CommentCaMarche
Recherche
Posez votre question Signaler

Apprendre l'anglais gratuitement en 2 mois [Fermé]

laconst 109Messages postés mardi 3 juillet 2012Date d'inscription 5 juillet 2014Dernière intervention - Dernière réponse le 20 août 2013 à 18:51
Bonjour,
comme l'indique le titre, je recherche un logiciel gratuit si possible (ou très peu cher) qui donne des cours d'anglais.J'aimerais voir des résultats au bout de 2 mois, même si j'imagine bien que je ne deviendrai pas bilingue en si peu de temps.
Ou sinon, avez-vous des méthodes pour apprendre l'anglais efficacement (livres,sites pour télécharger des films en anglais) ?
Cordialement,
laconst.
Lire la suite 
Réponse
+13
moins plus
Pour donner une réponse claire et rapide voici mes conseils:

- Apprendre en immersion! c'est le mieux mais pas forcément le plus simple
Sinon les autres méthodes sont les suivantes:

- Regarder des films VO même si on ne comprend pas tout
- Lire des livres en Anglais même si on ne comprend pas tout
- Se trouver des amis anglais (des sites du genre meetup ou couchsurfing)
- Un livre qui m'a aidé: 7 dialogues pour apprendre l'anglais https://www.amazon.fr/dp/B00A5WUZT4 (très simple)
- Un site qui m'a aidé: anglaisfacile (très ludique)

Keep on learning!!!

Réponse
+7
moins plus
En 2 mois, il faudra etre super motive et attentif... (avec une pre-disposition naturelle...) Tout le monde peut apprendre une langue etrangere, mais pour certaines personnes c'est plus difficile que pour d'autre...

Dans les softs payants, "Tell me more" est pas mal.. le soft existe en 3 niveaux.
Pour les sites : anglaisfacile.com Gratuit, avec des exercices graduels, vous y trouverez la base de la grammaire qui permet de construire des phrases.. c'est bien d'avoir du vocabulaire, de retenir des mots, mais c'est encore mieux de pouvoir faire des phrases avec.. donc pour cela on a besoin d'un poil de grammaire..

Et puis pour vous familiariser a entendre de l'anglais.. les radio Web..! le portail gratuit de Live365.com vous permettra de choisir un style de musique ou autre parmis une foule de stations... (tres partique avec le "Player" de Realplayer - surtout pas les versions avec la pub ou complete qui est payante et inutile pour la radio - la mini-fenetre vous donner la playlist en cours) ... A installer manuellement pour que juste la radio soit prise en compte (pas la video)

Et puis si vous avez la chance d'avoir un deco satellite, la TV anglaise sur FreeSat est gratuite sur Astra-2 (28.2°E)... vous aurez en clair les chaines de la BBC, ITV, etc.. et ma favorite Movie4mens.. (films d'actions)... Certaines chaines sous-titrent pour les mal-entendants mais helas c'est un texte expurge pour la comprehension et non une transcription du dialogue.

Réponse
+4
moins plus
Pour la comprehension orale, il faut ecouter... et lorsque votre esprit arrivera a faire la liaison entre le vocabulaire que vous avez et le son que vous entendez, "l'image" (d'un objet ou d'une action) va se former toute seule dans votre tete...

Il faut un peu de memoire (c'est la qu'il faut se forcer pour ceux qui ne sont pas doue) pour reconnaitre tout de suite les sons et ne pas chercher a traduire en francais car cela prends trop de temps et votre interlocuteur lui ne vous attendra pas... il continura a parler, vous serez perdu, et vous ferez un bloquage sur ce que vous n'avez pas compris les 2 mns d'avant...

Un exercice simple.. ecoutez une chanson en anglais et lisez en meme temps les paroles.. vous verrez que par defaut votre esprit essaye de traduire.. et pourtant la musique donne une sorte de sequençage qui facilite la lecture...
(enfin sur une chanson a texte bien sur..)

doudou-du-123- 6 janv. 2013 à 20:50
de toute façon il faut l'appendre au collège et au lycée ou dans un stage !!
contrariness 6650Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 21 mars 2015Dernière intervention - 7 janv. 2013 à 10:11
Ca c'est sur !.... Perso je voyage et l'anglais est indispensable. C'est devenu le langage de la communication economique internationale...

