Fichage préventel sans avertissement.

Résolu
yann64 - 30 juin 2012 à 13:57
nemrod18 Messages postés 25534 Date d'inscription vendredi 18 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2022 - 12 janv. 2015 à 12:12
Bonjour,

Alors voilà, j'explique un petit peu ma situation.
J'ai souscrit à un contrat mobile chez SFR en Décembre 2011.
A ce jour, j'ai quelques soucis avec SFR qui me réclame 106 euros au vu d'un impayé.
Je leur ai donc proposé de leur régler cette somme le 07 juillet 2012.
A savoir que les factures impayées datent de Février et avril 2012.
Sfr m'a relancé que début Juin 2012.
Le 12 juin 2012, sfr m'envoie un sms pour m'avertir que ma ligne serait suspendue sous 15 jours si je ne payais pas.
Or, ma ligne a été suspendue le 14 juin sans avertissement..
Il m'ont donc accordé un délai qu'il n'ont pas respecté.
Je ne m'attendais donc pas du tout a cette suspension.
Ayant prévu de résilier cet abonnement, je suis parti souscrire un contrat chez un autre opérateur mais là surprise, SFR m'a fiché a préventel sans m'avertir.
Or, la CNIL oblige les opérateurs a avertir leurs clients avant de le ficher.
Ai je donc le droit de demander a SFR de me déficher avant le règlement de mon impayée???
Sfr ne m'ayant pas prévenu de ce fichage je pense que ce fichage n'a pas lieu d'être...
La faute me revient car j'ai eu des impayées mais SFR n'a pas tout fait dans les règles.
Merci pour votre aide et vos réponses.
Cordialement.

8 réponses

Bonjour,
Il faut tout de même reconnaître que tu l'as bien cherché ce fichage.
J'ai nettement l'impression que tu comptais souscrire un abonnement chez un autre opérateur en laissant une ardoise impayée chez le premier ! Le fichage préventel sert justement à éviter cela.
Vouloir te retrancher derrière la loi apparaît comme de l'hypocrisie étant donné que toi-même tu n'as pas respecté tes engagements en ne payant pas tes factures.
Paie ce que tu dois et SFR te retirera de la liste !
8
Bon toi t'as strictement rien compris a mon message^^je te conseille d'apprendre a lire...
0
negro > yann64
20 juin 2013 à 10:06
c claire. moi orange ma fait souscrire des abonnements et il savait que les papiers ne portaient pas le même nom. , du coup je me retrouve ficher gratuitement mais mon avocats s'occupe de tt
0
crocodile15 Messages postés 1334 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2014 427
30 juin 2012 à 16:52
Le meilleur moyen pour ne pas etre fiché c'est de payer ce que l'on doit
7
t'as tout compris toi^^t'es commentaires inutiles tu les garde pour toi la prochaine fois;;;
0
Moi j'ai payé et je suis qd meme inscrite ...
0
et si on estime que l'on ne doit rien, monsieur "je sais tout", contrairement a eux ont fait quoi?
0
payer, toujours payer comme un gentil mouton bêhhhh ! faut pas payer et trouver quelqu'un de sa famille pour prendre l'abonnement à ta place !
0
alors ça ce n'est vraiment pas une réponse malne et vous devirez vous abstenir de dire de telles conneries..
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
Modifié par l'embrouille 75 le 30/06/2012 à 21:34
Salut,
+1 a vous deux !!
Il est evident,que les operateurs veulent se faire planter des drapeaux,sans reagir !! Preventel a ete cree dans ce but,pour eviter que des margoulins changent d'operateur en laissant des ardoises!!
Et comme vous le dite fort justement,il casque ce qu'il doit et apres son probleme sera comme le sujet ;RESOLU!!
A+

Toujours bien réfléchir avant d'agir
3
A part insulter les gens tu sais faire autre chose????Le terme Margoulin me paraît injuriant^^
0
oui, mais il n'ya pas que des mauvais payeurs......je ne dois rien a orange, je n'ai envie de "planter" personne.n'empeche je conteste leurs facon de faire.j'attend le proces.en attendant ils m'ont ficher sur preventel avec le consentement de tous les gros de la telephonie....mais pas tous...pourquoi?
0
Bonsoir,

