Quel câble faut-il pour brancher mon SSD

Fermé
Langston - 16 juin 2012 à 14:06
 Gixxer - 5 mars 2013 à 16:44
Bonjour,

J'ai acheté ce SSD Disque mémoire SSD 2,5'' SAMSUNG Série 830 - sata III - 128 Go - SAMSUNG-MZ-7PC128B/WW et j'aimerais savoir quel câble je dois acheter pour le brancher à mon HP pavilion dv7 notebook 17 pouces. J'ai aussi ce câble SATA http://www.amazon.fr/Cable-SATA-Serial-ATA-Kabel-ATA/dp/B0053HB4G4 mais je n'y connais pas grand chose et il doit me manquer un câble et d'ailleurs je ne trouve même pas comment adapter le câble que j'ai acheter sur mon ordi !

Merci de m'aider !



11 réponses

Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 juin 2012 à 14:39
" je n'y connais pas grand chose et il doit me manquer un câble et d'ailleurs je ne trouve même pas comment adapter le câble que j'ai acheter sur mon ordi "

Explications :

Tu disposes de :
- un PC portable
- un support de stockage de données à interface (branchements) SATA, de type SSD (Solid State Drive / Périphérique à État Solide)

Deux solutions :
- placer le périphérique en interne, si présence d'un emplacement libre pour un périphérique SATA
- placer le périphérique en externe, dans un rack pour périphérique SATA, qui sera lié au PC en USB, voire en SATA via un câble eSATA (External SATA)

Le SSD est un périphérique interne. Idéalement, il faut le brancher directement à la carte-mère via un câble SATA... mais aussi à une alimentation SATA (le connecteur qui ressemble à l'autre, mais plus long).

Le câble SATA dont tu donnes le lien est le câble de liaison dédié aux données, mais n'apporte pas l'énergie nécessaire au fonctionnement du périphérique. Voila le câble qu'il te manque (bien deviné), et aussi pourquoi tu ne peux pas brancher ce câble sur le PC portable (c'est une connectique 'interne').

Des éclaircissements à faire? Des questions?

Si problème résolu, marci de l'indiquer.
12
Merci, j'y vois déjà plus clair! Je dispose d'une place en interne dans mon ordinateur donc je veux le connecter en interne. Mais je vois bien où brancher sur la carte mère mais avec quelle câble et dans ce cas la où brancher l'autre câble ?

Si tu as des liens pour les câbles je suis preneur ;)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 juin 2012 à 19:26
" je vois bien où brancher sur la carte mère mais avec quelle câble "

Il s'agit d'un portable... il n'y a pas besoin de câbles, vu que tout est proche!
Les câble de liaison, ça sert à relier des éléments relativement éloignés (dans la tour d'un PC, les périphériques sont à quelques centimètres/décimètres de la carte-mère).

Dans le cas d'un portable, chaque emplacement est spécifique, et il y a les connecteurs placés là où il faut en en fonction du type de périphérique à brancher.

Par contre, le connecteur est quasiment intégré à la carte-mère (parfois petit câble de liaison), ce qui fait qu'on a pas le choix dans l'interface du périphérique. Si c'est du SATA, on doit mettre du SATA, si c'est du PATA (couramment appelé IDE), on doit mettre du PATA, et pas autre chose!
0
Je pense qu'avec ce câble je devrait avoir tout en un :

http://www.ldlc.com/fiche/PB00083368.html

Non !?l
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 juin 2012 à 19:44
Cet ensemble de câbles dont tu donnes le lien montre un peu ce que j'ai expliqué plus haut :

- on y voit le connecteur SATA complet : large barre noire, avec connecteur de données (petite fente) et le connecteur d'alimentation (grande fente), à brancher côté périphérique
- la nappe rouge est le câble SATA de liaison de données, à brancher sur la carte-mère
- les 4 fils (1 rouge, 2 noirs et 1 jaune) de l'alimentation, avec un connecteur MOLEX (gros blanc) à brancher au bout d'un câble d'alimentation MOLEX venant du bloc alim... dans un PC fixe!

Dans un portable, il n'y a pas besoin de ces câbles (aucun intérêt, et pas la place) : le connecteur SATA complet se trouve directement à l'endroit du logement d'un périphérique de stockage (soit un disque dur, ou un SSD*)

* Un point important : un SSD, ce n'est pas un "disque dur"!
OK, ça a la même fonction qu'un disque dur (à savoir, enregistrer des informations, et les garder même s'il n'est plus alimenté), on s'en sert de la même façon, mais ce n'est pas pareil!

Les deux sont donc des périphériques de stockage d'informations binaires (à base de '0' et de '1').

