Mauvaise impédance ampli/enceintes: risques?

Fermé
cabby - 27 juin 2012 à 18:17
vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 - 27 juin 2012 à 23:44
Bonjour,

Je viens d'acheter une nouvelle paire d'enceintes et l'impédance est comprise entre 4 à 8 ohms. Or, la notice de mon ampli m'indique que lorsque je mets 2 jeux d'enceinte (j'ai déjà une de raccordée à l'ampli) il faut que toutes enceintes aient une impédance de 8 à 16 ohms. Il me précise bien que "brancher des enceintes avec une impédance inférieure à 8 ohms pourra entraîner l'activation du circuit de protection".
Ce qui m'ennuie c'est que si je veux vraiment mettre 4 enceintes il faut que je change toutes mes enceintes car celles qui sont branchées sont comprises entre 4 à 8 ohms.

d'où ma question: est-ce qu'il y a vraiment un risque si je branches mes enceintes qui du coup on toutes une impédance comprise entre 4 à 8 ohms?
Est-ce que mon ampli risque quelque chose ou est-ce que le risque es minime. est-ce que ça a une incidence au niveau de la qualité du son?

Merci d'avance pour votre réponse car sinon

6 réponses

vieu bison boiteu Messages postés 44275 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 avril 2024 3 547
Modifié par vieu bison boiteu le 27/06/2012 à 23:52
salut cabby,

si tu mets quatre enceintes , tu les auras branchées en // deux à deux

deux en // sur la voie droite
deux en // sur la voie gauche

c'est équivalent à des résistances en //
https://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/RM/RM23/RM23B/RM23B19.html

la puissance de sortie est considérée toujours à la même valeur

ce qui donne ( Z1 x Z2 ) / ( Z1 + Z2 ) => ( 8 x 8 ) / ( 8 + 8 )
=> 64 / 16 => 4 ohms d' impédance sur une voie

si tes enceintes font 6 ohms d' impédance
( 6 x 6 ) / ( 6 + 6) => 36 / 12 => 3 ohms
en dessous des 4 - 8 ohms
si la sécurité ne fonctionne pas , tu claques ton étage de sortie ( ou tes enceintes )

alors avec des 4 ohms pour chaque enceinte
( 4 x 4 ) / ( 4 + 4 ) => 16 / 8 => 2 ohms
il se passe quelque chose

par exemple , 6 ampères dans 8 ohms
et 6 ampères dans 2 ohms
ce n'est pas la même chose

les puristes auront toujours des remarques à faire , c'est pour que tu arrives à saisir le principe

à+
pas de lien sur page web en anglais , je vole déjà assez tout seul
5
bonsoir, mais c est bon et la protection de l ampli n est qu un relais qui se déclenche suite a un court circuit des enceintes ou a une surpuissance du volume par rapport a la puissance admise par les enceintes donc pas de problème pour une détérioration de l ampli
et les enceintes n'est pas de 4 OU 8 ohms mais de 4 A 8 ohms et l ampli de 8 A 16 ohms donc c est bon
1
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 694
27 juin 2012 à 19:13
soir

tu peux donner les references de l'ampli et des enceintes

merci

cdt

0
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais les voici:
-ampli: Onkyo A-5VL. Il est bien mis dans la partie appentice du manuel, donc les caractéristiques, que l'impédance d'enceinte pour les modèles autres que ceux vendus aux USA et Taïwan que cette impédance en A + B donc pour 2 jeux d'enceinte branchés et fonctionnant simultanément, doit être comprise entre 8 ohms et 16 ohms.

-mes enceintes: une paire d'enceintes colonne de chez Davis acoustics modèle Esla possédant une impédance comprise entre 4 à 8 ohms;
-mes nouvelles enceintes que je voulais brancher ont elles aussi une impédance comprise entre 4 et 8 ohm et sont de la marque Eltax:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html

Merci d'avance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En quoi c'est bon pour les 2 jeux d'enceinte branchés en même temps?
Je ne comprends pas: sur le manuel de mon ampli il est écrit noir sur blanc, mais peut-être est-ce une erreur de traduction (je vais vérifié par rapport au document en anglais car j'ai déjà été confronté sur ce même manuel à une erreur de traduction): "si vous connectez les 2 jeux d'enceinte (A et B), assurez-vous d'utiliser des enceintes avec une impédance de 8 à 16 Ohms. Si vous branchez des enceintes avec une impédance inférieure à 8 Ohms, cela pourra entraîner l'activation du circuit de protection".

Mes 2 paires d'enceinte ont une impédance avec inscrit sur la plaque métallique à l'arrière de l'enceinte: "4-8 Ohms". Ce que l'on retrouve dans les données techniques de ce lien:
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html

Mais que veux-dire: 4 suivi d'un tiret puis de 8 Ohms? Soit: 4-8ohms? Il y a même un espèce de tilde (un trait ondulé) entre 4 et le 8 à l'arrière de mes 2 paires d'enceintes?

Bref, est-ce que je dois absolument retourner ma nouvelle paire d'enceinte de 4-8ohms car ça ne correspond avec les préconisations mises sur le mode d'emploi de mon ampli Onkyo.

Merci d'avance car j'aimerais vraiment faire fonctionner mes 4 enceintes en même temps et éviter de retourner le matos des enceintes au site web sur lequel j'ai acheté ce matériel sans trop me préoccuper des préconisations.

Merci d'avance.
0
votre ampli fonctionne avec des enceintes de 4 a 16 ohms et vos enceintes sont de 4 a 8 ohms
8 c est bien entre 4 et 16 ohms de votre ampli non?
0
Très bien. J'ai compris: l'idéal d'après le fabricant serait que les 2 paires d'enceintes possèdent une impédance comprise entre 8 et 16 ohms mais comme l'ampli Onkyo tolère des enceintes entre 4 à 16 Ohms, mes 2 jeux d'enceintes sont tolérées car possédant une impédance comprise entre 4 à 8 ohms et donc comprises dans la plage totale admise par l'ampli qui est de 4 à 16 Ohms. En somme, c'est peut-être pas optimal mais ça passe techniquement parlant.

Merci encore pour votre patience et vos conseils. Technique la hi-fi...
0
votre ampli fonctionne en Puissance : 2 x 80 Watts sous(4 ohms) sur 8 un peut moins de puissance et sur 16 encore moins ce qui doit etre surement mentionné dans le mode d emploi mais en aucun cas ne détériora l ampli
0