Démarrage IMAC 10.5 impossible

Résolu/Fermé
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 - 10 juil. 2012 à 17:12
 Utilisateur anonyme - 13 juil. 2012 à 10:24
Bonjour,

Mon IMAC ne veux plus démarrer. J'ai fait un démarrage Maj-cd et j,ai toujours un écran gris avec la pomme et la roue qui tourne.

Merci pour votre aide.


A voir également:

36 réponses

mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
11 juil. 2012 à 09:08
C'est bien le disque d'origine. Leopard. Maintenant je suis sous Lion.
3
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 juil. 2012 à 13:05
Re,

Pas de problème, l'absolution est donnée sans arrière pensée.

Lis ou relis le message de Francis, ci-dessous, il est l'un des rares, ici, à donner les bonnes solutions car il est très "pointu" dans la technique.

Bonjour Francis. Tu as bien fait de donner les précisions nécessaires ;-)
2
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
10 juil. 2012 à 17:19
Bonjour,

Entretien/réparation de mac OS X

As-tu essayé de démarrer sur le disque d'installation, en tenant la touche C enfoncée tout le temps du démarrage puis, depuis ce disque d'installation, menu Utilitaires/utilitaire de disque/sélection du HD, menu SOS et, au choix "réparer les autorisations" "vérifier" et, si nécessaire "réparer" le disque.
Ou tenter les différentes manipes conseillées dans le message dont lien.
0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
10 juil. 2012 à 20:32
Oui, j'ai fait tout ça et maintenant le disque est coincé dans le lecteur et la petite roue tourne, tourne ...mais rien de plus.
C'est la kata. Heureusement que j'ai IPad.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
Modifié par dede74000 le 10/07/2012 à 20:36
Pour éjecter le disque coincé dans le lecteur, il faut redémarrer en tenant le bouton de la souris, ou le trackpad, enfoncé tout le temps du démarrage.

Au fait, le disque inséré est bien celui livré d'origine avec cet imac ? ou un disque système universel d'un OS supporté ?
0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
11 juil. 2012 à 09:09
Et le trackpad le MAC ne le reconnaît même plus. J'ai repris la souris.
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
11 juil. 2012 à 09:27
Bonjour (c'est mieux non ?)

Le manque de détails, dès l'origine de la demande, est dommage !

Si tu avais dis, dès le départ que tu étais sous Lion, au lieu de Léopard et expliqué exactement, ce que tu avais fait ! nous ne sommes pas devins ici.

A l'installation de Lion, qui demande 10.6 et non 10.5, pour pouvoir être installé, une partition de secours est créée "Recoverry"
Pour démarrer sur cette partition, il faut redémarrer en maintenant la touche R pendant le démarrage et ensuite, on peut accéder à l'utilitaire de disque qui en fait partie.
N'étant pas dans cette configuration et, supposant des erreurs, je ne peux t'aider.
Bonne chance.
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2012 à 09:47
Bonjour,

Salut Dede,

-Leopard = 10.5
-Snow Leopard = 10.6
-Lion = 10.7


=> Sous Lion, ce sont les 2 touches , cmd et R, qu'il faut garder enfoncées pendant la phase de démarrage du Mac, cela pour démarrer sur la partition de secours, Revovery HD, et avoir accès à utilitaire de disque.
Après lancement d'Utilitaire de disque, on peut réparer le disque ou les permissions.

En dernier recours, il est également possible de ré-installer Mac OS 10.7, (Lion), directement depuis le site Apple, et cela sans perte de données. Ce choix se fait également sur la page d'accueil lorsque on démarre sur la partition de secours.

Bonne journée.
0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
11 juil. 2012 à 12:36
Bonjour dede74000
Excuse moi mon impolitesse et mon manque de sérieux dans mes demandes mais je n'ayant pas accès à mon Mac, puisqu'il ne démarre pas, je ne connais pas de tête la version qu'il y a actuellement.
Je suis donc sous MAC OS X Snowboard Leopard 10.6.3.
J'en suis toujours au même point, écran gris pomme et roue qui tourne et disque coincé dans le lecteur.
Excuse moi encore.
merci quand même.
0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
11 juil. 2012 à 13:11
Bonjour Sanspseudo
Si vous aussi, vous pouviez m'aider à sortir de cette M.... ce serait sympa.
En plus de tout, je viens de m'apercevoir que j'ai mis le disque Lion au lieu de Leopard.
Une vrai blonde...
Merci beaucoup.
0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
11 juil. 2012 à 13:17
--Rebonjour,
Je suis vraiment, vraiment nulle.
En fait je suis maintenant sous Lion, j'ai vérifié sur le web que c'était lui la dernière version.
Donc. C'est le bon disque qui est dans le lecteur.
Je fait toutes les mises à jour régulièrement des qu'on me le demande et tout est original. Livre par Apple.
Merci encore

