Bonsoir Philippe,
Je ne sais pas si vous avez pu résoudre votre problème.
Je télécharge depuis deux ans de nombreuses émissions de France Culture pour mon usage personnel. Peu disponible en semaine et quand je travaille, je me constitue un "stock" d'émissions que j'écoute ensuite en vacances et ailleurs, parfois plusieurs fois pour certaines séries comme "Histoires de", "A voix nue" les "Feuilletons", etc. C'est une extraordinaire bibliothèque sonore dans laquelle je puise et repuise avec autant de plaisir que dans mes livres...
En 2006 j'avais téléchargé sur mon PC un logiciel, NetTransport (gratuit jusqu'à il y a peu de temps) , pour télécharger les émissions de France Culture en différé. Je pouvais (et peux encore pour un certain nombre d'émissions) télécharger toutes les émissions qui comporte le bouton "Ecoutez". Je clique droit sur ce bouton et sélectionne dans le menu contextuel "Télécharger avec NetTransport". L'émission se télécharge alors en format RM (via un URL qui est automatiquement sélectionné, comme par exemple :
http://www.tv-radio.com/... Ensuite, il faut utiliser un logiciel de conversion de fichiers RM en MP3 pour pouvoir ensuite transférer les émissions sur une clé ou ailleurs.
Une fois par semaine, je balayais toutes les émissions et lançais le téléchargement (qui se faisait tout seul en quelques heures). Puis, dans un second temps, je lançais la conversion en MP3 (qui se faisait toute seule également en quelques heures).
Mais, depuis deux ou trois semaines, il n'est plus possible d'utiliser cette technique pour télécharger toutes les émissions. Certaines d'entre elles, comme "concordance des temps", sont inaccessibles avec NetTransport car l'URL qui s'affiche quand on clique droit sur "Ecoutez" (par exemple :
http://www.radiofrance.fr/play_aod.php?BR=6278&BD=02022008) ne permet plus le téléchargement.
Du coup, j'ai téléchargé (comme le proposait France Culture) l'application I-Tunes version 7.6 qui est gratuite et fonctionne sur mon PC (sous Windows XP familial). Je peux podcaster les émissions que je n'arrive pas à avoir avec NetTransport en suivant les indications données par France Culture. Mais cela représente deux désavantages :
- les émissions restent moins longtemps disponibles en podcast qu'en écoute donc je suis obligée de m'y coller plus souvent ;
- les téléchargements sous I-Tunes sont poussifs (sauf à 5 heures du mat !) et s'interrompent fréquemment : ils restent alors bloqués dans la liste des téléchargements en cours et il faut les relancer manuellement (mais, là, je n'ai peut-être pas encore tout compris sur I-Tunes !).
Par contre, un avantage est que les émissions se téléchargent directement en MP3 et dans une super qualité de son.
Ce que j'aimerais, ce serait de pouvoir partager ces émissions avec d'autres auditeurs de France Culture. Mais je crois que, là, on devient hors la loi... !
J'espère avoir pu vous aider un peu.
Salut je cherche désespérément à télécharger toutes les émissions de planete terre sur france culture avec l'applicattion itune mais j'y arrive pas ,il y a qu'un épisode et sur le site de france culture c'est impossible à télécharger .J'en ai besoin puisque ma prof de géo à la fac de nice à dit que les évaluations tomberais aussi sur ça
Pour me contacter : amaii.usagi@yahoo.fr
Le téléchargement des fichiers non visibles me paraît devenu impossible, l'adresse du fichier n'étant plus identifiable (à mon niveau de technique)