Supprim 1 partie de vidéo avec VirtualDubMOD

Résolu/Fermé
neo1605 Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 - 13 juin 2012 à 13:08
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 - 22 juin 2012 à 21:53
Bonjour,
Mon but est de supprimer des section de vidéo indésirables, sans passer par le ré-encodage afin de ne pas perdre en qualité.

La vidéo initiale est "Film".m2ts codec vidéo mpeg-2; codec audio mpeg-1 192Kbps 48KHz.

J'ai changé le container sans ré-encodage à l'aide de Xmedia pour le transformer en .mpeg
Mon film est devenu "Film".mpeg
J'ai ensuite supprimer les parties indésirables avec VirtelDubMOD. Mais impossible de l'"enregistrer sous" (sans réencodage) dans le même container (.mpeg). Ce que je comprends puisqu'il semble que VirtualDubMOD le prenne pas en charge ce format. Alors s'il ne prend pas en charge ce format, pourquoi ai-je réussi à l'ouvrir et supprimer les parties indésirables.

Avec VirtualDubMOD, la seule possibilité que j'ai c'est de l'enregistrer sous au format .mkv
Or je ne veux pas de ce format.
D'autre par l'enregistrement sous ce format bug dans VLC et les autres lecteurs que j'ai.
Cordialement
Neo1605

<config>Windows 7 / Firefox 13.0</config>
A voir également:

15 réponses

ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
Modifié par ziggourat le 13/06/2012 à 17:11
Bonjour,

VirtualDub tout comme VirtualDubMOD ne permettent pas de sortir des film avec le codec MPEG-2 :(
Si tu n'as pas de logiciel de montage, est que tu es bien sur que ce soit du codec MPEG-2, je te suggère Mpeg2Cut2 (ce logiciel n'accepte pas les fichier HD je crois) ou Avidemux en copie de flux directe.
Sans doute que XMedia Recode peut aussi le faire ainsi que d'autres logiciels encore.

Ces logiciels n'ont pas de fonction Delete (erratum : Avidemux 2.5 ou 2.6 peut également le faire) comme sur VirtualDub/VirtualDubMOD, donc, si comme moi tu travailles simplement, tu enregistres les parties à conserver que tu recolleras ensuite bout à bout.

Je pense, mais je ne sais pas le faire, qu'un script ou analogue pourrait le faire en une seule fois....

Cordialement
Vive Bobo ! ~ Petit poisson deviendra grand ~
0
neo1605 Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 39
13 juin 2012 à 20:11
Merci Ziggourat,
Je vais essayer les logiciels que tu me suggères .
Je ne vais pas le faire de suite car je dois m'absenter pendant quelques jours.

Ma question va donc rester en suspend.

Merci pour ta réponse et merci également pour les logiciels que tu m'as suggérés l'autre jour. Je les ai essayés sur un type d'encodage et les ai comparés entre eux, en particulier avec des payants bien connus.
Au résultat il n'y a pas photo, alors que je suis loin de maîtriser toutes les fonctionnalités de XMedia (ou de Super@ que j'ai trouvé sur un forum) . J'en suis très étonné
Cordialement
Neo1605
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
13 juin 2012 à 21:49
J'associe également gej62 à moi qui en connait aussi un rayon en matière d'encodage vidéo, pour te souhaiter de réussir dans ton entreprise ;)

A la prochaine fois alors...
0
bonjour a vous
si je peux vous être utile,je suis a votre disposition.je connais relativement bien xmedia recode.si il n est pas trop tard peux tu poster la structure de ton ficher
via media info .l original bien sur.
il existe aussi ts doctor (je me base sur le m2ts)payant mais en évaluation pour 40 jours
bien a vous
0
neo1605 Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 39
Modifié par neo1605 le 14/06/2012 à 07:00
Merci Gej62
Je prends juste le temps d'envoyer la structure de mon film avant de partir.
Ci dessous la structure de mon film

ID : 8152 (0x1FD8)
Nom complet : C:\Users\neo1605\Videos\Film à traiter\TMC - Robin des Bois, prince des voleurs - 21-05-2012 22h30 02h45 (16).m2ts
Format : BDAV
Format/Info : Blu-ray Video
Taille du fichier : 3,76 Gio
Durée : 2h 44mn
Type de débit global : Variable
Débit global moyen : 3 265 Kbps

Format : MPEG Video
Version du format : Version 2
Profil du format : Main@Main
Paramètres du format, BVOP : Oui
Paramètres du format, Matrice : Personnalisée
Paramètres du format, GOP : M=3, N=36
Identifiant du codec : 2
Durée : 2h 44mn
Type de débit : Variable
Débit : 2 737 Kbps
Débit maximum : 15,0 Mb/s
Largeur : 544 pixels
Hauteur : 576 pixels
Format à l'écran : 16/9
Active Format Description : Full frame 16:9 image
Images par seconde : 25,000 Im/s
Espace de couleurs : YUV
Sous-échantillonnage de la chrom : 4:2:0
Profondeur des couleurs : 8 bits
Type d'image : Progressif
Ordre des images : Ligne du haut d'abord
Mode de compression : Avec perte
Bits/(Pixel*Image) : 0.349
Taille du flux : 3,15 Gio (84%)