Le nom "disque dur" est un abus de language : c'est un périphérique de stockage dont les informations sont enregistré de façon électromagnétiques sur des plateaux metalliques ronds qu'on fait tourner sous une tête de lecture/écriture. D'où leur nom.
Un SSD (qui signifie Solid State Drive, et pas Solid State Disc) est un périphérique de stockage dont les informations sont enregistrées sur des puces mémoires. Il n'y a pas de disque qui tourne, pas de moteur, pas de pièce qui bouge... d'où le nom Solid State (État Solide).
0
Okay, j'ai bien compris et j'ai aussi un peu avancé de mon côté ! Parce que j'ai bien scruté l'intérieur de mon ordi et j'ai besoin d'un câble (j'ai d'ailleurs trouver le câble spécifique pour mon ordi sur le net) !
Il y a bien un emplacement vide destiné à accueillir mon SSD mais il n'y a rien d'autre.
Aucun câble en vu ou autre, en fait il y a mon HDD de série qui est relié, ensuite il y a 2 autres emplacements à un autre endroit dont un qui est déjà occupé mais le fil part je ne sais où ??

Et ces 2 ports sont différents du port occupé par mon HDD ! Alors je ne comprends pas puisqu'il devrait y avoir un autre port juste à côté de celui de mon HDD d'origine non !?

Je ne sais pas si je suis bien clair^^ ce n'est pas facile à expliqué mais j'ai pris une photo de mon ordi quand je l'ai ouvert si ça peut t'aider à comprendre la situation.

Merci de ton aide en tout cas :)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 juin 2012 à 21:10
" j'ai bien scruté l'intérieur de mon ordi et j'ai besoin d'un câble (j'ai d'ailleurs trouver le câble spécifique pour mon ordi sur le net) ! "

?!? On parle bien d'un portable?!
Peux-tu donner le lien vers la page qui décrit ce câble?

" il y a 2 autres emplacements à un autre endroit dont un qui est déjà occupé mais le fil part je ne sais où ? "

Vers la carte-mère, comme je l'ai expliqué!

" ces 2 ports sont différents du port occupé par mon HDD ! "

Il s'agirait de ports SATA, tandis que ton HDD est en PATA (aussi appelé IDE)

" il devrait y avoir un autre port juste à côté de celui de mon HDD d'origine non !? "

Une photo, c'est possible?

" Je ne sais pas si je suis bien clair "

Je confirme : ce n'est pas très clair.

" mais j'ai pris une photo de mon ordi quand je l'ai ouvert si ça peut t'aider à comprendre la situation "

Merci... :) ... On peut la voir?
0
Oui c'est un portable désolé de ne pas l'avoir précisé plus tôt ! Voilà la page pour le câble et aussi le support que je n'ai pas dans mon ordi : http://www.newmodeus.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=345

Par contre comment faire pour insérer les photos ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
16 juin 2012 à 23:13
Je suis surpris ! il me semblait que dans TOUS les PC portables dôté d'un emplacement libre pour un second disque dur, il y avait tout ce qu'il faut pour y placer le drive! Et pas la nécessité d'acheter le 'rack interne + câble de liaison' en plus.

Entre 'foutage de gueule' et 'stratégie marcketing / coût de fabrication' de la part du constructeur, j'hésite...

" comment faire pour insérer les photos ? "

On ne peut pas insérer des photos dans ce forum, mais donner des liens vers la page du site hébergeur : https://www.commentcamarche.net/image-son/photo/25189-partage-de-photos-8-services-simples-et-gratuits/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 549
16 juin 2012 à 23:34
salut Langston,

pour poster des images = https://www.cjoint.com/

il te faut exactement les mêmes pièces que le disque dur principal a
regarde comment est branché
un rack et un connecteur adaptateur normalement , et il n'y a pas de câble

à+
0
Merci pour le lien ;) Et je ne pense pas qu'il faille exactement les mêmes pièces que pour le HDD puisque je ne dispose que d'un port comme celui du HDD, les deux autres sont différents (un peu plus gros).
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 17/06/2012 à 12:12
bonjour à tous,
désolé, suite à la remarque de Flo88, j'ai supprimé ton message avec tes photos Langston
la 3eme indiquait clairement ton numéro de licence Windows 7, c'est risqué
0
flo88 Messages postés 25867 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
17 juin 2012 à 13:17
Salut Marc.
Tu as bien fais, j'ai hésité....et puis je mes suis dis Erwan en a aussi la possibilité, laissons-lui le faire. Mais s'il ne repasse pas sur le forum avant quelques jours.......
0
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
17 juin 2012 à 15:04
je me suis demandé pourquoi tu l'avais pas fait, et je me suis dit que si Erwan ne repassait pas avant plusieurs jours...
De toute facon, les autres photos étaient archi-floues, autant les refaire ;)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
17 juin 2012 à 20:19
Vieu bison boiteu, flo88, marcmarais... ce topic est bien fréquenté, je trouve! :P
0
Bon désolé, ça devrait être beaucoup mieux et j'ai caché le numéro ;)

http://cjoint.com/?3FrpTtFnIS6

http://cjoint.com/?BFrpWWhpsys

http://cjoint.com/?3Frp0moCzAX

Voilà c'est fait :)
0
vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 549
Modifié par vieu bison boiteu le 17/06/2012 à 16:51
donc c'est plutôt ce genre qu'il te faudrait
https://www.newmodeus.com/shop/index.php?main_page=popup_image&pID=345&zenid=dbcbfa9ddb0a9294610cb4ea4565a22a

<<<...Home :: Notebook Hard Drive Caddys :: HP Compaq :: 2nd HDD Caddy & Cable for HP dv7-4000, dv7-5000, dv7t SE ...>>>
poste <8>
https://www.newmodeus.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=345
0
D'accord c'est ce qu'il me semblait mais je voulais pas (re)faire de bêtises !

