KioskeaKioskeaCommentCaMarcheInscrivez-vous, c'est gratuit !
Vendredi 16 mai 2008 - 14:54:24

AVAST ne demarre pas ! (plus d'explication)

Rechercher : dans
AVAST ne demarre pas ! (plus d'explication)
par ellimac20
 Fil de Discussions
Statut : Non résolu
mercredi 27 décembre 2006 à 15:32:54
Bonjour à tous les participants de ce Forum,
(suite de mon message précédent avec davantage d'explication, c'est mieux pour comprendre, Non ?)

Pourquoi je ne peux plus lancer de scan avec AVAST : « Impossible d’ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié, écran Splash avast n’a pas pu charger la configuration»…… puis « avast interface utilisateur simplifié impossible de charger la configuration »

Je précise déjà que c’est le seul anti-virus que j’utilisais depuis plusieurs années car j’ai désinstallé Norton depuis longtemps. J’ai utilisé (Avast 4 Edition Familiale gratuite) sans avoir eu à déplorer aucun problème. Mais depuis quelques temps (plusieurs jours ou peut-être depuis ces derniers mois … je ne sais plus exactement) j’avais du mal à lancer le scan : la page restait bloquée sur le test de la mémoire qui n’avait pas l’air de fonctionner. En forçant un peu cette étape, j’arrivais malgré tout sur la page pour lancer le scan et il s’exécutait !
J’ai voulu essayer de régler ce problème de lancement d’Avast en voulant ré-installer totalement Avast. J’ai exécuté le logiciel de désinstallation fourni sur le site d’Avast : aswclear.exe. nettoyage impeccable, mêmes les icônes ont disparues. J’ai ré-installé la dernière version fourni : setupfre.exe (Version 4-7-892) (et téléchargé la dernière bases de données virale). A la fin de l’installation, il est proposé un scan au re-demarrage, j’ai accepté et il semble bien s’être déroulé. Par contre quand j’ai voulu le lancer moi même par son icône, je me suis rendu compte que le rond bleu d’Avast contenait un point rouge (inactif !!). Je n’ai pas réussi à le lancer et donc pas réussi à renter ma clé d’enregistrement non plus ! Le message d’erreur : « Impossible d’ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié, écran Splash avast n’a pas pu charger la configuration»…… puis « avast interface utilisateur simplifié impossible de charger la configuration »
En cherchant un peu sur ce forum, voici ce que j’ai trouvé : avast ne demarre plus pb rpc (A)-Vérification de Avast:
suivez les instructions suivantes :
1. Cliquez-droit sur l'icone "Poste de travail" et cliquez gauche sur "gérer"
2. Dans la colonne de gauche, déroulez le menu "SERVICES ET APPLICATIONS"
3. Cliquez gauche sur SERVICES
4. Dans la colonne de droite, regardez l'état d'avast! Antivirus.
5. Si le type de démarrage n'est pas "automatique", réglez-le sur ce mode (clic droit sur "avast! Antivirus", choisissez "propriétés" puis dans le menu "type de démarrage", choisissez "automatique". Redémarrez votre PC.
6 . Si avast! Antivirus était déja réglé sur "automatique", vérifiez son "état". Il doit être sur "démarré". Si ce n'est pas le cas, cliquez droit et choisissez "démarrer". »

Alors j’ai vérifié l’état d’Avast. Après avoir rétablit 2 types de démarrage, ils sont tous maintenant en automatiques. Mais cela n’a pas réglé mon problème !!!

Mon ancienne installation d’Avast était sur un répertoire personnel (car je m’y retrouve mieux) et non le répertoire par défaut proposé à l’installation et cela ne posait pas de problème.
Pour la ré-installation j’ai également utilisé un répertoire personnel et pas celui proposé par défaut. Le problème peut-il venir de là ??? Connaissez-vous la solution ? Que faut-il faire ?

Merci infiniment de votre aide
Bien cordialement,
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7
Répondre à ellimac20  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• Ce message vous semble utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Par Séb08, le mercredi 27 décembre 2006 à 15:49:44 Fil de Discussions
slt,

Mon ancienne installation d’Avast était sur un répertoire personnel

Comment ça ?

Ton icone Avast dans la zone de notification est statique ou barré ?

a+ ***** Have a good day *****
Répondre à Séb08

3

Par ellimac20, le mercredi 27 décembre 2006 à 16:05:59 Fil de Discussions
Merci de votre intérêt,

Quand je dis "répertoire personnel" c'est parceque j'ai créé un répertoire dans "Mes documents" où j'installe tous les logiciels que je rapporte au fur et à mesure à mon PC, cad en dehors de ce qui était déjà fait par le constructeur ou dans le répertoire programme files.

Mon icône Avast est barrée de rouge ! Elle n'est plus active (ne tourne plus)

@+ et Merci de votre aide
Répondre à ellimac20

4

Par Séb08, le mercredi 27 décembre 2006 à 16:08:02 Fil de Discussions
Si tu clique droit sur ton icone barré, est ce que tu as "démarrer la protection résidente" ? Si oui clique dessus.

