Rechercher : dans
Par :

[ubuntu] probleme de son (gresillement)

Dernière réponse le 6 jui 2009 à 14:12:05 mouatoua, le 19 déc 2006 à 19:55:18 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour à tous le monde et aussi à tous les terriens,

je viens d'installer sur ma bequane ubuntu.
et j'ai un probleme de son sur tous (musique, film,...)(avec tous les logiciels)(meme a la musique de demarage).
le son sort mais il sature mes baffles (pc).

j'ai teste mes baffles sur un autre pc.
j'ai mis d'autres baffles, meme des ecouteurs.

on dirait que le son a trop de basse ou d'aigu (juste une suposition).

merci de me repondre (vite ou pas)

mouatoua

pc : je suis debutant alors svp ecriver moi toutes les etapes pour un "nul"
(j'en suis un).

:{

Configuration: Linux
Galeon 2.0.1

1

Nicocys, le 19 déc 2006 à 20:15:25

On l'a tous été ^^

Je pense pas pouvoir t'aider, mais pour gagner du temps avec les autres, tu peux toujours renvoyer le résultat de la commande "sudo lspci -v" depuis une console (pour les puristes : le sudo n'est pas obligatoire, mais j'ai testé sans, et certaines infos ne sont pas dispo).

La console est planquée quelque part dans "menu démarrer" (l'équivalent hein) -> système. C'est xterm, ou gnome terminal, ou des trucs dans le genre. Quand tu taperas la commande (sans les guillemets), le système te demanderas ton mot de passe de connexion : entres le mais ne t'étonne pas si tu ne vois rien à l'écran. Pour envoyer le résultat, repère si possible ce qui concerne la partie son (si tu trouves pas envoie tout). Pour le copier-coller : sélectionne le texte sans fermer la console, fais un clic avec le bouton du milieu là où tu veux coller le texte.

Répondre à Nicocys

2

mouatoua, le 19 déc 2006 à 21:43:45

Salutation Nicocys et les autres lecteurs (s'il y en a d'autres),

j'espere que c'est ca la :

0000:00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 50)
Subsystem: Holco Enterprise Co, Ltd/Shuttle Computer: Unknown device a232
Flags: medium devsel, IRQ 10
I/O ports at e000 [size=256]
Capabilities: [c0] Power Management version 2

dite moi si s'est bon.

merci pour tout.

bonsoir et joyeuse fete a tous et une tres bonne nuit

c'etait mouatoua en direct de chez lui.

Répondre à mouatoua

3

Nicocys, le 20 déc 2006 à 21:05:48

Ça devrait être bon.

Mais je viens de voir qu'il y a un autre sujet traitant d'un problème pouvant être du même style : alsa oss son qui gresille beaucoup

Si personne d'autre ne répond ici, tentes ta chance sur forum.framasoft.org, la communauté y est assez réactive.

Répondre à Nicocys

4

mouatoua, le 20 déc 2006 à 22:09:32

Bonsoir a toi l'ami,

merci beaucoup
merci beaucoup
merci beaucoup
merci beaucoup
merci beaucoup
merci beaucoup
merci beaucoup

pour le coup de main
le probleme n'est pas regle mais j'ai 2 chances de trouver (forum).

c'etait mouatoua en direct de chez lui

Répondre à mouatoua

5

mouatoua, le 21 déc 2006 à 23:28:40

Bonjour a tous et a toute,

je crois etre sur une piste pour mon probleme "non resolu" :

try adding "echo 1024 > /proc/sys/dev/rtc/max-user-freq" to your system startup scripts.

pour les non bilingues (j'en fais parti).

Essai ajoutant "écho 1024 >/proc/sys/dev/rtc/max-user-freq" à vos scénarios de démarrage de système.

svp si quelqu'un ou quelque chose dans cette galaxie a la solution pour enlever cette cigale de ma musique.

merci de me repondre.

cordialement.

mouatoua

Répondre à mouatoua

6

The_Legacy, le 23 déc 2006 à 19:32:11
  • +4

Bonsoir,

Je ne suis pas non plus un pro de Linux mais j'ai eu le même problème en installant Kubuntu sur mon portable (Acer Aspire 1603LC) et j'ai remarqué que le phénomène était corrigé lorsque je touchait au réglage du potentiomètre PCM dans le mixeur. En fait, il faut le mettre en dessous de la neuvième barre (sur 11) et c'est bon.
Par contre, j'ai remarqué que le fait de change le volume dans Kaffeine remettait cette valeur à fond.

En espérant que cela te soit utile.

Par contre, au passage, si quelqu'un peut me dire ce que PCM veut dire et à quoi ca sert, ça m'intéresse.

Bonne soirée

Répondre à The_Legacy

7

jyork, le 24 déc 2006 à 11:07:00
Répondre à jyork

9

Roland Trique, le 30 déc 2006 à 22:16:39

C'est http://jargonf.discu.org/index.php/PCM le bon URL, le site déménage.

Répondre à Roland Trique

8

mouatoua, le 28 déc 2006 à 23:10:10

Bonsoir The_Legacy et atous les autres,

merci pour le conseil mais ca ne marche pas.

merci beaucoup

pour le coup de main

cordialement.

mouatoua

Répondre à mouatoua

10

Ricardooooooo, le 4 avr 2007 à 19:00:42

Salut,

J'avais le même problème que toi il n'y a pas 5 minutes, après l'installation de Mandriva 2007.

La slution est un peu dans un post précédent:
Je n'ai pas baisser le volume PCM mais j'ai désactivé l'entrée LINE (tu peux juste l'abaisser si tu veux).