Vos messages sont très surprenant.
Je ne cherche pas a partir de mon opérateur en lui laissant une ardoise vu que je vais le payé dans la semaine.
Je voulais juste savoir ce que je pouvais faire contre sfr car ils m'ont fiché sans m'avertir ce qui est interdit par la loi.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal la dedans, mais apparemment beaucoup de gens jugent les autres sans les connaître,la preuve dans vos réponses.
Je ne cherche absolument pas a laisser des ardoises a cet opérateur.
J'ai toujours payé mes factures a jour et quand je ne le pouvais pas j'ai toujours réglé mes impayées.
Mais c'est sur que c'est plus facile de critiquer les gens.
Certaines personnes font vraiment de la peine et n'ont vraiment rien a faire d'autre que critiquer...
Je ferme ce sujet car avoir des réponses de gens de votre espèces ne m'intéresse aucunement.
Je tiens a rappeler que si dans cette histoire je suis fautif, les opérateurs de téléphonie n'ont pas tout les droits.
Excusez moi d'avoir eu a un moment un problème financier.
Mais forcément, pour des gens qui ne cherchent pas plus loin que le bout de leur nez je m'attendais pas a grand chose d'autre...
Rappelez moi de ne plus jamais venir sur ce forum car a part être jugé et critiqué ce forum ne sert a rien.
A bon entendeur salut.
1
salut yanne ta bien reson moi c est la meme mon engagement c est termine jai voulu reprendre un abonement et je ma pert soit que je suis fiche d une ligne que javais ni lettre ni prevenu et en plus javais un ligne chez eux il mon jamais dit vous nous devais 86 eu
0
salut yann moi aussi je te comprend en plus tout n es pas blanc ou noir il peut arrive d avoir un soucis d argent et ceux qui te critique doivent certainement etre remunerés par des operateurs telephonique pour insulter les gens de margoulins et les incités a payér plutot qu as faire valoir leurs droits
0
100% avec toi yann. c'est quoi un incident de paiement? de l'argent qu'on vous reclame sans raison? PREVENTEL sert surtout a ficher arbitrairement, un client qui les emmerde et qui ne peut pas se defendre! vu que je n'ai pas grand chose a perdre ,demain je prepare ma lettre au tribunal...1) qu'on me retire de preventel (jamais prevenu que j'etais fiché)..2)qu'on m'octroie 6 moi d'abonnement gratuits, puisqu'on me les reclament sans me les avoir accordé.....preventel c'est une grosse mafia(rappelez vous que les 3 gros fournisseurs ont été condamnés pour entente sur les prix.) et c'est pour ca que free n'en fait pas partie!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afrikarnak Messages postés 35458 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 14 381
Modifié par Afrikarnak le 17/11/2012 à 07:54
Bonjour..
Histoire de verser de l'huile sur le feu à retardement...
Le 12 juin 2012, sfr m'envoie un sms pour m'avertir que ma ligne serait suspendue sous 15 jours si je ne payais pas.
En clair ceci signifie que la ligne sera suspendue entre le 13 et le 28 Juin..
Or, ma ligne a été suspendue le 14 juin sans avertissement..
Il y a bien eu 'avertissement' (Cf ci-dessus).
Il m'ont donc accordé un délai qu'il n'ont pas respecté.
Il n'y a pas eu de 'délai accordé' mais simplement un avis de suspension imminente en cas de non réglement ..
Le problème est plus du ressort de la sémantique que de SFR..
Que SFR fiche 'PREVENTEL' plus vite que son ombre est une autre histoire dont la raison est de bloquer les candidats transfuges..
Ai je donc le droit de demander a SFR de me déficher avant le règlement de mon impayée???
La réponse est oui (On peut tjrs demander ce que l'on veut!) mais cela restera sans suite car le fichage PREVENTEL constitue un moyen de pression pour le réglement de la facture..
Par contre le Client ayant apuré sa dette est en droit d'exiger le défichage immédiat (PREVENTEL n'agit que sur info de l'Opérateur c'est donc à celui-ci qu'il faut s'adresser..). En cas de fichage jugé non justifié on peut tjrs saisr la Justice mais il faut être plus qu'optimiste et patient! Il vaut mieux commencer par se faire aider par des Assos (CLCV, UFC, AFUT etc..).
A+
0
Je me renseigne sur les impayés car j'ai aussi un petit souci avec ça et qu'est-ce que je vois --" des imbéciles qui pètent plus haut que leur c**... franchement vos commentaires c vraiment de la perte de temps... On voit tout de suite ce à quoi vous occupez vos journées...

J'explique ma situation à yann si il a réussit à résoudre son souci... Alors voilà. J'ai réglé un impayé de cet été d'un montant de 100 et quelques euros. Cet impayé datait de février... alors note à ceux qui balanceront des gamineries du genre "gna gnaaa tu l'as bien cherchééé euuuuhh !!" c'était dû à des soucis bancaires (eh oui on n'est pas tous fils de papa et maman...) Mais j'ai été honnête avec eux, je ne suis pas allée chez un autre opérateur, et je n'ai pas cherché à résilier pour payer ce que je dois...

Mais maintenant, je veux changer de forfait et de mobile et on me refuse absolument tout... et en plus de ces refus le renouvellement n'est pas du tout avantageux... je suis depuis 2 ans et demi avec eux et j'ai beaucoup moins d'avantage qu'un nouveau client. En allant à la concurence, je trouve enfin le mobile et l'offre de mes rêves ! Bingo !! jusqu'à ce que cette utopie s'arrête... JE SUIS FICHEE et je peux rien faire alors que j'ai réglé tous mes impayés et que tout va bien --'

Est-ce que quelqu'un a déjà été dans ce cas-là? Si oui comment vous avez fait pour vous dégager de cette situation ? Merci.

