Rechercher : dans
Par :

ORA-12560: TNS : erreur d'adaptateur de proto

Dernière réponse le 2 jun 2009 à 19:44:27 Matrix++, le 1 jan 2007 à 17:46:55 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut tout le monde !!
Alors je suis bien de retour sur ce Forum génial !! y a rien à dire !!
Mes amis j'ai eu un problème lorque je voulais travailler avec Oracle Froms, plus exactement quand je veux executer la form une erreur s'affiche :

erreur :
ORA-12560: TNS : erreur d'adaptateur de protocole

je porte votre connaissance que le service d'écoute Listener est bien démarré, vraiment je n'arrive pas à surmonter ce problème aprés de longues recherches sur google.

Je compte sur votre aide

cordialement

Matrix++

Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « ORA 12560: TNS : erreur d'adaptateur de proto » dans :
Codes d'erreur de Windows VoirLa liste ci-dessous détaille les codes d'erreur s'affichant dans les boîtes de dialogue sous Windows : Code Description ------------------------ 1 Fonction incorrecte. 2 Le fichier spécifié est introuvable. 3 Le chemin d'accès spécifié...
[MSN] Erreur de connexion (80048820) VoirErreur 80048820 Avant toute modification sur votre système, vérifiez l'état des serveurs MSN Messenger, afin de déterminer si le problème ne vient pas de là : http://messenger.msn.com/Status.aspx?mkt=fr-fr Il peut également s'agir d'un problème...
[MSN] Erreurs 0x80072ee6 - problème de connexion VoirErreurs 0x80072ee6 Pour résoudre ce problème, supprimer les cookies, vider le cache et l'historique du navigateur Internet Explorer. Puis cliquer sur Démarrer / Exécuter et saisir : regsvr32 MSXML3.dll Enfin, redémarrer l'ordinateur pour...
Le contrôle des erreurs VoirLe contrôle d'erreurs Le codage binaire est très pratique pour une utilisation dans des appareils électroniques tels qu'un ordinateur, dans lesquels l'information peut être codée grâce à la présence ou non d'un signal électrique. Cependant le...

1

chahrazed, le 28 fév 2007 à 13:52:44
  • +1

Salem 3alaikom
j'ai le meme problème que vous,
j'essai de faire une migration de BD access vers oracle via le workbench.

lors de l'etape de création de la base oracle je reçois ce message:
"unable to connect to target database
TNS: erreur d'adaptateur de protocole"

j'aime bien avoir une réponse merci

Répondre à chahrazed

2

Rockman018, le 19 avr 2007 à 16:12:48

Si tu es sosu windows essai de faire un :

set ORACLE_SID=NOM_INSTANCE

car j'avais la meme erreur et ça marchait après

Répondre à Rockman018

9

amani, le 17 jan 2009 à 15:11:04

Bonjour tt le monde

svp pourriez m'expliquer plus ou je dois essayer ce "set ORACLE_SID=NOM_INSTANCE" parce q j ai ce pb et je sais quoi faire.
meci.

Répondre à amani

3

belwaer, le 7 déc 2007 à 14:18:03

Essayer tnping sid

Répondre à belwaer

4

meslou, le 1 jan 2008 à 00:38:55

Bonjour tout le monde,

j ai essayé d'installer oracle 10 sur winxp pro mais lors du lancement de l assistant configuration pour copier les fichiers de la bd, j ai une boite du dialogue qui apparait avec l erreur ora-12560 TNS PROTOCOL ADAPTER ERROR

merci de m aider

Répondre à meslou

5

b_rachid, le 8 jan 2008 à 11:02:34

Bonjour

essayé la commande tnsping sid , si sa marche verifier le status de la base pour cela lancer la commande : lsnrctl status

si sa marche pas alors tu as le probleme d'adapation entre le service_name et le sid verifer bien le fichier tnsname.ora

bonne chance

Répondre à b_rachid

6

Dodot, le 9 jan 2008 à 09:21:27

J'ai le même souci avec Oracle Express 10g, le "tnsping xe" passe, et en faisant "lsnrctl status" je n'ai pas de service nommé "xe" dans la liste. La commande "lsnrctl reload listener" ne change rien. Impossible de se connecter avec sqlplus.

Le pb persiste après réinstallation. Je précise que je suis sous Windows XP, et que les deux services OracleServiceXE et OracleTNSListener sont bien démarrés. J'ai vérifié le tnsnames.ora qui est correct.

Un DBA Oracle dans le coin ? Merci !

Répondre à Dodot

7

Dodot, le 9 jan 2008 à 09:38:39

C'est encore moi, j'ai trouvé le message suivant sur le site Oracle :

If other Oracle client software is installed on the same computer as Oracle Database XE, ensure that you use the appropriate connect syntax for these clients when trying to connect to Oracle Database XE. If you do not specify the appropriate connect syntax, then an "ORA-12560: TNS: protocol adapter error" message may appear.

J'ai effectivement un client Oracle 10g sur la machine. De quelle syntaxe est-il question ?

J'essaie "sqlplus sys@xe as sysdba" et j'ai l'erreur 12560. Ma syntaxe est-elle correcte ?

J'ai aussi trouvé des informations à propos d'une variable d'environnement "LOCAL", ou encore "ORACLE_SID". Sur une autre machine je n'ai pas ces variables d'environnement et pourtant je me connecte sans pb sur la base XE en local. J'estime donc qu'elles sont inutiles si le serveur est correctement configuré.

Une idée ? Merci !

Répondre à Dodot

8

mouna, le 23 mar 2008 à 14:08:58

Salut,
j'ai installé dernièrement oracle developer suite 10g pour travailler sur forms
quand je veux utiliser sql*plus pour me connecter j'entre avec SYSTEM,manager et l'erreur TNS:protocol adapter error s'affiche , g pas compris quoi faire.
sachant que g travaillé auparavant avec oracle 9i, avec ce dernier, on configure la base avec l'assistant database manager.
mais avec oracle developer suite 10g, g pas trouvé cet assistant, svp, je veux votre aide, le plus tot possible.
voilà mon mail: zarrouk_moune@yahoo.fr

Répondre à mouna

10

inside_8, le 28 jan 2009 à 02:00:51
  • +1

Bonjour,
Comment on peut savoir si le listener est bien démarré? On fait quoi pour vérifier? Et comment on s'est si le fichier tnsnames.ora est correct?
En fait, j'ai un problème moi aussi! J'arrive pas à me connecter à la base de données à partir de Oracle forms. Je mets le non de l'utilisateur, le mot de passe et le nom de la base de données mais on me dit qu'il ya un problème d'écoute...
On m'a dit qu'il fallait mettre le tnsnames.ora de product dans celui du devsuitehome mais ça n'a pas marché!
Merci d'éclairer ma lanterne.

Répondre à inside_8

11

beryllou, le 2 jun 2009 à 19:44:27

Merci tu vien de me sauver le vie !!

Répondre à beryllou
Collection CommentÇaMarche.net