Voilà. J'espère que ça marchera pour toi si tu n'as pas déjà trouvé vu la date de ta demande.

Répondre à Ricardooooooo

11

sonatine, le 20 jan 2008 à 16:51:58

Bonjour dommage qu'il n'a pas mis sa solution (si il l'a trouvé car j'ai vraiment le même problème depuis 1 semaine que j'ai installé kubuntu j'ai ce grésillement pénible à chaque son , en partant de la page d'accueil.
Je sais plus quoi faire, j'ai essayé tous les forums et testé toutes les configurations possibles et imaginables que j'ai pu voir ici et là mais rien n'y fait.
Ce que je ne comprends pas c'est que quand je regarde un film (divx) par exemple le son est nickel mais dès que c'est un bruit d'ambiance ,c'est même pas la peine. Pourtant j'ai bien alsa et tout mais nada...
Franchement linux c'est vraiment sympa comme OS mais pas facile de gérer les problèmes quand on est nouveau, surtout pour le son d'après ce que j'ai pu lire sur différents forums.
Si quelqu'un connait une astuce pour régler ce souçis merci de bien vouloir m'aider. voici mes caractérisques.

00:11.5 Multimedia audio controller: VIA Technologies, Inc. VT8233/A/8235/8237 AC97 Audio Controller (rev 30)
Subsystem: TWINHEAD INTERNATIONAL Corp Unknown device 0403
Flags: medium devsel, IRQ 11
I/O ports at 1800 [size=256]
Capabilities: [c0] Power Management version 2

Répondre à sonatine

12

sonatine, le 21 jan 2008 à 12:23:11

Bonjour
Personne pour aider alors?
Voici une petite modification de mon problème que j'arrive à contourner même je ne comprends vraiment pas le pourquoi du comment ?

J'ai installé les paquets : vlc avec libvlc0 vlc-nox et vlc-plugin-alsa (bah j'ai pensé que le plugin servirait à quelque chose et que ça ferait pas de mal ...)

Pour stopper mon grésillement je n'ai trouvé que cette methode. Je suis obligé d'ouvrir un film avec vlc puis je le ferme et c'est seulement après ça que tout s'arrete de grésiller .
Avant ça si j'essaie d'écouter un cd avec amorok par exemple ça grésille mais une fois fait la manip avec vlc plus de problèmes :o

Autre souçis qui peut être lié je ne sais pas, comme vlc a l'air de fonctionner mieux (ou en tout cas de mieux faire fonctionner le systeme) j'ai associé aux fichiers video et son cette application et ça marche durant toute la session mais dès que je me déconnecte et que je reviens sous kubuntu ou ubuntu hop ça a disparu çad que mes video s'ouvre avec kaffeine et le musiques avec amorok (au lieu de vlc) le tout en grésillant péniblement bien sur. du coup je suis à chaque fois obligé de refaire la manip "ouvrir un film avec vlc ,et éventuellement associer les fichiers... ça si je ne le refais pas par contre ça ne grésille plus dans amorok ou kafeine mais j'ai toujours ce passage obligé par vlc ce qui est quand même pénible)
C'est un peu idiot, mais tout se passe comme si vlc servait à paramétrer le système sonore? :o

J'avoue que je suis perplexe ?? si vous avez une idée ... merci d'avance

Répondre à sonatine

13

sonatine, le 22 jan 2008 à 15:07:55

Bon en fait non.
ça a rien à voir...
probablement un coup de chance.
Bon allez j'en ai marre ----> retour à Windows (le jour ou linux sera capable de gérer les sons simplement on en reparlera)

Répondre à sonatine

14

zitoune11, le 4 avr 2008 à 10:43:01

Salut , linux gere les sons parfaitement !! Jsuis ingé son et utilise exclusivement linux depuis 2 ans, aucun souci que du bonheur!!

Ce probleme est conne avec les VT8233, ce qui es ton cas, il suffid de laisser DMix gerer le son a la place
de ESD...
Pour regler le problme :

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=58108

Pour info la recherche : "ubuntu carte son gresille" donne la page en premier resultat !!

Et n'abandonnez jamais linux !! il suffit de pervserver et ca fait toujours progresser

Répondre à zitoune11

15

sonatine, le 2 mai 2008 à 13:13:44

Alors là MILLE MERCI Zitoune11 tu m'as donné le bon tuto, c'est exactement ça.
Pourtant j'avais cherché sur plein de tutos et même sur ubuntu.fr mais j'etais passé à coté.
Faut dire que quand on ne trouve pas et qu'on ne comprends pas pourquoi ça marche pas, au bout d'un moment on ne voit plus rien.
Bah comme tu vois j'ai pas abandonné .Enfin disons que j'ai profité de la version 8.04 d'ubuntu pour tester si j'avais encore mon probleme et comme je l'avais toujours, en cherchant je suis retombé sur ce topic et la lumière fut ^^.
Pour info j'avais essayé d'autre dstrib genre open suze mais j'avais le même problème.
Donc encore merci d'avoir pris 2 min pour m'eclairer même si ç'etait sans doute évident pour des initiés, pour moi c'était carrement insoluble (et déprimant)

Bye ;)

Répondre à sonatine

16

Naphtaline, le 6 jui 2009 à 14:12:05

Bonjour

voila : moi j'ai fait tous ce que vous avez conseillé mon probleme c'est que je n'ai QUE des drésillement et pas de son quelqu'un a une idée ?...

Répondre à Naphtaline