Bon, apparemment, je ne suis pas le seul être sur Terre à bénéficier de ce sympathique message ...
Voici ce que j'ai fait pour m'en sortir :
Contexte : changement de cartouche noire il y a 2 mois ; changement ok, nouvelle cartouche pleine à plus de
90%
(j'ai conservé l'ancienne cartouche)
imprimante HP 7310
j'ai essayé d'éteindre/rallumer, de débrancher l'alimentation, d'apuyer sur config : nada, toujours le message d'erreur.
j'ai consulté les docs sur le thème sur le site HP : ils ont verrouillé les cartouches avec un identifiant propre à chaque cartouche, et le logiciel embarqué lit ce numéro.
Conclusion : pour éventuellement le tromper sur la cartouche, il faut au moins changer de cartouche physique pour l'obliger à noter ce changement d'identifiant, et relancer une procédure de changement de cartouche (réalignement des têtes d'impression).
Je pense que ma cartouche était marquée comme défectueuse dans une mémoire interne de l'imprimante, cequi pouvait explique le message d'erreur.
D'où mon machiavélique plan : forcer le système à supprimer le numéro de cartouche de la mémoire, puis la remettre pour qu'il la relise.
j'ai remis l'ancienne cartouche (que je croyais vide), le système a bien détecté un changement et a cherché à réaligner. Coup de chance (?), la cartouche ne semblait pas si vide que ça et j'ai pu imprimer.
je n'ai donc pas cherché à lancer la seconde partie de mon plan (inutile de créer des problèmes supplémentaires ....) qui consistait à remettre la cartouche "neuve" pour le moment.
Si quelqu'un peut éventuellement compléter ce test ....