Toujours aussi nulle...
0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
11 juil. 2012 à 13:22
Coucou
Je viens de refaire la procédure que tu préconisés. Je ne sais pas si je l'ai faite fcorrectement étant donné que je n'ai même plus le dông habituel. J'entends le disque qui se lance, la roue tourne, écran toujours gris.
Je crains le pire.
0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2012 à 13:23
Bonjour Dede et bonjour maman2482 :)

merci Dede pour les compliments, va falloir que je trouve des bas de contentions spécial chevilles :))

Donc, maman2482,

sous Snow Leopard, et non Snowboard, vous devez avoir un DVD d'installation.
Le mieux est de démarrer le Mac à partir de ce DVD pour faire les réparations utiles du disque. Si par malchance ce DVD ne se trouve pas à portée de main, il reste la solution de la réparation avec procédure fsck -fy.

Tout cela est expliqué en détails dans le lien que Dede a déjà donné, donc ici:
https://www.commentcamarche.net/faq/15279-entretenir-et-reparer-mac-os-x-10-6-et-versions-anterieures

Il n'y a aucune raison que le Mac refuse de démarrer sur ce DVD, si vous suivez bien la procédure. Extinction du Mac, redémarrage avec la touche C constamment maintenue enfoncée jusqu'à l'affichage à l'écran.

Si vraiment, impossible de démarrer sur le DVD, c'est que ce dernier n'est pas valide, ou que le lecteur est HS. Reste alors la solution fsck -fy. (décrite dans la page indiquée)

Pour éjecter un CD bloqué alors que le MAc ne démarre pas normalement sous Mac OS:

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-2511391-mon-imac-g4-ne-demarre-plus#13

Autres méthodes :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-12591567-cd-bloque#2
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25289524-cd-bloquee-dans-mon-imac-os-x-version-10-6-8#8

Voilà, essayez de suivre méthodiquement et calmement les indications de cette page et si aucune des méthodes, DVD ou fsck ne fonctionne, décrivez très exactement la manière dont vous avez procédé, étape par étape, et les symptômes ou messages d'échec.

Bonne chance
0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
11 juil. 2012 à 19:25
Sanspseudo,

Je suis sous Lion 10.7. C'est bien le dernier logiciel chez MAC?
J'ai peur que la procédure que tu m'a donné ne sois pas la bonne.

Par contre pour les bas de contention, je peux t'aider. MDR

Mais moi, je suis pas morte de rire du tout car mon MAC est toujours gris. GRRRR...

Je suis désespérée.

Merci encore.


0
Utilisateur anonyme
11 juil. 2012 à 19:36
Je suis donc sous MAC OS X Snowboard Leopard 10.6.3.



j'ai mis le disque Lion
 


Je suis sous Lion 10.7


hmmm.... Lion, leopard, Snow Leopard ... ?

il n'existe pas de disque Lion.

On va essayer de s'en sortir..

Ce Mac a été acheté neuf ?

Si oui, quel est son n° de série ? c'est écrit en dessous ..

A-t-il eu un changement de version de Mac OS ?

0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
Modifié par mother2482 le 12/07/2012 à 01:45
Bonsoir,

J'ai acheté mon Mac chez Auchan le 14/09/2009, neuf bien sur.
J'ai la facture sous les yeux.

Numéro de série W8916CZ00TF
Ethernet ID 002548AFE066

Je viens en retrant chez moi du boulot, de retrouver la facture de Snow Leopard MAC OS X 10.6.3 acheté le 29/01/2011 chez IPCMAC à Montauban!

Mais cette année je me suis offert un IPAD reconditionné chez Apple, et il me semble, mais ma mémoire me joue peut être encore un tour, que j'ai commandé et télécharger Lion directement chez Apple. Pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités de l'IPAD. À vérifier.

Le disque Snow Leopard, je l'ai retrouvé dans son boîtier, donc celui qui est coincé dans le lecteur doit être celui qu'on m'a fourni avec le MAC quand je l'ai acheté. Il y en avait un autre pour les extensions.

Voilà, voilà.

