Gimp : Sélection coupée

Résolu/Fermé
Nanie04 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 28 juin 2012 à 12:36
Nanie04 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 - 28 juin 2012 à 20:59
Bonjour,

Cela fait plusieurs fois que j'ai un problème avec Gimp auquel je ne trouve pas de solution et ça commence à m'énerver...

En voici un exemple:
Je prends l'outil de sélection "cercle" et crée une sélection sur mon image. Seulement, la taille de la sélection n'est pas celle que je souhaite, alors je prends l'outil de Mise à l'échelle et clique sur "sélection" pour qu'il change la taille de ma sélection.
Seulement, à ce moment là, comme ma sélection n'était pas exactement centrée à la base, l'agrandir fait qu'elle sort du calque (vers la droite par exemple). Je veux ainsi la décaler pour la remettre correctement mais je me retrouve avec un cercle coupé sur la droite. Au lieu que le côté droit soit parfaitement rond, ça fait une ligne droite.

Comment remédier à ce problème? Ça m'est déjà arrivé avec des images, mais ça ne me le fait pas tout le temps. Y a t il quelque chose que je ne fais pas correctement?

Merci de votre aide :)

A voir également:

3 réponses

la vrille Messages postés 272 Date d'inscription mardi 9 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2022 89
28 juin 2012 à 19:12
bonjour,

afin de contrôler la sélection elliptique "cercle" ; vous pouvez utiliser les touches ctrl ou maj (shift) et non pas l'outil de mise à l'échelle.
ou alors, vous double-cliquez sur l'outil (dans la boîte à outils) sur l'outil de sélection ; cela ouvre le dialogue de l'outil et vous trouverez des options à cocher, telles que :
>étendre depuis le centre ; si vous placez des guides 50% horizontal et vertical, cela vous aidera à déployer la sélection sans qu'elle déborde du calque.
>fixé : proportions = tel que son nom l'indique.

si vous agrandissez le dialogue dans la verticale ; vous verrez en bas s'afficher la taille de votre sélection, que l'on peut modifier manuellement.

de plus, si votre sélection n'est pas placée à l'endroit qui vous convient, vous pouvez le faire avec l'outil de déplacement (la croix) sans oublier de cliquer sur l'icône "sélection" (le carré rouge).

cela répond-il à votre problème ?

;-)
0
végers Messages postés 2068 Date d'inscription lundi 22 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2015 297
28 juin 2012 à 19:47
Salut,

Voire ici

https://www.cjoint.com/?BFCtVhgpxMy

Bonne soirée

Végers
0
Nanie04 Messages postés 56 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2012 6
28 juin 2012 à 20:59
Merci La vrille c'est exactement ce qu'il me fallait. C'est que j'avais besoin de mesures précises, c'est pour cela que j'utilisais l'outil de mise à l'échelle.

Merci aussi Végers, mais cette solution je la connaissais déjà et ça ne donne pas quelque chose de précis.

Merci à vous deux ! :)
0