-apparition-d-icones-dans-mon-launchpad#16

N'hésite pas si d'autres questions se posent ..
1
Utilisateur anonyme
21 juil. 2012 à 00:32
Un disque dur va bien, je l'ai fait, mais il faut faire attention à ceci :

Lorsque on crée un volume de démarrage grâce à l'assistant de récupération de Lion, une fois créé ce volume devient invisible par le Finder, tout comme la partition cachée actuellement sur le disque dur. En fait c'est strictement l'équivalent de cette partition cachée. D'ailleurs il faut que cette dernière existe pour que l'Assistant de récupération accepte de faire le travail. Et pour cause, on en fait quasiment un clone.

La conséquence est que si on crée ce volume de récupération sur un disque externe de 500 Go, par exemple, tout la partition de 500 Go va disparaitre du disque dur externe, alors que pour le volume de récupération un volume de 1 Go suffit selon les infos données par Apple.

Pour ma part, j'ai partitionné mon disque portable de 320 Go en plusieurs volumes dont un de 2 Go destiné à cette partition de récupération.

Voici ce que dit l'aide Apple et qu'on ne lit pas assez attentivement :

Si vous devez créer une nouvelle partition sur le disque externe

Ouvrez Utilitaire de disque dans le dossier Utilitaires du Launchpad.
Sélectionnez le disque sur lequel vous souhaitez installer le disque de récupération et ajouter une partition. Remarque : la taille de la partition doit être d'au moins 1 Go.
Cliquez sur Options et vérifiez que Table de partition GUID est bien sélectionné.
Assurez-vous que le format de la partition est Mac OS Étendu (Journalisé).
Cliquez sur Appliquer.
Ouvrez l'Assistant disque de récupération Lion et suivez les instructions qui s'affichent à l'écran pour créer un disque dur de récupération sur le disque externe.

Lorsque l'Assistant disque de récupération Lion est terminé, la nouvelle partition n'est pas visible dans le Finder ou dans Utilitaire de disque. Pour accéder au disque dur de récupération externe, connectez le disque puis redémarrez l'ordinateur tout en maintenant la touche Option enfoncée. Sélectionnez le disque dur de récupération dans le Gestionnaire de démarrage.


D'ailleurs c'est la même chose sur une clé USB. Ça serait dommage de prendre tout l'espace d'une clé de 16 ou 8 Go, alors que 1 ou 2 Go suffisent pour ça.

J'espère que ça devient de plus en plus clair :)
1
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
21 juil. 2012 à 13:43
C'est parfait merci je viens de finir de tout réinstaller et j'ai 30gb de pris sur mon disque dur ce qui est tout à fait normal. Encore merci de m'avoir consacré du temps tard le soir. Bonne continuation et explication très clair.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 19:14
Bonjour,

Dans un dossier très lointain... c'est à dire ??

En principe tout doit se trouver dans votre répertoire. (le dossier qui porte votre nom et qui est représenté par une petite maison). Et principalement dans le dossier Documents.

Vous pouvez utiliser un logiciel comme GrandPerspective pour voir ce qui prend le plus de place sur votre disque dur :
https://www.opensourcemacsoftware.org/utilitaire-mac/grandperspective-utilitaire-espace-disque-mac.html



PS : Quelques liens utiles dans ce message pour débuter sur Mac.

Bonne soirée

0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
20 juil. 2012 à 22:13
Bonsoir, j'ai fais ce que vous m'avez dis mais le problème c'est que le programme scan 30go de fichier que je reconnais mais il m'indique 80go de fichier divers qui ne sont pas expliquer.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 22:22
Vous pouvez voir exactement ce que sont ces fichiers.
Cliquez-droit sur une zone importante et vous aurez le menu "Reveal in the Finder" d'une part, et le chemin du fichier écrit en bas de la fenêtre . Exemple
http://screencast.com/t/ozyqqdFrwsG
0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
20 juil. 2012 à 22:38
Oui exactement mais dans la partie de droite de l'écran on voit "Miscellaneous used space" J'ai dessus 99GB et je ne sais pas d'où cela peut venir. Les données qui apparaissent à l'écran sont seulement les "scanner files" qui ne prenne que 30GB.
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 22:44
Oui, mais ces 99 Go sont malgré tout bien représentés dans la partie graphique, même si dans la partie droite ça figure sous "Miscellaneous used space", donc vous pouvez inspecter les zones dans la partie graphique en commençant par les plus gros pavés et ainsi cerner les fichiers ..

Vous avez scanné l'ensemble du disque dur ou juste un dossier ?
0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
20 juil. 2012 à 22:54
J'ai scanné l'ensemble du disque dur voila ce que ça donne :http://www.screencast.com/t/9ugOPSDBCQfA
0
Il se peut qu'il faille remonter d'un niveau dans le scan...

Autrement autre méthode expliquée ici :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-4821358-disque-demarrage-presque-plein-impossible#1

Ou encore un autre logiciel pour sacanner, il sera peut-être plus efficace ..
Disk Inventory X
http://www.derlien.com/

Lien pour version Intel , mais en bêta
http://www.derlien.com/diskinventoryx/downloads/dev/DIX1.0Universal.dmg


Indiquez toujours le modèle exact de votre Mac et la version de Mac OS !
Francis Sanspseudo - iMac Intel Core2Duo-Mac OS 10.7 + iMac-G5 sous Mac OS 10.5
0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
20 juil. 2012 à 23:18
Je comprend plus rien je vous met encore une image. Le problème c'est que en haut on voit Macintosh 30,3GB et que à gauche on voit used 129GB ce qui est énorme sachant que je n'est presque aucun fichier.
http://www.screencast.com/t/dhUgQXG8L
0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
20 juil. 2012 à 23:18
Et oui corbeille vide
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 23:05
Au fait question "bête" :) ... la corbeille a été vidée ?
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 23:29
OK- il semble qu'il s'agisse d'une erreur dans les infos du directory puisque effectivement le total ne semble pas important.

Fais la chose suivante :

Eteins le Mac, et redémarre le tout en gardant les touches cmd et R en foncées.
Tu vas démarrer sur la partition de secours cachée.
Là tu auras une fenêtre avec parmi les choix possibles, celle de lancer Utilitaire de disque. Tu lances Utilitaire de disque et tu choisi ton disque interne dans la fenêtre qui s'affiche, puis tu cliques sur Réparer le disque.
Tu regardes le résultat en fin de process et si tout est OK tu redémarres le Mac normalement.
0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
20 juil. 2012 à 23:39
Je vois ça je vous dis
0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
20 juil. 2012 à 23:46
Tout est OK mais le disque dur est toujours avec 129GB d'espace utilisé. Il n'y a pas moyen de le remettre à zéro comme à l'achat ?
0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
21 juil. 2012 à 00:05
L'option "effacer" dans disque utilitaire est-elle une bonne idée ?
0
NewMacBook Messages postés 11 Date d'inscription vendredi 20 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 juillet 2012
21 juil. 2012 à 00:15
Un disque dur externe peut-il être utiliser pour créer une USB bootable où il faut une clé USB seul sans rien dessus ?
0