Les autres langues (maternelle ou pas) sont celles de la communication sociale
laconst 109Messages postés mardi 3 juillet 2012Date d'inscription 5 juillet 2014Dernière intervention - 9 janv. 2013 à 21:35
Je suis d'accord avec toi doudou-du-23, mais ce qui est dommage au lycée, c'est que les cours sont vraiment inintéressants, ce qui ne rend attirant l'apprentissage et la progression est faible.
Mais depuis le temps que j'ai écrit ce post, je me suis abonné à un magazine, Vocable, qui je trouve est vraiment bien, en plus du prix très faible :) .

J'aimerais cependant poser une nouvelle question: est-ce qu'écouter genre 1h/jour de BBC par exemple peut faire progresser la compréhension orale à long terme (je veux dire même en faisant quelque chose à côté, comme jouer à la playstation) ?
Merci.
contrariness 6650Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 21 mars 2015Dernière intervention - 9 janv. 2013 à 23:53
Perso je ne pense pas que ca apporte grand chose.... Le cerveau est capable de faire 2 choses en meme temps.. mais pas beaucoup plus.. hors la concentration du jeu + la concentration des commandes du jeu sont 2 occupations qui ne vont pas laisser beaucoup de temps pour la comprehension de la radio...
Je doute d'ailleurs que vous arriviez par ex. a suivre un jeu tele tout en jouant sur la Playstation.. vous basculerez inconsciemment de l'un a l'autre, mais la simultaneite ne sera pas possible...
laconst 109Messages postés mardi 3 juillet 2012Date d'inscription 5 juillet 2014Dernière intervention - 11 janv. 2013 à 19:26
Dommage :D
Réponse
+3
moins plus
Attention, il ne faut pas se faire d'illusions : apprendre seul est fastidieux. Apprendre en 2 mois nécessite beaucoup de travail... Et si on ne connait pas la langue ou très peu (niveau d'anglais "collège / 3ème" par exemple), on ne l'apprendra pas en 2 mois. Car il faut fixer sur le long terme l'apprentissage sinon on oublie... Et cela demande du temps. Raisonnablement 6 mois pour une maitrise consolidée.

Un des principes fondamentaux permettant de progresser très rapidement dans une langues : toujours viser des sujets d'étude de plus haut niveau que celui que l'on a (ou que l'on croit avoir).
C'est ce principe-là qui a déclenché chez moi un véritable déclic et qui m'a fait passer de A2 à B2 (évaluation du CECR) en 4 mois.

Les 2 autres principes : assiduité et révisions régulières.

Pour l'anglais : 2 heures par jours (souvent bien plus !!)
- Écoute / lecture des articles VOA News (avec dicos) : 1 heure d'étude (parfois plus) pour un texte de 4 minutes. Jusqu'à compréhension totale. Au dèbut (en février donc) c'était très dur. Quasi chaque mot à chercher dans le dico, incompréhension quasi totale en écoute,...). Ces articles sont de niveau B1/B2
- Écoute d'un podcast (ESL Pod) de 15 minutes, 2 à 4 fois (réparti dans la journée) jusqu'à compréhension complète (idem, je ne comprennais pas grand chose au début !!). Niveau A2/B1.
Révision systématique de chaque texte VOA news pour cristalliser les connaissances.
- un peu de grammaire sur anglaisfacile.com (+ bouquin un peu indigeste mais très efficace).
Donc si on suit cela : 0 dépense (sauf le bouquin de grammaire) et forte progression.
Aujourd'hui je regarde CNN. En février je ne comprennais rien !!!
Bon je ne partais pas de zéro non plus. À peu près A2 estimé par quelques tests gratuits en ligne. J'avais eu 400 points au toeic en janvier.
Je repasse le toeic en septembre pour voir.