Toujours aussi nulle...
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2012 à 08:59
Bonjour mother,

Voici donc le modèle de Mac, c'est un iMac de début 2009.
https://support.apple.com/kb/SP507?locale=en_US&viewlocale=fr_FR

Cet iMac a été livré avec la version Mac OS 10.5.6 pré-installée, et 2 DVD
1 DVD gris pour ré-installer Mac OS 10.5
1 DVD gris pour ré-installer les applications de la suite iLife (iMovie, iPhoto, iDVD etc....)

Pour pouvoir installer Lion, si vous l'avez fait, il vous a fallu effectivement passer d'abord à Mac OS 10.6 et cela n'a pu se faire que par l'achat du DVD de couleur quasiment blanche avec un Leopard des neiges dessiné dessus.
C'est ce dernier DVD que vous auriez du mettre dans le Mac pour démarrer dessus et procéder aux réparations.

Mac OS 10.7, Lion, quant à lui ne peut avoir été installé qu'après son achat par téléchargement sous Mac OS 10.6 et par le biais de l'application App Store. Il est probable que vous l'ayez fait effectivement si vous avez acquis un iPad, cela pour tirer parti d'iCloud et ses possibilités de synchronisation entre vos 2 appareils

Donc, si en toute logique ce Mac est sous Lion, pour faire les réparations système, la procédure normale est la suivante :

-Vous éteignez le Mac en gardant sa touche d'allumage enfoncée pendant plusieurs secondes.
-Vous appuyez simultanément sur les touches "cmd" et "R", et vous ne les lâchez pas
-Vous redémarrez le Mac tout en maintenant ces 2 touches enfoncées
-le Mac va démarrer sur sa partition de secours nommée "Recovery HD" (ou nom similaire)
-Vous attendez que le Mac affiche une fenêtre pour relâcher ces 2 touches
-Dans la fenêtre des choix possibles qui s'est affichée, vous choisissez "Utilitaire de disque" :
http://www.screencast.com/users/Francis_/folders/Jing/media/1f1f2d13-4dcc-4e64-9b37-d7916b26cd0d
-Vous avez donc lancé Utilitaire de disque, de là vous sélectionnez votre disque principal dans la zone de gauche, c'est le disque entouré de rouge représenté ici :
http://www.screencast.com/users/Francis_/folders/Jing/media/07ec6381-14ec-4ae2-95d8-a8c2a7d04fc5

-En bas à droite, vous cliquez sur "Réparer le disque"
-Quand c'est fini, vous cliquez à gauche sur "Réparer les permissions du disque"
-Quand c'est fini, vous quittez Utilitaire de disque
-Vous redémarrez votre Mac normalement.

Voyez si maintenant ça avance ...
0
mother2482 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 21 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 24 janvier 2019 8
Modifié par mother2482 le 12/07/2012 à 12:57
Bonjour Sanspseudo,

Donc, je viens de faire un nouvel essai qui s'est soldé par un nouvel échec: la pomme et la roue qui tourne.
''R'' c'est bien la lettre R au moins???
J'ai tenu les boutons enfoncés 5 bonnes minutes.

GRRRRRRRRRRR!!!!!.......

Comme tu le dis dans ton post, mon MAC m'a été livré avec 2 DVD gris et c'est celui de ré-installation MAC os.10.5 qui est coincé dans mon lecteur. Je l'ai entendu se lancer quelques secondes quand j'ai fait la procédure.
Est ce que le problème peut venir de là?

Mais faire pour éjecter le fameux DVD?

Je me console avec mon IPAD. Ce formidable petit appareil est mon chouchou. Et heureusement que je l'ai car je ne sais pas comment j'aurais fait maintenant pour demander de l'aide.

Je vous remercie encore pour tout le temps que vous me consacrez.
Toujours aussi nulle...
0
dede74000 Messages postés 26978 Date d'inscription jeudi 5 avril 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 janvier 2024 5 344
12 juil. 2012 à 13:15
Bonjour "maman2482"

Salut Francis (sans bas de contention) :-))

Pour éjecter le disque coincé, quant les méthodes classiques ont échoué :

Éjection d'un disque lorsque tout a échoué ??

