Excel : Remplacer une croix par un chiffre

Fermé
Barbouille - 25 juin 2012 à 16:41
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 - 27 juin 2012 à 04:51
Bonjour,

J'ai un tableau dans lequel en haut de chaque colonne se trouve un chiffre. Je remplis les colonnes avec des croix et j'aimerais que ces croix se remplacent automatiquement par le nombre du haut de la colonne (sachant que au bout de chaque ligne, ces chiffres vont s'additionner).

Comment faire pour remplacer ces croix automatiquement ?

Merci de votre aide.


A voir également:

6 réponses

cpedro27 Messages postés 36 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 février 2021 2
25 juin 2012 à 17:56
les croix ont été mis comment ? ce sont des caractères spéciaux ?
Dans la formule qui additionne au bout de la ligne essaie :
=(si(B2="";0;B1))+(si(C2="";0;C1))+ et ainsi de suite.
B2, C2, etc... est la cellule ou il y a la croix et B1, C1 la cellule où il y a la valeur
2
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
26 juin 2012 à 07:36
Bonjour tout le monde,

@cpedro27 : utilise le bouton 'Répondre' au lieu d'ajouter un commentaire.

@barbouille :
Une cellule ne peut contenir qu'une formule ou une valeur, pas les 2 en même temps.
- Soit tu ne veux que le total alors : =SOMMEPROD((A2:E2<>"")*($A$1:$E$1))
- soit tu doubles le nombre de tes lignes, 1 pour tes 'x', 1 pour la valeur qui correspond. En A3: =SI(A2="";"";A$1)
- soit c'est une macro en vba

eric
0
Oups merci pour vous répondre mais jai oublié de préciser que Excel et moi ne sommes pas hyper famillié..."Macro vba"...connais pas...

Les croix ont été ajouté avec la lettre X... Je fais ce que je peux =)

Est ce que si je mets une croix dans une case d'une colonne, elle peut se remplacer automatiquement par le chiffre en tete de la colonne??? (sachant que chaque colonne a un chiffre différent)?

Pour l'addition en bout de ligne, j'ai utilisé la formule Somme et cela fonctionne.
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
26 juin 2012 à 11:01
Re,

Est ce que si je mets une croix dans une case d'une colonne, elle peut se remplacer automatiquement par le chiffre en tete de la colonne???
Il me semble t'avoir répondu au-dessus

un exemple en vba : https://www.cjoint.com/?BFAk7lCpSUM
- Nommer la plage à surveiller 'plage1'
- le nombre se met sur saisie de "x", "X" ou sur un double-clic

Clic-droit sur le nom de l'onglet en bas pour voir le code.
Private Sub Worksheet_BeforeDoubleClick(ByVal Target As Range, Cancel As Boolean)
    If Intersect(Target, [plage1]) Is Nothing Then Exit Sub
    Application.EnableEvents = False
    Target = [A1].Offset(0, Target.Column - 1)
    Application.EnableEvents = True
    Cancel = True
End Sub

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
    If Intersect(Target, [plage1]) Is Nothing Then Exit Sub
    If UCase(Target) = "X" Then Target = [A1].Offset(0, Target.Column - 1)
End Sub

eric
0
Cela parait surement facile quand on s'y connait mais je ne comprends absolument pas ta réponse.

Ma question porte uniquement sur les croix...
Je ne peux pas ouvrir la matrice VBA avec l'ordinateur sur lequel je travaille, Excel 2003 me les désactive à l'ouverture....
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
26 juin 2012 à 12:13
Re,

Si tu avais répondu à mon post #2 "Soit tu ne veux que le total " on saurait sur quoi s'orienter.
Dans ce cas c'est plus simple : tu utilises la formule indiquée.

2003 me les désactive à l'ouverture....
'outils / options... / sécurité / sécurités des macros...' choisir 'Moyen'

Et comme tu ne lis que la moitié des réponses je répète : Clic-droit sur le nom de l'onglet en bas pour voir le code.
Choisir 'visualiser les macros....'

eric
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
27 juin 2012 à 04:51
Bonjour Barbouille,

à ta question "Comment faire pour remplacer ces croix automatiquement ?" je confirme, sans agressivité, que la réponse est "On ne peut pas !", sauf en passant par une macro ...

Le mieux pour toi est d'appliquer la solution proposée par eriiic en deuxième position de son post #2 : "soit tu doubles le nombre de tes lignes, 1 pour tes 'x', 1 pour la valeur qui correspond. En A3: =SI(A2="";"";A$1)".
0
Déjà que je n'y comprends rien je ne viens pas demander de l'aide pour 1. me sentir agressée par les réponses 2. me voir répéter en boucle les mêmes choses.


Je pensais qu'il y avait une formule simple pour remplacer mes croix par le chiffre en haut de la colonne et non des macro auxquelles je ne comprends rien.
-1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
Modifié par eriiic le 26/06/2012 à 13:48
Je pensais qu'il y avait une formule simple pour remplacer mes croix par le chiffre.
non

me voir répéter en boucle les mêmes choses.
Si tu précisais ta demande en répondant plutôt que de répéter Ma question porte uniquement sur les croix... ça énerverait moins...

eric
0