Améliorer ma connection internet

Résolu/Fermé
Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 - Modifié par Palbolsky le 18/07/2012 à 11:30
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - 18 juil. 2012 à 23:34
Bonjour/bonsoir,

Je cherche des solutions pour améliorer ma vitesse descendante.
Je suis chez Orange, avec un abonnement pour 1 Mega et je dispose de la Livebox 2.
En théorie, je devrais avoir 128 ko/s, mais j'en suis très loin. Je sais qu'il y a une énorme écart entre la théorie et la pratique.
En moyenne, ma vitesse de téléchargement est de 65-70 Ko/s, je suis donc bien loin de la vitesse maximale théorique.

Je cherche donc à améliorer cette vitesse, dépassé les 80 Ko/s me ferait déjà bien plaisir.
En cherchant sur Internet, je n'ai malheureusement pas trouvé de solution.

Voici les caractéristiques technique de ma Livebox 2 :
- Atténuation montante : 27.0 dB
- Atténuation descendante : 59.6 dB
- Marge au bruit sens montant : 24 dB
- Marge au bruit descendante : 6 dB
- Débit montant maximum : 320 kb/s
- Débit descendant maximum : 736 kb/s
- Puissance dans le sens montant : 0
- Puissance dans le sens descendant : 0
- Nombre de paquets reçus : 135649
- Nombre de paquets envoyés : 3112725
- Nombre de paquets perdus : 0

La marge de bruit descendante est très fluctuante. Elle peut être de 30 dB, mais aussi de 4dB.

Autres informations :

- Longueur de la ligne : 7549 mètres
- Affaiblissement : 63.29 dB (ARCEP)

Obtenu à partir d'un test de connection en ayant pris soin de fermer tout les programmes (sauf l'antivirus) pouvant se connecter à Internet :
- Débit descendant : 575 kbps (71.9 Ko/s)
- Débit montant : 240 kbps (30 Ko/s)
- Ping : 80 ms

Aussi, lorsque je télécharge, ma vitesse n'est pas constante, elle passe de 70 ko/s à 60 ko/s, remonte à 68 Ko/s, puis elle peut redescendre ou faire un pic à 75 ko/s, etc ; ceci peut importe le moment de la journée et le serveur.
Aussi, il y a plus d'un mois, j'avais une meilleure connexion, mais du jour au lendemain, je suis passé de 85 Ko/s à 60 Ko/s et la connexion a mis plusieurs semaines à remonter à 70 Ko/s ; et c'est pas la première fois que ça me le fait.

Mon ordinateur est relié à la Livebox par CPL. Je tiens à signaler que le CPL n'est pas en cause, puisque un autre ordinateur est branché en Ethernet sur la Livebox et obtient le même débit de téléchargement.

Je suis ouvert à toutes solutions.
Je suis conscient de l'importante longueur de la ligne, et c'est peut-être tout simplement ça qui explique ce débit descendant.

Bonne journée/soirée.
A voir également:

1 réponse

Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
18 juil. 2012 à 16:51
Salut,

Longueur de la ligne : 7549 mètres
Oouchh oui ça fait un bout :D


La marge de bruit descendante est très fluctuante. Elle peut être de 30 dB, mais aussi de 4dB.
Aussi, il y a plus d'un mois, j'avais une meilleure connexion, mais du jour au lendemain, je suis passé de 85 Ko/s à 60 Ko/s et la connexion a mis plusieurs semaines à remonter à 70 Ko/s ; et c'est pas la première fois que ça me le fait.


Un peu bizarre.
Il va falloir contacter orange mais avant assure toi que ton installation téléphonique est au top. En gros, la box direct sur l'arrivée et les autres prises inutilisées débranchées.

Peut être leur demander de faire d'autres test et même de te changer de paire.
2
Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 119
Modifié par Palbolsky le 18/07/2012 à 18:29
J'ai déplacé la box sur l'arrivée et débranché les autres prises inutilisées.
Je suis content du résultat :

- Atténuation montante : 27.0 dB
- Atténuation descendante : 59.6 dB
- Marge au bruit sens montant : 30 dB
- Marge au bruit descendante : 4 dB
- Débit montant maximum : 320 kb/s
- Débit descendant maximum : 800 kb/s
- Puissance dans le sens montant : 0
- Puissance dans le sens descendant : 0
- Nombre de paquets reçus : 47
- Nombre de paquets envoyés : 41
- Nombre de paquets perdus : 0

Débit descendant : 625 kbps (78.1 Ko/s) - Débit montant : 240 kbps (30 Ko/s) - Ping : 82 ms

C'est pas le grand luxe mais j'ai gagné environ 10 ko/s et la connexion est bien plus stable. J'ai lancé un téléchargement pour tester et je reste très souvent à 77 ko/s, avec quelques petites variations.

