Posez votre question Signaler

Partitions linux [Résolu]

artagon7 161Messages postés 6 novembre 2005Date d'inscription 22 août 2010Dernière intervention - Dernière réponse le 3 janv. 2007 à 09:58
Bonsoir,
Q-1 J'ai lu dans un document que Linux nécessitait au minimum deux partitions (mais on ne les nommait pas dans le document en question!). Après avoir lu Préparation du système dans CCM, il semble que ce soit les partitions racine et swap? Est-ce que c'est juste?
Q-2 Est-ce que l'on doit installer nécessairement Linux sur une partition primaire?
Merci,
Lire la suite 

Partitions linux »

13 réponses
Réponse
+1
moins plus
Pour le coup de la partition primaire, j'en sais rien.

Tu as besoin de base de 2 partitions : une de swap (2 fois ta Ram en général, sauf si tu en as 512Mo et plus, à ce moment là un fois ta Ram suffit largement, mais chacun fait comme il le sent) et une système (montée sur / ). Ensuite tu peux aussi en ajouter une pour ton /home, c'est à dire là où se trouveront tes documents persos. Ce n'est pas essentiel, mais ça te permet, par exemple en cas de réinstallation ou de changement de distrib', de garder tes données persos et les fichiers de configuration.

Donc pour résumer, une partiton de swap pas trop grosse, et au moins une partition pour / (la mienne fait 12Go au total) et tu peux mettre le reste pour /home.
sqwyz - 3 janv. 2007 à 01:28
Bonsoir
Bonne année et désolé pour le temps de réponse ...

Pour moi usage classique était plutôt une référence à l'utilisation de l'ordi pour faire de l'internet, du mail, du traitement de texte voire du tableur, par quelqu'un de non informaticien.

Il est toujours utile d'avoir des partitions séparées, mais à mon avis il faut faire un arbitrage entre l'avantage qu'on peut en retirer et la complexité à mettre en oeuvre.

Séparer le /home répond uniquement à la sauvegarde des données et on peut effectivement faire mieux :
/var (en particulier pour récupérer les couriels)
/usr
/usr/local
/tmp
...
/opt ?

Bien sûr, il ne faut pas oublier le /swap, même pour un usage "classique".

Donc pas de conclusion ni de recette universelle : en plus de l'usage qu'on veut faire de l'ordi il fau aussi prendre en compte le profil des utilisateurs.
++
Nicocys - 19 déc. 2006 à 20:55
Arg pitié ! Pas nicoSys ^^ :D

Pour /var et /opt, je savais pas.

Perso, j'ai :

swap : environ 1Go
/ : 6 Go
/usr : 15 Go
/home : 35 Go

En fait, je pensais que les programmes s'installaient dans /usr... Enfin, apparemment ya pas trop de problème : / n'est rempli qu'à 33%, /usr à 21% et /home à 41%.
artagon7 - 19 déc. 2006 à 21:16
Nico [J'espère que c'est mieux :-)]

Concernant la création des partitions /var et /opt, j'ai lu ça sur Le site de Fred.

Merci pour les infos.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut,

ou bien que cela n'a aucune importance?

Mon avis : aucune importance
artagon7 - 19 déc. 2006 à 20:41
Merci lami20j
Ajouter un commentaire
Réponse
-1
moins plus
Salut,

Q1 = C'est ça ;-)
Q2 = Non ;-))
artagon7 - 19 déc. 2006 à 20:28
Merci jipicy

Concernant la dernière question, est-ce qu'il est préférable que Linux soit installé sur une partition primaire plutôt que sur une partition logique ou bien que cela n'a aucune importance?
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « partitions linux » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Windows 8 - À quoi s'attendre ?