Bios mal flashé, DualBIOS prend pas le relais

Résolu/Fermé
thomasdeliot Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 - 23 juin 2012 à 17:29
 Energy-cinetiK - 31 janv. 2017 à 05:55
Bonjour,

J'ai aujourd'hui fait une grosse bêtise. Comme j'avais des problèmes de BSOD avec certains programmes, problèmes dûs au BIOS et corrigé par des mises à jour soi-disant, j'ai voulu flasher mon BIOS. J'ai une carte mère Gigabyte GA-970A-D3, révision 1.1...
Problème : j'ai téléchargé la mise à jour F9 du BIOS pour la révision 1.3.
J'ai mis à jour avec Q-Flash, et au démarrage, windows tente de démarrer et me dit qu'il n'a pas pu, puis me met l'outil de récupération qui évidement ne peut rien faire.
Je peux toujours accéder au menu du BIOS et donc j'ai téléchargé la mise à jour du BIOS cette fois pour la révision 1.0/1.1 (selon leur site...) et je l'ai appliquée avec Q-Flash.
Mais le même problème persiste... Je comprends pas pourquoi et j'ai commencé à paniquer un peu. J'ai pu installer ensuite la bonne mise à jour du BIOS ! la F9 pour rev 1.0/1.1 ! Pourquoi ne veut-il pas démarrer ?

Ensuite, ma carte mère dispose de DualBIOS... Problème : je n'ai jamais rien eu qui me dise que le BIOS principal ne fonctionne pas et que le backup va prendre le relais. J'ai regardé dans les infos système du BIOS et j'ai bien deux BIOS, mais bizarrement aussi mon BIOS Backup est apparemment en F7, je n'étais avant même pas à cette version si je me souviens bien ?

Sinon, comment activer le BIOS de secours ? Comment le faire faire ce qu'il devrait faire en cas de dysfonctionnement, réécrire le BIOS principal avec le BIOS de défaut ? Le DualBIOS est-il mal fonctionnel ?

Et finalement, mon PC est toujours sous garanti, je peux la faire marcher pour ce cas-là ?

merci beaucoup pour l'aide !

4 réponses

thomasdeliot Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 3
23 juin 2012 à 17:51
J'ai lu un truc pour lancer la réucp du BIOS en forcé, tenir le bouton de marche et de reset pendant 10 secondes... Effectivement, il m'a mis un écran qui indiquait la récupération du BIOS depuis le bios de backup.

... et le problème reste le même, d'ailleurs j'ai le même écran d'acceuil (pas celui que j'avant avant ma tentative de mise à jour)

Donc d'une manière qui me paraît inconcevable car je n'ai jamais fait ça, j'ai réussi à flasher aussi mon BIOS backup à une autre version, la F7... J'ai bien tenté de flasher le BIOS principal avec la F7 une fois avant ça, mais elle devrait marcher dans tout les cas, c'était pour la rev 1.0/1.1 ! Et comment aurais-je pu flasher le bios de récup' sans m'en rendre compte ? J'ai lu qu'il fallait faire tout autre chose pour ça...

Donc bon, j'ai bien fait une connerie à l'origine en installant un BIOS pour la mauvaise révision, et derrière en voulant essayer d'installer le BIOS pour la bonne version ( pourquoi ça marche pas d'ailleurs ? ) j'ai réussi à flasher le bios de backup. Et là j'ai un PC avec un BIOS pour ma carte mère précisément, F7, rev 1.0/1.1, et ça marche pas ! POURQUOI ?

Désolé, je patauge là ^^
1
Energy-cinetiK
31 janv. 2017 à 05:55
très bon ce partage . merci un Milliard et demi de fois ... après une énième nuit blanche sur ma carte mere gigabyte dualbios sans trouver la solution voila que je tombe sure ce com ,qui me dit ,remise a zero en restant 10 sec sure démarrage et reste trop bien le voila qui repart et qui me dit qu'il restaure mon bios trop bon trop bien surtout quand tu n'y croisplus s'etait si simple merde , alors que je me voilier deja sure une table de programmation avec mon bios... Que dire Ben merci ...................
0
thomasdeliot Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 3
23 juin 2012 à 18:45
Up, dois-je contacter matériel.net ? (c'est un PC arkane de matériel.net) ou Gigabyte ? Y a-t-il des chances que ce soit pris en charge ? Après tout, même avec un BIOS fait spécifiquement pour ma carte mère, windows ne peut plus se lancer... Il y a une erreur qui n'est pas de moi.

Ou alors une solution de secours ?
1
thomasdeliot Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 3
24 juin 2012 à 09:40
Une âme charitable pour sauver ma situation peut-être ? :(
0
thomasdeliot Messages postés 95 Date d'inscription dimanche 30 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 octobre 2013 3
24 juin 2012 à 11:58
Est-ce que tenter d'installer d'autres version du BIOS peut être utile ? F9 marche pas, F7 non plus, F4 empêche la carte mère de se lancer... Peut-être que d'autres versions marchent...
0