Il semblerait que j'ai de la perte dans mon installation téléphonique.
Merci.

En contactant Orange, penses-tu qu'il pourrait faire quelques choses pour encore augmenter le débit ?
0
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
Modifié par Mael.01 le 18/07/2012 à 19:16
Il semblerait que j'ai de la perte dans mon installation téléphonique.
Oui c'est flagrant.
Ton installation téléphonique date un peu ?
Même sur la prise d'arrivée si tu voit que c'est un peu vieillot ou usé, n'hésite pas à re-dénuder ou changer la prise ce ne sera pas aussi flagrant que quand tu as débrancher le reste de l'install mais c'est des petit rien qui font que sa merde.
Tu as débrancher toutes les prises ou il t'en reste d'utilisées ?

En contactant Orange, penses-tu qu'il pourrait faire quelques choses pour encore augmenter le débit ?

Pas sur: 80Ko/s réels pour 100Ko/s théoriques à une distance pareil du DSLAM...
Mais tu peux essayer ça ne coute rien.
0
Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 119
18 juil. 2012 à 21:10
J'ai dû remettre la Livebox a son ancien emplacement pour le moment puisque sinon l'ordinateur qui est dans le bureau est privé d'Internet.

Lorsque j'ai déplacé la Livebox, seul la Livebox était branché à l'installation téléphonique, le téléphone était débranché.

Par ailleurs, j'avais totalement oublié qu'une rallonge téléphonique part du salon jusqu'au bureau (un cable branché directement à l'intérieur de la prise du salon qui ensuite par jusqu'au bureau où une nouvelle prise a été créée, le tout pour éviter un maximum de perte) semble être la raison de cette différence notable de débit entre le bureau et le couloir où il y a l'arrivée (la prise du couloir est plus près de la boite de dérivation de FT que la prise du salon)

Je comprends pourquoi c'est mauvais de mettre des rallonges, mais à l'époque j'ignorais l'existence des CPL pour relier les PC à la Livebox, l'utilisation du Wifi étant peu recommandée (charpente en métal et plancher de l'étage soutenu par du métal, rien de mieux pour brouiller le signal).

Sinon, l'installation téléphonique à 16 ans, et elle semble être en bon état.

J'appellerais peut-être Orange, mais il est probable qu'il ne puisse rien faire pour moi vue ma distance avec le DSLAM...

Une petite idée m'a traversé l'esprit, si je redémarre la Livebox vers 5 heures du matin (heure creuse), je devrais pouvoir obtenir un débit descendant maximum plus élevé, non ? Sachant que j'ai une perte de 20 % entre la théorie et la pratique, ça devrait augmenter mon débit de téléchargement. Après reste à voir si la journée ça arrivera à tenir le rythme...
0
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
Modifié par Mael.01 le 18/07/2012 à 22:55
Tout à fait pour les rallonges.
Effectivement pas pratique dans un couloir :D
Si la rallonge qui va de la première à la deuxième prise est gainée et pas trop loin tu pourrais essayer de passer un câble RJ45 que tu raccorderas à ta LB et au PC ou à un switch. C'est encore mieux que les CPL. Bien sur il est pas toujours aussi simple de passer un RJ45, c'est pourquoi les CPL pourraient un bon compromis.


J'appellerais peut-être Orange, mais il est probable qu'il ne puisse rien faire pour moi vue ma distance avec le DSLAM...


Effectivement, j'en doute. :(


Une petite idée m'a traversé l'esprit, si je redémarre la Livebox vers 5 heures du matin (heure creuse), je devrais pouvoir obtenir un débit descendant maximum plus élevé, non ? Sachant que j'ai une perte de 20 % entre la théorie et la pratique, ça devrait augmenter mon débit de téléchargement. Après reste à voir si la journée ça arrivera à tenir le rythme...

Cela ne changera rien. C'est pas le premier connecté qui réserve la bande passante. A 5h du mat si la charge dans les tuyaux est moindre cela te sera bénéfique, mais elle se re-divisera plus tard en fonction de la demande.


PS: J'ai oublier de te parler de la balise RC ou condensateur. Tu peux te renseigner la dessus sur le net.
Si dans l'une de tes prises tu en trouve une avec 3 pattes tu peux l'enlever. Si c'est un deux patte laisse la elle ne gène en rien et permet aux technicien de FT de faire des tests de ligne à distance.
0
Palbolsky Messages postés 259 Date d'inscription mercredi 18 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2016 119
18 juil. 2012 à 23:14
Pour la balise RC, j'ai déjà lu des trucs dessus (des tutoriaux pour l'enlever), mais je n'ai pas vérifié s'il y a un condensateur à 3 pattes dans l'une des prises (dans le salon, il me semble pas en avoir vu, par contre dans la prise du couloir, grand mystère).

Merci de m'avoir aidé, je considère ce sujet comme Résolu.
0