ID : 2008 (0x7D8)
ID de menu : 8152 (0x1FD8)
Format : MPEG Audio
Version du format : Version 1
Profil du format : Layer 2
Paramètres du format, Mode : Joint stereo
Extension du mode : MS Stereo
Identifiant du codec : 4
Durée : 2h 44mn
Type de débit : Constant
Débit : 192 Kbps
Canaux : 2 canaux
Echantillonnage : 48,0 KHz
Mode de compression : Avec perte
Délai par rapport Vidéo : -480ms
Taille du flux : 227 Mio (6%)
Langue : Français

ID : 60 (0x3C)-888
ID de menu : 8152 (0x1FD8)
Format : Teletext Subtitle
Langue : Français

Je vous dis à tous les deux à mardi
neo1605
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut
@ ziggourat
curieux ,j ai crée un fichier a peu prés semblable avec xmedia recode .je l ai ouvert avec mpeg2cut2 en ignorant l avertissement ,mais inexploitable.je l ai donc passé dans ts muxer pour lui redonner une extension ts et la tout fonctionne.

HDTVtoMPEG2 m ouvre aussi le ts et me permet des coupes plus précises.
pour avidemux je n ai pas testé. généralement un enregistrement en sd
se fait en ts ou ps (mpeg2).malgré tout cela xmedia recode me mentionne bien
le mpeg2 dans du m2ts.

pour virtualdub, j ai fait l essai
je change le container du fichier ts et je le change en avi (avec xmedia recode).j ouvre l avi avec virtual dub jusque la tout va bien je coupe certaines scènes puis copie de flux directe.
ca a l air de fonctionner.je vais quand même re controler ce soir
slts
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
14 juin 2012 à 15:58
Je suis dubitatif, du MPEG-2 SD dans du M2TS, cela me laisse songeur... normalement il y aurait du y avoir du H264, non ?
C'est peut-être un mauvais paramétrage de son appareil qui n'a pas de conséquence néfaste à mon avis. Je me suis amusé chez moi et j'ai bien eu du MPEG-2 dans le Conteneur MP4 et :/
Il est cependant étrange que Mpeg2Cut2 ne puisse pas l'ouvrir. Mais bon c'est compréhensible dans le cas d'un Conteneur M2TS. Puisqu'il l'a modifier en MPG, il y a donc je pense, de bonne chance qu'il puisse l'ouvrir avec.
De toute façon, tu donne d'autres solutions donc il devait parvenir à faire ce qu'il veut ;)

A propos de Avidemux, j'ai constaté chez moi, qu'une désynchronisation ne produisait avec les fichier en MPG issu d'enregistrement télévisuel. C'est pourquoi je ne l'emploie plus pour cela. Cela ne signifie par pour autant que ce désagrément arrivera chez d'autres utilisateurs.
0
j ai eu exactement la même réaction que toi concernant le mpeg2 dans le m2ts
ainsi que du mpeg2 dans du mp4 (xmedia recode).

"qu'une désynchronisation ne produisait avec les fichier en MPG issu d'enregistrement télévisuel"

"Délai par rapport Vidéo : -480ms" c est de cela qu il faut se méfier. lorsque l on a qu un fichier passe encore ,lorsque l on en a plusieurs c est un peu plus ennuyeux.
je ne sais pas si avidemux reporte c est valeur.sinon il faut la reporter manuellement.on peut aussi a l aide de dgindex demuxer le fichier on obtient un fichier vidéo en m2v et la bande son qui suit.sur le fichier son sera reporté la valeur de desynchro.

il est d autant plus facile de travailler avec un m2v surtout avec dvd flick.
celui ci n encode pas ce flux il le recopie façon "copie de flux directe".
résultat tu crées un dvd en moins de 15 minutes.
bon attendons le retour de neo .
bien a toi
0
neo1605 Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 39
19 juin 2012 à 20:00
Bonjour à ziggourat et à gej62,
Très intéressant vos échanges. Il va me falloir un peu de temps pour les comprendre et quelques expérimentations, histoire d'approfondir le sujet.

J'ai commencé à tester la méthode indiquée par gej62:

"je l ai donc passé dans ts muxer pour lui redonner une extension ts et la tout fonctionne.

HDTVtoMPEG2 m ouvre aussi le ts et me permet des coupes plus précises."

J'ai fait mes coupes ( 3 au total), mais je me retrouve avec 3 morceaux ( les bons) que je n'ai pas réussi à recoller.

J'ai refait mes coupes en utilisant une autre façon, mais me suis toujours retrouvé avec mes trois bonnes parties de mon film (je suis donc sur la bonne voie !...).
Bon, il faut dire que je n'ai pas eu beaucoup de temps, pour approfondir la question.
Toujours est t-il que mes trois morceaux sont de très bonne qualité et suis ravi du résultat.

Si vous avez des suggestions pour retrouver mon film en un seul morceau, elles seront les biens venues !

