VBA - formula ne calcule pas

Résolu/Fermé
Trekiros Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 - 10 juil. 2012 à 03:02
Trekiros Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012 - 10 juil. 2012 à 10:08
Bonjour,

J'ai un tableau de comptes dans lequel je veux pouvoir insérer une nouvelle ligne par macro en VBA.
Je réalise cette insertion en copiant-collant la ligne total une case plus bas et en vidant la ligne précédemment occupée.
Cette ligne total réalise une somme verticale, et lors du déplacement de la ligne, la plage considérée par la formule est déplacée au lieu d'être étendue : si une cellule contenait "=SOMME(B2:B12)", je veux qu'elle ait "=SOMME(B2:B13)" et elle a "=SOMME(B3:B13)" à la place.

Du coup, à chaque nouvelle insertion je réécris les formules de chaque case de la ligne total en m'y prenant ainsi :
            For i = 1 To 13
                Range("A1").Offset(nbeleves + 1, i).Select
                ActiveCell.Formula = "=SOMME(" & ColumnLetter(ActiveCell.Column) & "2:" & ColumnLetter(ActiveCell.Column) & ActiveCell.Row - 1 & ")"
            Next i


La formule contenue est bonne, mais excel m'affiche #NOM! dans chaque cellule modifiée, avec une bulle d'aide indiquant "La formule contient du texte non reconnu."
Il suffit que je clique dans la barre de saisie de cette cellule, et que j'appuie sur entrée sans rien modifier pour que le #NOM! disparaisse pour laisser place à la valeur calculée.

Mais cela est contraignant : je dois faire cela pour les 12 cellules modifiés à chaque fois que j'insère une nouvelle ligne à mon tableau.

La bulle d'aide peut être déroulée pour avoir plusieurs options, que j'ai un peu explorées. La seule piste que j'ai trouvé : lorsque je clique sur "Afficher les étapes de calcul", Excel me montre un popup où il souligne ce qui lui fait dire qu'il y a une erreur. Pour la formule "=SOMME(B2:B12)", il souligne "SOMME", pour une raison que je ne m'explique pas.

Y a t'il un moyen de corriger ce problème, ou est-ce que je m'y suis mal pris depuis le début ?

Merci d'avance pour toute réponse.

3 réponses

Utilisateur anonyme
10 juil. 2012 à 08:10
Bonjour

Je viens de faire l'essai, j'ai le même problème. Je l'ai réglé en mettant SUM au lieu de SOMME. Quand on regarde la feuille, c'est bien traduit en français, on voit bien SOMME.
2
ccm81 Messages postés 10850 Date d'inscription lundi 18 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 2 404
10 juil. 2012 à 09:49
bonjour à tous les deux

Ou bien utilises FormulaLocal pour écrire tes formules en français

bonne suite
2
Trekiros Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2012
10 juil. 2012 à 10:08
Merci à vous deux, ça marche avec les deux méthodes !
0