On ne sait jamais ... :)

a+ ***** Have a good day *****
Répondre à Séb08

7

Par ellimac20, le mercredi 27 décembre 2006 à 16:21:26 Fil de Discussions
Non, je ne pense pas avoir la main pour l'activer,

en tout cas par le cliq gauche, c'est négatif ....
je ne me rappelle plus si j'ai essayé le cliq droit, et je ne peux pas vérifier cela en direct (je n'ai pas le PC sur place, je vérifierai dans 3 heures)

je te tiens au courant Seb
Encore merci
Répondre à ellimac20

8

Par Séb08, le mercredi 27 décembre 2006 à 16:24:16 Fil de Discussions
Ok tiens nous au courant en direct. :)

A+ ***** Have a good day *****
Répondre à Séb08

9

Par ellimac20, le mercredi 27 décembre 2006 à 17:48:36 Fil de Discussions
Re-bonsoir Seb,

Au Cliq droit, parmis les propositions j'ai :

1_ « Démarrer Avast ! Antivirus », le résultat est : « Impossible d’ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié, écran Splash avast n’a pas pu charger la configuration»…… puis « avast interface utilisateur simplifié impossible de charger la configuration »

2_ « démarrer la protection résidente », rien ne se passe !

Quand je pointe juste la souris sur l’icône : «avast, scan à l’accès : Sept services, 0 en exécution »
Merci de votre aide
Répondre à ellimac20

2

Par salwa5, le mercredi 27 décembre 2006 à 16:02:49 Fil de Discussions
Alors j’ai vérifié l’état d’Avast. Après avoir rétablit 2 types de démarrage, ils sont tous maintenant en automatiques. Mais cela n’a pas réglé mon problème !!! 

certains services ont besoin d'un bon redemarrage pour prendre effet . donc redemare l'ordi et dit nous ce que ca donne :)

a+++++
Répondre à salwa5

5

Par ellimac20, le mercredi 27 décembre 2006 à 16:15:52 Fil de Discussions
j'ai re-démarré le PC(j'ai oublié de le préciser) et cela n'a rien changé quand à l'activation d'Avast (et j'ai été vérifier que les deux types de démarrages que j'avais rétabli en automatique sont bien restés en automatique ! )

Merci de votre aide
@+
Répondre à ellimac20

6

Par Séb08, le mercredi 27 décembre 2006 à 16:21:02 Fil de Discussions
cf <4> juste au dessus ... :)

***** Have a good day *****
Répondre à Séb08

10

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par salwa5, le mercredi 27 décembre 2006 à 17:55:31 Fil de Discussions
bonsoir je pense avoir trouvé la reponse sur le site d'avast http://www.avast.com/fre/faq-other-questions.html#idt_8948

Que devrais-je faire lorsque je vois ce message d’erreur : ‘‘erreur inconnue. Le programme ne peut pas régler les propriétés dans l’espace de stockage principal’’?

A: Ce message d’erreur s’affiche lorsque vos pilotes ODBC sont trop vieux, ou endommagés, ou s’ils ne sont pas installés correctement. Avast ! utilise ces pilotes par défaut. Il y a deux solutions pour résoudre ce problème:

Installez les pilotes ODBC actuels fournis par Microsoft. Vous pouvez les télécharger à partir de cette page.
N’utilisez pas les pilotes ODBC, utilisez plutôt XML. Pour permettre à avast ! d’utiliser les pilotes XML, suivez ces étapes:

Ouvrez à partir du Bloc-notes le fichier avast4.ini qui se trouve dans C:\PROGRAM FILES\ALWIL SOFTWARE\AVAST4\DATA
Retrouvez la section [COMMON]
Dans cette section, changez la ligne
Database=ODBC en Database=XML
enregistrez le fichier
redémarrez votre ordinateur

essay la methode du bloc note elle a l'air plus facile

a+++
Répondre à salwa5

16

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
Par Milamber, le vendredi 16 février 2007 à 22:17:27 Fil de Discussions
Merci a toi, j'ai changer la ligne de commande Database ds le fichier Avast4. ini, et depuis sa marche nickel.
Donc un conseil si vous le même probleme que moi c a dire, impossible de charger la configuration, essayer cette méthode. merci encore A Plus.
Répondre à Milamber

11

Par ellimac20, le vendredi 29 décembre 2006 à 11:00:28 Fil de Discussions
Bonjour Salwa, et Seb 08
(Excusez ma réponse tardive, ….je n’arrivais plus à connecter ce forum ?)

Salwa, pour l’instant je n’ose pas trop aller trifouiller par là car je ne suis pas experte et de plus mon problème n'est plus le même ! … alors pour l'instant j’essaie de trouver une autre parade à mon nouveau problème ?

