Bi amplification branchements

Fermé
romano534 - 20 juil. 2012 à 14:40
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 - 28 août 2013 à 16:10
Bonjour, j'ai acheté récemment une paire de mosscade 502 (enceintes étagères). Ces enceintes sont équipées d'un double bornier permettant bi câblage ou bi amplification. Mon ampli 7.1 permet de bi amplifier en utilisant les canaux des surround backs, c'est donc ce que j ai fait, je parle bien de vraie bi amplification et non bi câblage. Normalement il faut enlever les straps à l'arrière des enceintes pour la bi amplification car les signaux bas et hauts sont séparés, or j'ai oublié d'enlever les straps, je ne les ai enlevé que 5 jours plus tard. Mon inquiétude est d'avoir peut être endommagé les enceintes ou les filtres dans les enceintes, je souhaiterais donc avoir des avis...merci!

3 réponses

michougou59 Messages postés 149 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 152
20 juil. 2012 à 17:01
Salut,

Double bornier ne veut pas automatiquement dire bi-amplification...
Les 502 sont équipées pour le bi-câblage seulement.

Le bi-cablage permet de vehiculer le signal haute frequence sur un cable et le signal basse frequence sur un autre.

Si le signal provient de la même source (ampli) et que tu laisse les plaquettes en place, pas de problèmes pour les hp...
Mais ton ampli lui...Attention ! Tu es très chanceux de ne pas l'avoir endommagé.

Si le vendeur t'a dit que tu pouvais les ¨bi-amplifier¨...:-(
1
merci bcp pour ta réponse, je pensais justement que la bi amplification c'était le fait de séparer haute et basse fréquence,quelle est alors la différence entre ces enceintes et des enceintes qui pourraient etre réellement bi amplifiées?pour ce qui est de l ampli par contre je sais qu il bi amplifie réellement, les 2 enceintes sont alimentées par 4 amplis (certes à l interieur d'un seul..).
0
michougou59 Messages postés 149 Date d'inscription lundi 27 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 avril 2014 152
21 juil. 2012 à 10:57
Rebonjour,
Tout est pas mal bien décrit ici...

http://www.hifi-cables.net/Bi_cablage.htm

Les discussions sur ce sujet n'en finissent plus...Et la plupart des audiophiles décrivent le bi-câblage comme ¨une mode¨ qui est chose du passé maintenant.
L'ayant essayé de plusieurs façon moi-même, je suis d'accord avec eux ...
Beaucoup de tests, de calibration...Pour un minimum d'amélioration...

Mais c'est ça l'audiophilie...À la recherche de la perfection ! :-)

Bonne journée et bonne écoute !
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
28 août 2013 à 16:10
pas mal de cablage là dessus :
https://www.son-video.com/guide/comment-bien-brancher-ses-enceintes
J'en comprend que des enceinte avec double bornier supporte bi cablage et bi amplification. Il est possible de cabler une enceinte avec un seul bornier en bi-cablage, l'interet est alors juste sur l'acheminement du signal dans les cables.
Pour le problème de base, l'ampli est sensé envoyer le même signal dans les 2 borniers (à moins qu'il ne précise une fréquence pour un bornier particulier). Je pense donc que tes pont n'ont pas endommagé l'enceinte (à peu près certain) et peu de chance d'endommagé l'ampli (même signal, même impédance, donc normalement pas de courant entre les "+").
0