Virus sur mac ?

Fermé
Erneststoser Messages postés 90 Date d'inscription mardi 10 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 - 17 juil. 2012 à 11:23
h4xp2p Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 - 20 juil. 2012 à 16:43
Bonjour,



J'ai un mac et je me demande si je n'ai pas choppé un virus. On dit que Mac c'est bien car il n'y a pas de virus mais est-ce vraiment vrai? Ne serais-je pas l'exception qui confirme la règle? Si c'est le cas comment je peux détecter un virus ?
A voir également:

10 réponses

h4xp2p Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 18
19 juil. 2012 à 11:32
Le coupe feu n'est pas active par default:
Reglages -> Securite et confidentialite -> Onglet Coupe-feu -> Activer le coupe-feu (il faut que tu deverouilles le cadenas en tapant ton mot de passe admin) ensuite tu peux modifier les reglages du coupe-feu (configurer les connections entrantes, sortantes des applications instllees sur ton Mac) je te conseil de cocher Activer le mode furtif, de decocher Autoriser les logiciels signes... et quand tu te connectes avec un reseau Public genre SFR WiFi Public de cocher Bloquer toutes les connections entrantes. Quand tu es chez toi sur ton propre reseau ta box integre deja un pare-feu et te protege deja (a condition d'avoir aussi une box avec une cle WPA a au moins 10 caracteres;).

Clam-Xav est dispo sur le mac app store gratuitement et te sers a examiner tes fichiers a la recherche de virus Mac (il n'y en a quasiment aucun et Pc afin de ne pas devenir porteur sain et contaminer un ami sur PC:)
1
Erneststoser Messages postés 90 Date d'inscription mardi 10 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 18
20 juil. 2012 à 13:59
tu es très pédagogue ! est ce que tu es informaticien ?
0
h4xp2p Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 18
20 juil. 2012 à 16:43
Non, juste collegien avec une passion pour l'informatique...
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
17 juil. 2012 à 11:30
https://www.avira.com/fr antivirus gratuit pour mac
0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2012 à 13:30
Bonjour,

Un virus sur MAc.... ça m'étonnerait vraiment, mais

Pour Vérifier, vous pouvez utiliser une démo de VirusBarrier
https://www.intego.com/fr/products

ClamXav gratuit :
https://www.clamxav.com/

Une démo de MacScan :
https://www.securemac.com/macscan/

Bons scans...
0
Aliboron Martin Messages postés 3440 Date d'inscription samedi 1 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 18 avril 2024 927
17 juil. 2012 à 13:31
Effectivement, les virus, on les attend encore, même s'il faut tout de même signaler qu'il y a quelques chevaux de Troie en circulation.

Qu'est-ce qui te fait penser que tu pourrais avoir "chopé un virus" ?

Si tu as des craintes, n'hésite pas à installer un outil de protection, il y en a d'efficaces. Personnellement, je recommande l'outil (gratuit pour une utilisation personnelle) de Sophos, qui est particulièrement peu intrusif (performances de la machine très peu ralenties)...

0
Utilisateur anonyme
17 juil. 2012 à 13:36
Salut Bernard,

Pour ce qui me concerne, je peux affirmer que VirusBarrier ne ralenti pas très pu, il ne ralenti pas du tout la machine :) , c'est vrai il n'est pas gratuit, mais, en plus de sa fonction anti-virus son coupe-feu est vraiment top.
0
regcal Messages postés 13287 Date d'inscription vendredi 22 mai 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 juillet 2020 4 601
17 juil. 2012 à 13:38
http://www.commentcamarche.net/news/5858859-un-virus-aurait-contamine-pres-de-600-000-mac-dans-le-monde
0
Tu auras noté qu'un correctif de sécurité est sorti rapidement ensuite :
https://support.apple.com/en-us/HT202445

Personnellement, le coupe-feu m'est indispensable pour contrôler exactement ce qui essaie de rentrer et ce qui essaie de sortir. Mais malgré le fait que je me ballade un peu partout sur le net, je n'ai jamais rencontré le moindre virus sous Mac OS X... Les seuls virus que j'ai rencontrés sur Mac date de l'époque ou j'étais sous les versions de Mac OS d'avant les versions 10. (autant dire un bail ... )
Donc avant que le système ne soit basé sous Unix.

