Bonjour à tous les participants de ce Forum,
(suite de mon message précédent avec davantage d'explication, c'est mieux pour comprendre, Non ?)
Pourquoi je ne peux plus lancer de scan avec AVAST : « Impossible d’ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié, écran Splash avast n’a pas pu charger la configuration»…… puis « avast interface utilisateur simplifié impossible de charger la configuration »
Je précise déjà que c’est le seul anti-virus que j’utilisais depuis plusieurs années car j’ai désinstallé Norton depuis longtemps. J’ai utilisé (Avast 4 Edition Familiale gratuite) sans avoir eu à déplorer aucun problème. Mais depuis quelques temps (plusieurs jours ou peut-être depuis ces derniers mois … je ne sais plus exactement) j’avais du mal à lancer le scan : la page restait bloquée sur le test de la mémoire qui n’avait pas l’air de fonctionner. En forçant un peu cette étape, j’arrivais malgré tout sur la page pour lancer le scan et il s’exécutait !
J’ai voulu essayer de régler ce problème de lancement d’Avast en voulant ré-installer totalement Avast. J’ai exécuté le logiciel de désinstallation fourni sur le site d’Avast : aswclear.exe. nettoyage impeccable, mêmes les icônes ont disparues. J’ai ré-installé la dernière version fourni : setupfre.exe (Version 4-7-892) (et téléchargé la dernière bases de données virale). A la fin de l’installation, il est proposé un scan au re-demarrage, j’ai accepté et il semble bien s’être déroulé. Par contre quand j’ai voulu le lancer moi même par son icône, je me suis rendu compte que le rond bleu d’Avast contenait un point rouge (inactif !!). Je n’ai pas réussi à le lancer et donc pas réussi à renter ma clé d’enregistrement non plus ! Le message d’erreur : « Impossible d’ouvrir le périphérique ou le fichier spécifié, écran Splash avast n’a pas pu charger la configuration»…… puis « avast interface utilisateur simplifié impossible de charger la configuration »
En cherchant un peu sur ce forum, voici ce que j’ai trouvé : avast ne demarre plus pb rpc (A)-Vérification de Avast:
suivez les instructions suivantes :
1. Cliquez-droit sur l'icone "Poste de travail" et cliquez gauche sur "gérer"
2. Dans la colonne de gauche, déroulez le menu "SERVICES ET APPLICATIONS"
3. Cliquez gauche sur SERVICES
4. Dans la colonne de droite, regardez l'état d'avast! Antivirus.
5. Si le type de démarrage n'est pas "automatique", réglez-le sur ce mode (clic droit sur "avast! Antivirus", choisissez "propriétés" puis dans le menu "type de démarrage", choisissez "automatique". Redémarrez votre PC.
6 . Si avast! Antivirus était déja réglé sur "automatique", vérifiez son "état". Il doit être sur "démarré". Si ce n'est pas le cas, cliquez droit et choisissez "démarrer". »
Alors j’ai vérifié l’état d’Avast. Après avoir rétablit 2 types de démarrage, ils sont tous maintenant en automatiques. Mais cela n’a pas réglé mon problème !!!
Mon ancienne installation d’Avast était sur un répertoire personnel (car je m’y retrouve mieux) et non le répertoire par défaut proposé à l’installation et cela ne posait pas de problème.
Pour la ré-installation j’ai également utilisé un répertoire personnel et pas celui proposé par défaut. Le problème peut-il venir de là ??? Connaissez-vous la solution ? Que faut-il faire ?
Merci infiniment de votre aide
Bien cordialement,
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 7