Fusion de 2 tableaux sous Excel

Résolu/Fermé
brucealmighty Messages postés 33 Date d'inscription lundi 28 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2018 - 14 juin 2012 à 15:04
 peuzimporte - 6 mars 2019 à 12:21
Bonjour à tous,

Je viens vous consulter aujourd'hui car j'aimerais fusionner 2 tableaux sous Excel. Cependant, j'ai quelques conditions pour cette fusion.

Je vais prendre un exemple pour illustrer mes propos. Mes 2 tableaux sont constitués de cette manière :

Tableau 1
Nom Prénom Classe
DUPONT Toto 5e
DUPUIS Raoul 4e
SACCARD René 6e

Tableau 2
Nom Prénom Age Moyenne
DUPUIS Raoul 14 17.5
SACCARD René 13 12

J'aimerais incorporer le tableau 2 dans le tableau 1, et supprimer la ligne DUPONT Toto 5e, ce qui donnerait au final :

Nom Prénom Classe Age Moyenne
DUPUIS Raoul 4e 14 17.5
SACCARD René 6e 13 12

Je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai cherché des solutions mais je n'ai trouvé que des solutions fumeuses. Je précise que je ne maitrise pas du tout le code VBA ni les macros et cela est difficile pour moi.

Je vous remercie d'avance de la réponse que vous pourrez m'apporter.

BruceAlmighty
A voir également:

5 réponses

pépé35530 Messages postés 2942 Date d'inscription vendredi 1 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2016 1 382
14 juin 2012 à 16:30
Bonjour,

A partir de ton premier tableau :
Entrer en D2 (au même niveau que le premier nom) la formule suivante :

=RECHERCHEV($A2;Feuil2!$A$2:$D$3;3;FAUX)

A2 contient le premier nom de la liste
Feuille2 correspond au deuxième tableau
A2:D3 correspond au deuxième tableau
la formule entrée permet d'aller chercher dans le deuxième tableau l'information se situant en colonne 3 et correspond au nom contenu dans A2 de la premièire feuille.
Recopier cette formule vers le bas
Recopier cette même formule à droite (donc en colonne E) modifier le 3 en 4 et faire une recopie vers le bas.
Les informations (Age et Moyenne) seront ainsi recopiées dans le premier tableau. S'il n'y a pas de correspondance un message d'erreur apparaîtra (#N/A)
il suffira ensuite de faire un tri sur la colonne D pour regrouper tous les messages d'erreur et ensuite de supprimer les lignes correspondantes.

A+

pépé
13
Merci pour ces explications claires
0
ATTENTION !! tombé sur ce fil au hasard de mes recherches, cette solution n'est pas complète:

En cas d'homonymie sur la colonne A, si il y a par exemple deux "DUPONT Jean" dans des classes différentes, ils vont figurer dans le tableau final comme une seule personne alors qu'il n'auraient pas du.
Il faut donc être certains de l'unicité de la colonne A dans les deux tableaux sources.
0