Excel formule sinus et plus petit que

Fermé
tinours27 - 19 déc. 2006 à 22:11
 Carnotzet - 21 déc. 2006 à 16:52
excel bonjours j'aimerai savoir comment ecrire dans une cellule la formule suivante B1 = un angle (ex : 12.22 ) B2 = une valeur (ex: 23 )
B3 = une valeur ( ex : 650 )


B4 =( le sinus de l'angle B1 ) multiplier par B2

B5 = si le resultat de B4 est plus grand ou egal a 180 B4 devra etre ajouter a B3 si le resultat en B4 est plus petit ou egal a 180 le resultat devra etre soustrai a B3

j'espere avoir été clair et etant novice sur excell merci a ceux qui voudron bien se prendre la tete sur mon probleme !
A voir également:

4 réponses

desolé je n'est pas été clair mon probleme sont les case B4 et B 5

merci
0
Armojax Messages postés 1858 Date d'inscription mercredi 19 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2024 1 528
20 déc. 2006 à 08:58
Salut tinours,

Quelques ambiguïtés dans ton truc :

- Je suppose que la valeur d'angle en B1 est exprimée en degrés (?). La fonction sinus d'Excel s'applique sur des valeurs exprimées en radians. On aurait donc en B4 :
=2*SIN(B1*PI()/180)

- La valeur d'un sinus ne peut qu'osciller entre -1 et +1. Donc ton résultat en B4 se situe entre -2 et +2. Il aura de la peine à dépasser 180 !

Après ça, comme ce que tu veux obtenir n'est pas très clair, il en faut plus pour continuer...
0
en B4: =B2*SIN(DEGRE(B1))

en B5, il y a une incohérence: tu dis "si le resultat de B4 est plus grand ou egal a 180 B4 devra etre ajouter a B3 si le resultat en B4 est plus petit ou egal a 180 le resultat devra etre soustrai a B3" tu ne peux pas mettre dans les deux cas le "ou égal", sinon que fais tu avec 180 (c'est à la fois "plus petit ou égal" et "plus grand ou égal"...) Il faut choisir.

Si c'est "plus grand ou égal" et "plus petit" tu as:
=SI(B4>=180;B4+B3;B3-B4)
0
merci a amorjax et a Carnozet pour avoir pri un peu de temp pour moi

pour ce qui concerne le "plu petit ou egal et le plus grand ou egal a 180 pour 180 degré je n'est pas besoin de faire de cacul donc pas de egal est possible
cette formule je l'utilise actuellement manuellement pour trouver des point d'origine sur un centre d'usinage et a chaque angle (en degré) different je doit refaire tout mes calcul
pour le 180 degré cette position est la position inverse au zero degré ce qui me permet d'inversser mes signe donc pas de calcul
la formule pour B 4 de amorjax marche bien mais je crain kel soit en radian (sniff ) existe til une formule identique mais en degré car celle de Carnozet l'etait mais ne fonctionne pas.
merci a vous deux !!
0
En fait, j'ai fait deux erreurs: d'une part ce sont des degrés qui doivent être transformés en radians et pas l'inverse. Et en plus les formules DEGRES et RADIANS doivent être au pluriel

C'est donc
=B2*SIN(RADIANS(B1))

Désolé pour le contretemps
0