Freebox réseau CPL et wifi

Fermé
Mimi - 15 juin 2012 à 18:30
 jolyjumper - 30 juin 2012 à 15:18
Bonjour,

J'aimerais faire du partage réseau entre mon réseau wifi et CPL.
Je m'explique :
- j'ai une freebox révolution activée en routeur (et possédant un boitier CPL, normal vu que c'est la version révolution)
- j'ai un portable connecté en wifi
- j'ai un PC fixe connecté en wifi

Jusque là tout va bien, tous les PC communiquent et vont sur internet.
Petit soucis c'est que parfois mon PC fixe perd la connexion réseau partiellement, c'est-à-dire qu'il bascule en accès restreint pour une raison inconnue (mais qui n'apparaît que quand le débit de téléchargement augmente trop brusquement...)

Bref du coup je voudrais passer le PC fixe en CPL.
J'ai tenté sauf qu'apparemment la freebox me crèe un réseau différent du réseau wifi... concrètement ça me donne le portable connecté à réseau_wifi et fixe connecté à réseau_cpl, les deux ne communiquant pas ensemble, donc impossible d'accéder depuis mon portable aux données de mon fixe...

Comment faire?
Merci d'avance :)

7 réponses

haris44 Messages postés 2418 Date d'inscription vendredi 23 novembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 13 août 2014 191
15 juin 2012 à 19:34
Bonjour,

Je possède la Freebox révolution, et mes CPL communique très bien en Wi-Fi
Une petite preuve : L'AirPlay (musique commandé a distance) de Apple fonctionne très bien sur la freebox player alors qu'elle est reliée en CPL et que mon iPad est reliée en Wifi. Pareil pour mon serveur qui est (provisoirement) en Wifi

Bonne soirée
0
Merci de cette réponse mais ça ne résout pas du tout mon problème...
Y a-t-il une configuration à changer?
Pourquoi mon fixe en CPL se connecte à un réseau d'un autre nom que celui en wifi?
Est-il possible que ça soit un problème matériel? sachant que le fixe était branché en CPL avec un boitier de marque "essentiel b" (la marque de Boulanger) et qu'il ne pouvait même pas accéder au disque dur partagé de la freebox...
Bonne soirée
0
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
17 juin 2012 à 11:17
Vous pouvez tout de meme etendre la puissance de votre reseau avec l'ajout d'un routeur wifi : borne AirPort d'Apple par exemple.
0
ça je m'en doute sauf que c'est pas du tout le problème vu que je capte très bien!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jolyjump3r Messages postés 1788 Date d'inscription mardi 8 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2020 615
17 juin 2012 à 14:11
Sachant la freebox pas tres stable, ca ne fait pas un peu Too Much tout ces reseaux ?
0
Tout ce que je veux c'est pouvoir:
- partager des fichiers entre mes ordis
- pouvoir télécharger un peu sans qu'automatiquement ma connexion se "coupe" au bout de 2 minutes en basculant sur "connexion limitée"
Donc comment faire si ce n'est passer le fixe en CPL vu que le wifi n'est apparemment pas stable??...
0
en effet, je ne connais pas le CPL mais cela semble plus stable que le wifi.
A moins de trouver le moyen de court circuiter le routeur de la box. Peut être en branchant directement l'airport sur le box par Ethernet et étendre le réseau.
Pour ma pet j ai une time capsule branché en ethernet sur la box, et cela marche super bien.
0
bar056 Messages postés 330 Date d'inscription mardi 24 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 1 janvier 2017 52
17 juin 2012 à 19:01
Bonjour,

pour info il existe des CPL wifi
0
Je suis au courant, mais ça arrange pas le problème si les 2 wifi sont pas sur le même réseau !!
Et je n'ai pas besoin d'étendre le réseau vu que je suis à une 15aine de mètres de la box !
0
bon je re explique : vous pouvez tout faire avec votre Airport, créer comme entendre un reeau existant. ce qu'il faudrait faire c'est remplacer votre réseau ou l'améliorer si vous préférez.

Branchez la avec un câble ethernet sur votre box.
faite un reset et reconfigurez là.
0
Donc vous me conseillez de désactiver le réseau freebox, de ne pas utiliser le CPL, de m'acheter un airport et de brancher tout mes appareils en wifi sur l'airport.
Le réseau ne se coupe jamais même quand on utilise le débit au max?
0
Comme je le pensais, le problème vient d fait qu'un réseau CPL se crée son propre sous-réseau, empêchant ainsi tout partage avec l'autre sous réseau wifi, donc acheter un airport n'a rien résolu (je l'ai retourné). L'autre problème était l'instabilité du réeau qui est dû à la freebox adsl qui se déconnecte lors d'une montée en charge parce que le débit est partagé en amont (sur les armoires chez france télécom) là où certains FAI sont prioritaires sur la charge réseau (vu que les lignes appartiennent à FT, les clients Orange sont donc prioritaires sur les connexions réseau).
Bref la seule solution envisageable es donc bien de passer par le CPL mais de reconfigurer ses sous-réseaux pour les faire communiquer (ce que je ne sais pas faire). Mais apparement un logiciel semble capable de le faire d'après mes recherches : http://www.leacom.fr/support.php?m=cont_1310107954#avantages_cpl
0
Sous peine de me répéter. toute les configurations sont possibles, soit :

1. vous créer votre réseau BOX - CPL - (airport/cable ethernet)LAN
2. Box - (et/ou câble ethernet) Airport

je ne connais pas la puissance du CPL donc je vous recommande de supprimer ce CPL et de brancher l'Airport DIRECTEMENT via la prise WAN ou Ethernet sur la BOX

Sachez qu' il y a moulte possibilité de configuration de l'airport. je vous conseille de créer un réseau et de connecter en WIFI tout vos appareil.

Oui, votre cas est assez courant du fait qu'Orange est propriétaire des lignes. mais ce n'est pas tout, j'ai lu par ci que le mode transfert des données des Freebox était particulier, d'ou les petites coupures. Mais malgré cela j'ai finalement remédié au problème.
Vous devriez y arriver.

à bientôt
0