Voici la suite de mes actions :
1- J’ai fait une restauration à une date antérieure où je sais qu’avast était encore actif. Cela n’a rien apporté, il est resté inactif (icône barrée) !
2- J’ai essayé de l’atteindre par « Ajout/suppression de programmes », impossible de faire une action dessus (impossible de le supprimer et pas de proposition pour réparer)
Alors j’ai exécuté le programme de désinstallation fourni « aswclear.exe » et il a bien disparu !
3- J’ai téléchargé les dernières versions programme (setupfre.exe 4-7-892 du 25/09/06) et de base virale (0663-0 du 27/12/06) et exécuté « setupfre.exe » pour l’installer dans le répertoire qu’il m’a proposé, cad dans « Program File ». Miracle, après re-démarrage du PC, le scan de la mémoire se passe bien et l’icône bleue s’est remise à tourner, et j’ai pu rentrer ma clé d’enregistrement (à l’occasion j’ai pris le soin d’en demander une toute fraîche) .
MAIS le problème n’est pas résolu pour autant et se présente maintenant ainsi : je constate que la base de donnée virale qui s’est réellement installée est très ancienne : 0639-1 du 25/09/06 !! La mise à jour automatique échoue, toutes mes tentatives de mise à jour manuelle échouent également !! Impossible d’installer la dernière mise à jour « 0663-0 du 27/12/06 ». J’ai le message suivant à la fin de l’installation de la mise à jour : « VPS database is already up to date ». Je pense qu’il veut me dire qu’il est déjà à jour mais quand je vais vérifier Avast je constate qu’il est resté sur la définition virale du 25/09/06 et de plus à chaque connexion internet on me prévient gentiment que ma base de données virale est trop ancienne ! JE NE COMPRENDS RIEN ! Je n’ose plus rien essayer de peur d’aggraver la situation … Avez-vous déjà vu ce problème ? Avast a-t-il un souci ?

Merci de votre éclairage
Bonne journnée et bonne fin d'année !
Répondre à ellimac20

12

Par Séb08, le vendredi 29 décembre 2006 à 14:27:47 Fil de Discussions
ouvre avast depuis ton bureau et clique sur "mise à jour automatique" et là tu devrais avoir unmessage pour savoir s'il est bien à jour.
Si non met le .

a+                                        ***** Have a good day *****
Répondre à Séb08

13

Par salwa5, le vendredi 29 décembre 2006 à 16:34:38 Fil de Discussions
si ca marche pas desinstalles avast et installe cette version

Avast (antivirus)
http://www.clubic.com/telecharger-fiche11113-avast-.html

tutorial
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=120

a+++
Répondre à salwa5

14

Par ellimac20, le vendredi 29 décembre 2006 à 16:59:05 Fil de Discussions
Bonjour,
Juste pour vous dire que tout semble être rentré dans l’ordre mais que je n’ai pas d’explication.

J’ai re-fait ce matin une tentative pour installer la nouvelle mise à jour récupérée sur le site d’avast : version 0664-0 du 28/12/06. Mais juste avant de l’installer, j’ai désactivé mon pare-feu Kerio.
Et le miracle s’est produit, la version du 25/09/06 est passée au 28/12/06.

Je viens de me re-connecter à Internet et la mise à jour version 0665 du 29/12/06 vient de s’installer automatiquement, donc c’est parfait.
Merci Seb et Salwa pour vos conseils et bonne fin d’année

PS : je trouve qu'il y a beaucoup de maj en ce moment !
Répondre à ellimac20

15

Par Séb08, le samedi 30 décembre 2006 à 16:59:17 Fil de Discussions
Ok content pour toi :-)

Avast se met a jour toutes les 24h je crois si tu restes connecté à la toile en permanence...

Bonne fêtes fin d'année à vous 2.

A+ ;-) ***** Have a good day *****
Répondre à Séb08

17

Par geodeabdo, le jeudi 18 octobre 2007 à 11:12:00 Fil de Discussions
Bonjour,
j'ai un problème les amis, je peux pas scanner mes dossier, mes disques dures, ma clé en cliquant au bouton droit - analyse avec avast? je trouve pas ce raccourci?
merci
Répondre à geodeabdo

18

Par salwa5, le jeudi 18 octobre 2007 à 12:46:57 Fil de Discussions
bonjour , avast est bien installé sur ton ordi?

si c'est le cas normalement quand tu clike droit sur un dossier ou image .. ect tu doit voir : analyse fichier ( + le nom du fichier) , il y'a aussi l'icone d'avast just a coté

a+++
Répondre à salwa5

19

Par geodeabdo, le jeudi 18 octobre 2007 à 22:49:28 Fil de Discussions
Bonjour,
merci salwa . mais le problème persiste encore
merci qd même pour ton intention
Répondre à geodeabdo

20

Par salwa5, le jeudi 18 octobre 2007 à 22:52:43 Fil de Discussions
essay un truc simple : desinstalle/reinstalle avast :)

a++++
Répo