A++
0
Erneststoser Messages postés 90 Date d'inscription mardi 10 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 18
18 juil. 2012 à 10:44
Je sais pas , parfois ca bug et je crois aussi que j'ai un peu été traumatisée par mon ancien PC qui était tres capricieux et sur lequel j'ai chopé des virus et autres espions en tout genrs ^^
Finalement je suis rassurée si vous me dites que c'est vraiment peu probable, mais je vais quand mm faire une vérif, juste pour etre vraiment certaine =)

Merci a tous pour vos réponses en tout cas
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
h4xp2p Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 18
17 juil. 2012 à 13:36
Telecharge ClamXav (dispo sur le Mac App Store gratuitement) il est meilleur que avira.
Les virus windaube n'ont aucune efficacite sur ton mac et les virus "mac" tel que flashback et ses derives qui ont ete stoppes grace a une mise a jour d'Apple et il n'y a a ce jour aucun nouveaux virus sur Mac.

- Verifies que tu es a jour!
- Precise un peu ton probleme, qu'est ce qui te fait croire que tu as un virus?
0
h4xp2p Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 18
17 juil. 2012 à 13:43
Oui c vrai il y a un cheval de troie dans une version d'iWork... pirate...
0
h4xp2p Messages postés 57 Date d'inscription vendredi 13 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2013 18
17 juil. 2012 à 13:47
Expliques nous exaxtement ton probleme.
J'aimerais egalement poser une question a tous ceux qui ont installe une protection permanente en tache de fond: Est-ce que cette derniere vous a signale ne serai-ce qu'une seule fois un virus qui pourrait infecter votre Mac? Je ne parle pas des virus windaube... Pour ma part, le coupe-feu de Mac OS X (pour filtrer ce qui rentre et sort) et clam xav (pour ne pas devenir "porteur sain") me suffise.
0
Erneststoser Messages postés 90 Date d'inscription mardi 10 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 18
19 juil. 2012 à 10:17
Je ne savais même pas qu'il yavait un coupe feu sur mac... et qu'est-ce que "clam xav" ?
0
Erneststoser Messages postés 90 Date d'inscription mardi 10 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 mai 2013 18
20 juil. 2012 à 13:59
eh bien eh bien !
Merci vraiment a tous pour vos réponses claires et précises, je suis mieux éclairé pour gérer tout ca!
0
Utilisateur anonyme
20 juil. 2012 à 14:21
Bonjour,


Juste une petite clarification par rapport à ce qui a été dit, pardon à h4xp2p :).

Les box n'intègrent pas toutes un coupe feu. Loin de là. Et lorsque c'est le cas, encore faut-il pouvoir le paramétrer efficacement et simplement.

Le coupe feu intégré à Mac OS est assez basique quant à lui. Il ne vaut, hélas, de loin pas l'ancien coupe feu des anciennes versions de Mac OS 10, ou l'on pouvait paramètrer bien plus finement les autorisations d'entrée et de sortie.

Je conseille d'installer un coupe feu que l'on puisse paramétrer de manière fine.

Beaucoup d'utilisateur Mac utilisent LittleSnitch et d'autres dont moi, utilisent VirusBarrier. L'idéal est de pouvoir d'une part n'autoriser que les applications connues et réputées saines à sortir sur le web, ou accepter les entrées, et pouvoir mettre des sites sur une liste noire. Par exemple les sites surpris en train de faire des ports-scan sur le Mac, ou des sites surpris en tentatives de pishing. Et il y en a bien plus qu'on ne le pense généralement. Et ce problème n'a rien à voir avec la présence ou non de virus sur Mac.
Les intrusions malsaines se font indifféremment sous Mac OS ou Windows.

Cordialement
0