Si vous avez essayé toutes les méthodes habituelles d'éjection d'un CD ou d'un DVD du lecteur optique de votre ordinateur sans succès, il existe quelques méthodes manuelles. ??
Tout d'abord, quittez toutes les applications qui utilisent des fichiers sur le disque. Puis essayez une des ces méthodes alternatives : ???Choisissez le menu Pomme > Redémarrer et maintenez le bouton ou le trackpad de la souris enfoncé jusqu'à l'éjection du disque.
??
Si votre lecteur dispose d'un trou d'éjection d'urgence, mettez l'ordinateur en veille et insérez un long trombone redressé dans ce petit trou (sa position varie en fonction des lecteurs). Appuyez fortement jusqu'à l'éjection du disque.
??
Utilisez Open Firmware pour éjecter le disque si toutes les autres méthodes échouent (il se peut que ceci ne marche pas sur tous les ordinateurs). Pour utiliser cette méthode, vous devez démarrer et utiliser brièvement l'ordinateur en utilisant Open Firmware, pas le bureau Mac OS X standard. ??Pour éjecter un disque via Open Firmware : ?Redémarrez l'ordinateur. ?Lorsque vous entendez le son de démarrage, appuyez sur les touches Commande + Option + O + F et maintenez-les enfoncées. (Il y a une Pomme sur la touche Commande.) ?Relâchez les touches lorsque vous voyez un écran blanc où il est inscrit "Bienvenue sur Open Firmware". ?Lors de l'invite, tapez : ?eject cd ??Appuyez sur la touche Retour, puis patientez quelques secondes. Le lecteur de disque devrait éjecter le disque, et "OK" apparaît sur l'écran lorsque l'action est terminée. ?Tapez : ?mac-boot ??Appuyez sur la touche Retour. ??Votre ordinateur démarre normalement et vous retrouvez votre bureau Mac OS X.

Il y a une méthode via le Terminal qui consiste à taper la commande suivante:
drutil tray eject
et de valider cette commande par l'appui sur la touche "Return"

Une autre solution/ Démarrer en maintenant la touche F12 enfoncée.

Ou, en ouvrant l'utilitaire de disque (Applications/Utilitaires) puis en sélectionnant le CD/DVD et en cliquant sur "éjecter" de la barre de menus.
0
Utilisateur anonyme
12 juil. 2012 à 17:01
Re-Bonjour,

J'ai du m'absenter aujourd'hui... salut Dede ;)

Mother,

Que ce soit sous Mac OS 10,5, 10.6 ou 10.7 , il y a une chose qui doit fonctionner de toute manières, sauf si le disque dur est HS ou que le clavier est HS ou non connecté, il s'agit de la commande fsck -fy

Alors,

-assure toi que le clavier est correctement relié au Mac,
-éteins le Mac de manière forcée en gardant enfoncé le bouton d'allumage plusieurs secondes
-démarre le Mac en maintenant les deux touches cmd et S enfoncées
-le Mac va démarrer et l'écran va se remplir de lignes de textes (lignes Unix)
-lorsque le Mac a fini de démarrer et que tu as «la main», à ce moment là la dernière ligne affiche l'expression :/ root #

-note que le clavier est en mode Qwerty à ce moment là, et qu'il faut respecter la casse et les espaces en tapant la commande indiquée plus bas.

-tape fsck -fy

-valide par la touche Entrée

Attend le résultat, soit jusqu'à ce que la dernière ligne affiche à nouveau :/root #

Si en fin de travail, vers la fin du message de résultat, tu vois une ligne où il est écrit :
FILE WAS MODIFIED
, alors relance le processus en tapant à nouveau fsck -fy et en validant à nouveau par la touche Entrée.
Lorsque les réparations seront finies et que tu n'as plus à lancer le processus, tu ne dois plus avoir l'indication "FILE WAS MODIFIED", mais uniquement le message "The HD seems to be OK" ou "The volume xxx seems to be OK", alors :
-tape reboot
-valide par la touche Entrée


Le Mac va redémarrer normalement si tout s'es bien passé.

Pour forcer l'éjection du DVD alors que Mac OS n'est pas en service

Essaye cette méthode :

Redémarre l'ordinateur.
Juste après la mélodie de démarrage, garde appuyée la combinaison de touches :
cmd alt O F


Relâche les touches lorsqu'un écran blanc affichant "Bienvenue sur Open Firmaware" apparaît. (le clavier est passé en mode Qwerty)
Ensuite,
-tape : eject cd
-appuie sur Entrée, puis attend quelques secondes. Le lecteur de disques devrait éjecter le CD, et "ok" apparaître à l'écran
-tape : mac-boot ( les touches , q c -boot sur un clavier français )
-Appuie sur Entrée.

Voila... dis nous la suite ..
0