Enceintes 8ohms avec ampli 6ohms

Résolu/Fermé
smokz - Modifié par smokz le 26/06/2012 à 11:02
fmq Messages postés 4989 Date d'inscription jeudi 22 avril 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 30 janvier 2024 - 26 juin 2012 à 15:48
Bonjour,

J'ai un home cinéma LG 5.1. Actuellement j'utilise seulement l'ampli et le caisson passif avec 4 enceintes toshiba (2 murales, et 2 colonnes).

Ampli LG : impédance 6ohms.
Enceintes toshiba : impédance 8ohms.

Pour obtenir un son homogène sur les 4 enceintes, j'ai branché en parallèle l'enceinte murale gauche avec la colonne gauche. J'ai fait la même chose pour la droite.
Du coup l'impédance de chaque duo d'enceintes tombe à 4 ohms contre 6 ohms sur le branchement de l'ampli.

Je ne suis pas un expert en son
Y-a-t-il un risque de griller quelque chose ?

Est-il préférable de les monter en série et si oui, comment?

Merci ! :)

4 réponses

georges97 Messages postés 11842 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 2 251
26 juin 2012 à 12:37
Bonjour,

A ma connaissance, il vaudrait effectivement mieux connecter les paires d'enceintes en série.

Ceci dit, il n'est pas certain que l'impédance nominale de 4 ohms indiquée par le constructeur soit exacte. Il se peut qu'elle soit de 6 euros ou plus.

Par ailleurs, d'après mes lectures, la sécurité et la sensibilité au court-circuit dépend de la classe de l'ampli (A, B) et des protections prévues sur l'étage de sortie.

Je pense qu'avec un ampli moderne, il ne devrait pas y avoir de problèmes, mais il vaudrait mieux faire un branchement série, à l'aide de dominos électriques, en intercalant le conducteur central de la seconde paire entre les connecteurs de la première.

Pour le branchement, voir le 2ème schéma du lien :

http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_association_hp.html

Cordialement
0