Copie de fichiers cachés en ligne de commande

Résolu/Fermé
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 31 déc. 2006 à 19:33
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 - 1 janv. 2007 à 19:13
Bonsoir,
La sauvegarde des messages de thunderbird s'avérant assez problématique à chaque ré-installation de l'os (ubuntu ou mdv), existe-t-il une méthode simple en ligne de commande pour réaliser ça, par exemple en copiant le fichier caché : ".mozilla-thunderbird" dans un répertoire du home, puis en pratiquant l'opération inverse en post-installation ?
Dans ce cas est-ce que ce serait possible de me documenter la manip, car je n'ai pas trop fait de copies en console !
En vous en remerciant
A voir également:

7 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
31 déc. 2006 à 19:48
Salut,

Je suppose que tu exécute la commande étant dans /home/jean_sandon
Avant ré-installation
mv -v .mozilla-thunderbird mozilla-thunderbird
post-installation
mv -v mozilla-thunderbird .mozilla-thunderbird
J'espére aussi que /home se trouve sur une partition dediée
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
31 déc. 2006 à 19:52
Et avec le chemin absolu

avant ré-installation

mv -v /home/jean_sandon/.mozilla-thunderbird /home/jean_sandon/mozilla-thunderbird


post-installation

mv -v /home/jean_sandon/mozilla-thunderbird /home/jean_sandon/.mozilla-thunderbird

0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
1 janv. 2007 à 11:40
Bonjour,
Merci lami20j de m'avoir indiqué ce qui devait être exactement saisi en ligne de commande pour effectuer cette opération.
Juste une petite précision :
De la sorte c'est l'ensemble du répertoire ".mozilla-thunderbird"qui est ré-intégré dans le nouveau thunderbird, c'est-à-dire messages, adresses, paramétrage ? ? ? Est-ce bien ça ?
merci et...tous mes meilleurs voeux pour 2007.
Bon vent au forum !
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 janv. 2007 à 11:55
Salut et Bonne Année 2007

Quand on démarre pour la 1ère fois mozilla-thunderbird si un répertoire .mozilla-thunderbird existe déjà alors il sera utilisé par le logiciel et s'il n'existe pas alors il sera crée.

En fait si /home se trouve sur une partition dediée tu n'as même pas besoin de sauvegarder quoi que ce soit, puisque /home ne sera pas supprimé. Il te faut tout simplement de recréer l'utilisateur (à faire attention à UID et GID)

Bien sûr pour plus de sécurité vaut peut être mieux sauvegarder le dossier sur une clé usb, cdrom, etc..

Tout seras integré, la config, les messages, les adresses, ....
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
1 janv. 2007 à 17:42
Bonsoir,
Juste une petite précision. Lors de la recopie vers le nouveau ".mozilla-thunderbird" que faut-il faire pour ne pas être bloqué par une question de permissions ?
Si le nom d'utilisateur récupérant la copie du "/home" dédié conservé (partition séparée) est exactement le même, ça passe ???
merci encore
cordialement
0
lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 janv. 2007 à 17:53
Salut,

si nous les humaines on prends en compte les noms plutôt que les chiffres, sache que pour le système les numéros sont plus parlantes.

il faut voir l'UID et/ou le GID de propriètaire de ton répertoire

ça sera bien de garder le nom et aussi les UID et GID.
Sinon ce n'est pas grave. En root tu peux etablir les droits nécessaires :-))

affiche en tant qu'utilisateur
ls -al | grep '\.mozilla'
et
ls -an | grep '\.mozilla'
et
grep $USER /etc/passwd
et
grep $GROUPS /etc/group
0
Jean Sandon Messages postés 252 Date d'inscription dimanche 31 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2014 24
1 janv. 2007 à 19:13
Bonsoir,
Grâce aux explications commentées que tu m'as données je vais maintenant allègrement pouvoir copier et préserver plus simplement ce dossier thunderbird.
Je t'en remercie encore lami20j
bien amicalement
0