PS: Vos remarques... C inutile. Cordialement ^^
0
l'embrouille 75 Messages postés 5307 Date d'inscription lundi 4 juillet 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2018 1 852
20 nov. 2012 à 20:46
Salut,
Ouais pas de remarques desobligeantes,mais juste une experience perso:
J'ai commence avec SFR en 1989 avec un tel de voiture,ensuite les premiers mobiles,et entre temps j'etait passe chez FT,puis j'ai essaye BT en 97,qui a, cette epoque ne couvrait pas grand chose,je suis revenu chez SFR,puis de nouveau Orange,
le tout en forfait pro.
Et durant toutes ces periodes,et meme actuellement,je n'ai jamais eu de soucis avec Preventel !!!! Because,j'ai toujours casque mes factures !!!!!!!!!!!!!
Et cela fait plus de six ans que je suis aussi abbonne chez un operateur en Italie,et je n'ai jamais eu le moindre probleme !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
C'est quand meme curieux que l'on vous fiche,alors que vous etes un bon client !!!!!
Chercher l'erreur,en evitant de raconter n'importe quoi !!!!!
Et comme je le disait precedement,Preventel a ete cree par les trois operateurs historique,et fatalement,si vous etes fiche chez l'un .......................................!!!!!!!!
A+
Toujours bien réfléchir avant d'agir
0
j'ai reglé toutes mes factures orange, il me reclament un abonnement qu'ils m'ont supprimé!!!! suis je un escrot l'embrouille?...POURQUOI tous les operateurs ne font pas partie de preventel? les 3 operateurs "historiques" comme tu dis l'embrouille,ont aussi été condamnés pour entente illicite sur les prix.....ca t'inspire confiance toi?????
0
Orange m'a facturé à deux reprises des services que je n'ai jamais demandés en exigeant une ardoise de plus de 250 euros !

Comme ils n'ont en leur possession aucune demande écrite ou mail, appel téléphonique de ma part comme preuve d'inscription à ces services payants; j'ai donc refusé de payer en étant dans mon bon droit !

C'est purement de la fausse facturation de services que je n'ai jamais utilisés ou consommés !

Je ne me suis pas privé de rappeler à leur service juridique que la procédure consistait pour eux à aller au tribunal pour que le juge délivre un commandement de payer à un huissier qui viendra saisir mes meubles... Procédure qui leur coûtera plus cher que mon ardoise fictive...

Je suis passé sans souci chez SFR et, comme je souhaite changé d'opérateur avec l'arrivée de la fibre dans mon immeuble, je vais consulter la base GIE Préventel pour savoir, par simple curiosité, si j'y suis inscrit.

Conclusion, les FAI et opérateurs peuvent être parfois des escrocs...
0
Bonjour tout le monde Moi j'ai ete en boutique hier pareil que tout le monde ficher preventel lol
Je sait que j'ai pas payer et j'en suis fier lol
Cependant petite astuce vous prener une formule internet avec multipack vous prenez internet et prener une offre mobile via internet il ne vous demande rien du tout et sa passe tout seul lol jspr que cela peux vous aider
Et l'embrouille 75 sa sert a rien de remballer les gens certaine persone sont franche et on juste eu des impayer car il ne pouait pas faire autrement donc si c pour dire des connerie ou mechanceter va dans un autre forum

Allerz bisous tout le monde
-4
vas chez free!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0
emi2311 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
23 févr. 2013 à 22:04
salut a tous ,
début 2011 j ai aussi eu un impayé avec sfr ,on ma couper la ligne se qui est normal ,mais pas de courrier ou autre. l ete 2012 voyant une offre intéressente, je me suis dit pourquoi pas la prendre et la on me dit que je suis ficher ,je n en douter pas meme si j avais rien reçu, de la le conseiller appel devant moi préventel et me dit que je serai déffiché a partir de fin d année .ok on attend . janvier arrive et la je retente meme chose mais le pire on m annonce apres avoir rentre les numeros de ma carte d identité qui est unique que j ai souscrit le mois précédent a une offre tjr chez sfr ce qui n est pas le cas donc du coup j en déduit qu on ma usurper mon identité la conseillere elle dit que ca doit etre une autre personne avec le meme nom et prenom je lui repond et le meme numero UNIQUE d identiter grosse c est louche quand meme . j ai eu le numero de cette ligne et depuis j appel et je tombe tjr sue le repondeur pas de nom citer dans l annonce vocal mais une association .......... depuis 2011 je n ai plus d opérateur mobile car je me sert de carte prepayer du coup ben je ne sais pas quoi faire pour pouvoir ravoir un abonnement
0