Bonjour à tous,
Ben... pour ma part, j'ai reçu par erreur un disque s-ata à la place d'un ata 133.....
La galère ne faisait que commencer !
Pas de connecteur s-ata sur la carte mère, une MSI 6163 BX master... une monument à l'époque, mais qui commence à accuser son age.
J'ai donc acheté une carte pci munie de 2 ports s-ata.
j'au ensuite essayé d'installer win xp , mais ....après maintes tentatives.... j'ai du renoncer. pourquoi ???? je ne sais pas.
l'installation bloque même avec les bons drivers.
J'ai ensuite esayé d'installer win 98 se et là ... miracle, tout s'est passé correctement. le programme ne m'a même pas demandé les drivers de la carte.... et ça marche.
au niveau rapidité, c'est un petit peu mieux qu'un ata 133 normal, mais rien de flagrant pour un utitlisayeur lambda, sauf sur une grosse base de données peut être...
Le cable est plus fin, mais il fait des siennes si on le fixe mal.
pas de configuration sur le disque, c'est appréciable, en plus, si c'est un second disque, on peut le connecter et le déconnecter à chaud, sans éteindre le pc..... c'est bien pour transférer des données d'un pc à un autre, mais sous win 98... il aime pas trop !!
prochaine étape.... l'insatllation de xp sur le disque s-ata.
pour vous éclairer un p'tit peu sur les nappes :
La différence de cables dans les divers appellations ata est simplement due à la charge magnétique générée par les signaux électriques qui passent dans les cables.
En fait les nappes spéciales de 80 cables sur les nappes ata 66/100/133 contiennent 40 cables de blindage....
les disques ata 66/100/133 peuvent fonctionner sur des nappes de 40 cables à la norme ata 33, mais ça risque de ralenti un peu les données plus les signaux sont rapides, plus y'a de magnétisme.
Les cables s-ata sont plus fins pour ne pas engendrer ces problèmes, et la gestion des données en entrée et sortie est différente; en fait,c'est surtout la fréquence à laquelle les données sont transmises qui fait que le s-ata est (un p'tit peu) plus rapide:1500 MHz au lieu de 25 MHz pour le parallel ata, mais celui ci envoie les données sur un bus plus large (ouf !!). c'est pénible ces trucs là...
A bientôt