Vu les énormes progrès constatés en juin pour l'anglais, j'ai attaqué 2 autres langues (brésilien (portugais) niveau archi débutant et allemand niv A2) :
Assimil (25 euros, bouquin seul)
+ Pimsleur (très cher mais permet de s'habituer à l'oral surtout pour le brésilien)
+ Lectures à voix haute (gratuit sur le net)
+ Dico (5/7 € pour les petits dico de poche, largement suffisant pour commencer)
Le secret : tout lire à haute voix. Absolument tout. Et l'assiduité !!
Pas très ludique mais efficacité redoutable !!!
(Des natifs brésiliens et allemands qui ont été impressionnés après 2 mois de travail à 2 h par jour par langue).
Au bout de 2 mois d'assimil, j'en suis à la moitié pour brésilien (donc à peu près A2/B1deb), et j'ai bientôt fini pour allemand donc B2, normal j'avais déjà un bagage).
Je me donne encore 1 mois avant de tenter les évaluations officielles.
Je reviendrai donc peut-être fin septembre pour un petit suivi ;-)

Réponse
+2
moins plus
Avec les décodeurs TV, on peut normalement capter BBC World, ou CNN, ou encore Sky News. Ce sont des chaînes d'info permanente: souvent on connaît déjà les titres en français (au moins pour l'international). En plus cela permet d'entendre la prononciation des nom propres, qui ne va pas toujours de soi en anglais. Il suffit de regarder 5mn par jour pour apprendre.

Autrement, il y a aussi un site comme http://www.anglissime.com qui a une rubrique avec quelques pages de compréhension écrite / orale, et des exercices. qui permettent souvent de bien cibler les difficultés. Un très bon site aussi pour la compréhension orale est http://www.esl-lab.com avec des enregistrements audio très courts et classés par difficulté. On peut aussi voir le texte si nécessaire.

Mais de toutes façons, il n'y a probablement pas un seul moyen: il faut "taper" à droite à gauche dans différentes directions et prendre quand même son temps.

laconst 109Messages postés mardi 3 juillet 2012Date d'inscription 5 juillet 2014Dernière intervention - 17 févr. 2013 à 19:53
Salut, le site http://www.anglissime.com est vraiment génial. Je ne le connaissais vraiment pas et permet de revoir les bases perdues au fil des années.

Merci.
contrariness 6650Messages postés samedi 10 juillet 2010Date d'inscription 21 mars 2015Dernière intervention - 17 févr. 2013 à 20:37
Dans le meme genre http://www.anglaisfacile.com... Presentation un peu "funny", mais beaucoup de page et d'exercice a faire... Gratuit
laconst 109Messages postés mardi 3 juillet 2012Date d'inscription 5 juillet 2014Dernière intervention - 19 févr. 2013 à 23:57
Salut contrariness, ces exercices là, je les ai déjà fait ;) . Merci quand même.
BLUEEYES88 1Messages postés jeudi 11 avril 2013Date d'inscription 11 avril 2013Dernière intervention - 11 avril 2013 à 17:46
Bonsoir, moi j'ai un autre problème je comprends très biens l'anglais mais j'ose pas le parlée de peur de me trompée. Car je pense que je suis pas au niveau de mes amis. Vous me conséillez quoi?
laconst 109Messages postés mardi 3 juillet 2012Date d'inscription 5 juillet 2014Dernière intervention - 14 juin 2013 à 10:42
Je pense que tu n'as aucune raison d'avoir peur, surtout avec tes amis qui t'aideront en cas d'erreur.
Réponse
+1
moins plus
Merci pour votre réponse complète et rapide. Cela va vraiment m'aider pour mon apprentissage de la langue.

Sinon , auriez-vous des suggestions de logiciels d'exercices du style compréhension orale ou même compréhension écrite?

Réponse
+1
moins plus
Pas possible si tu pars de zéro!

Réponse
+0
moins plus
Pour informer, je ne recherche plus vraiment des résultats en 2 mois, mais plus sur du long terme. Le cadre des 2 mois était surtout car c'était le contexte de vacances d'été.

Ce document intitulé «  Apprendre l'anglais gratuitement en 2 mois  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.

Vous n'êtes pas encore membre ?

inscrivez-vous, c'est gratuit et ça prend moins d'une minute !

Les membres obtiennent plus de réponses que les utilisateurs anonymes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir un suivi détaillé de vos demandes.

Le fait d'être membre vous permet d'avoir des options supplémentaires.