Merci beaucoup en tout cas, je vais le commander et je vous dirais si cela fonctionne ;)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
17 juin 2012 à 20:25
C'est sympa les photos HD... avec cet hébergeur qui ne redimensionne pas la photo selon l'écran, il faut un écran 4K pour les afficher entières!

J'admire la méthode... euh... 'efficiente' pour cacher la Product Key! :D
0
Ahah ! J'ai pris ce que j'avais sous la main, enfin j'ai pris ma main quoi :p
0
Bonjour tout le monde !

Je reviens vers vous car j'ai reçu mon câble et c'est parfait, j'ai pu donc installer mon SSD :)
Avant de redémarrer mon ordinateur, je voulais que l'on m'explique comment passer mon OS de mon HDD à mon SSD ?
J'ai bien compris qu'il fallait le réinstaller mais j'aimerais savoir comment il faut faire dans les faits car je ne l'ai jamais fait auparavant.

Encore une fois merci de m'aider ;)
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
29 juin 2012 à 07:50
" comment passer mon OS de mon HDD à mon SSD ? "

Tu ne vas pas faire un 'transfert', mais plutôt une 'installation'.

En fait, il vaut mieux débrancher le HDD, brancher le SSD et installer le système d'exploitation sur ce dernier. Plus tard (une fois l'OS complètement installé et initialisé), rebranche le HDD et récupère les données persos avant de le formater, histoire de récupérer toute la capacité pour tes données personnelles.

" comment il faut faire dans les faits "

Juste démarrer le PC avec le CD d'installation du système d'exploitation dans le lecteur, appuyer sur une touche pour démarrer sur le CD quand le PC te l'indique, et suivre la procédure indiquée à l'écran.

Si le PC ne te propose pas de démarrer sur le lecteur CD, il faut le placer en premier dans la liste de boot dans le BIOS Setup.
0
Merci pour la réponse rapide :) Par contre je n'ai pas le cd d'installation du système d'exploitation!

Comment faire ? Je ne peux pas le récupérer sur mon HDD ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
29 juin 2012 à 22:01
" je n'ai pas le cd d'installation du système d'exploitation! "

Emprunte-le à quelqu'un.

" Je ne peux pas le récupérer sur mon HDD ? "

Peut-être que oui (vu que la seule différence sera le support), mais la gestion des SSD étant très différente des HDD, il se pourrait que des problèmes apparaissent. Mais vaut faire une installation 'propre'.
0
Je viens de récupérer l'image .iso de windows 7 sur clé usb! Ca devrait fonctionner non ?
0
Erwan031284 Messages postés 15131 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2022 2 353
29 juin 2012 à 22:30
Oui : il faut graver cette image sur un CD, puis démarrer le PC "sur le CD".

Par contre, il faudra utiliser ta clé d'activation pour valider l'installation.
0
vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 549
29 juin 2012 à 14:51
c'est un PC de marque que tu as
donc il serait préférable de ne pas détruire tes partitions

à la seule condition de travailler par image "Ghost" du système
https://www.commentcamarche.net/faq/304-creation-d-image-systeme-ghost

et un message
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-910065-creer-une-image-ghost-universelle

faire une image système de "C:\" , et la restaurer sur le SSD
0
vieu bison boiteu Messages postés 44277 Date d'inscription lundi 11 avril 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 3 549
30 juin 2012 à 12:13
Langston

quand tu installes ton OS sur le SSD , il faut que l'ancien disque dur ne soit pas branché

et que le SSD se retrouve branché sur le port 1, avant l'ancien disque dur par la suite sur les ports SATA
ils ont un ordre = port 1 ; port 2 ; port 3 .....
0
flo88 Messages postés 25867 Date d'inscription dimanche 15 mai 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 4 398
30 juin 2012 à 12:59
C'est en effet trés important.
Dans le bios, le SSD doit etre disque "0" ou "1".
0
Bonjour, c'est ce cable là que tu as pris ??...
http://www.newmodeus.com/shop/index.php?main_page=product_info&products_id=222
je n'en trouve pas d'autre. Et à ma connaissance il n'est pas possible d'installer ou de booter un Win7 sur un SSD externe en USB. Et même si c'est possible l'USB n'a pas le débit du sata (540Mo/s ds mon cas) donc on perd l'interet du SSD.
0