Bien à vous
0
salut neo
si tout fonctionne avec HDTVtoMPEG2 utilise le je t explique la manipe pour tout recoller.
http://www.youtube.com/watch?v=KuARKlZJgn0
colle cela sur google
slts
0
alors verbalement parlant.
une fois que tu as déterminé tes coupes (les parties rouge sont a supprimer et les partie verte a conserver).

tu mets le curseur juste en dessous d une partie rouge puis tu clic sur" Prev".le curseur va se positionner au début de ta coupe. la tu clic sur "exclude"pour exclure cette partie (en rouge).tu fais pareils pour les autres partie a supprimer.

pour les parties verte (donc a conserver)tu mets le curseur dans la partie verte puis clic sur "Prev"la pareil le curseur se met au début de ta coupe .mais la tu clic sur "include"pour inclure la partie a conserver.

donc "include" pour conserver les parties de ton film.
et "exclude" pour exclure le pubs.
dans Max Size tu mets 4000 Mb
sous output file name type "transport stream"
enfin "fichier de destination" puis "process"

tu peux aussi recoller tes 3 morceau avec ts muxer.le premier fichier avec "add"et les autres avec "join" mais attention au desynchro audio cela se (peut) se produire au raccord des fichiers
slts
0
neo1605 Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 39
Modifié par neo1605 le 21/06/2012 à 20:21
Bonjour à vous,
J'ai enfin eu le temps pour me pencher sur la coupe de ma vidéo.
Gej62 ton tutoriel pour obtenir la vidéo en un seul morceau est très bien fait.
Je l'ai suivi pas par pas et j'ai eu ma vidéo.

J'en ai profiter pour survoler tes créations. Ça me laisse rêveur. Elles sont très belles. Je reviendrai dessus plus tard.

Avec ma vidéo, j'ai un nouvel obstacle.
La vidéo est en avance sur le son

A+
0
neo1605 Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 39
Modifié par neo1605 le 21/06/2012 à 20:22
Désolé,
Je dois corriger une erreur.
En fait la vidéo est en avance depuis que j'ai passé mon film dans ts Muxer pour lui donner l'extension ts.
Je n'avais pas vérifié que ma première transformation (en ts) avait fonctionné parfaitement

A+
0
bonjour neo

merci pour ta remarque concernant "mes créations" mes petits tutos sont la pour aider les personnes le désirant.aucuns soft payant ne sont utilisé pour réaliser cela.(a par un peut être c est ts doctor pour la tnt hd ,mais j ai trouvé une parade avec xmedia recode :-) )

a propos des desynchros.
3 types peuvent survenir.

1) le desynchro du a cela "Délai par rapport Vidéo : -480ms"se fait au début de la vidéo.ce desynchro est souvent présent dans les fichiers issu de la tnt.dans ce cas la avec ts muxer clic sous" tracks" sur la bande son tu as "delay (in ms).tu peux lui adjoindre un retard ou une avance.si tu ne la connais pas vlc peut t aider a la déterminer.facile a résoudre.

2)tu as plusieurs fichiers et chacun d eux présente un desynchro ts muxer peut dans ce cas bien synchroniser le premier fichier , créer un desynchro sur le suivant et ainsi de suite.

3)le desynchro peut venir du non respect de la fréquence d image celui ci sera progressif.il faut donc corriger la fréquence.d ou l avantage d utiliser média info
pour connaitre la structure de ton fichier.

enfin ziggourat et moi te proposons des outils .mais sache que tu es le seul testeur .

pour les outils (softs en tout genres) tu peux te rendre sur vidéo help .com.
dans la rubrique "tools"tu trouveras certainement ton bonheur et des softs
qui te convienne et pas forcement ceux que nous utilisons.

bien a toi
0
neo1605 Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 39
22 juin 2012 à 09:38
Salut à vous,
Voila qui est fait, ma vidéo est rangée dans le dossier "traité". Youpi!..., et un grand merci à vous deux.

Concernant VLC.
Pour trouver le retard, je l'ai fait de manière empirique. J'imagine que c'est la seul méthode.

Pour couper j'ai expérimenté une variante avec HDTV:
Je suis partie de la fin du film (ou j'avais une pub à supprimer)
Je me suis déplacé sur la première image à supprimer. (donc en remontant vers début de mon film, la partie à supprimer se trouve à droite du curseur). J'ai fait exclude.
En remontant encore vers le début de mon film, je me suis placé sur la dernière image à supprimer d'une série de pub et j'ai fait include. En remontant encore jusqu'au début de ma pub, j'ai fait exclude.
Et ainsi de suite pour supprime toutes les pubs.
Le début de mon film n'avait pas de pub. Je me suis placé avec le curseur au début et j'ai fait include.
Clic sur process et voilà.

En résumer je n'ai considéré que ce qui est à droite du curseur, pour déterminer ce que J'"include" ou "exclude".

Merci pour ta remarque gej "...proposons des outils .mais sache que tu es le seul testeur". C'est comme cela que je l'entends. Rien ne vaut l'expérience pour apprendre.

Alors à bientôt
0
salut
Bravo :-)
un outils reste un outils .a chacun de l utiliser a sa manière la plus compréhensible possible
seul le résultat compte.Pour vlc oui c est empirique mais relativement efficace.il ne reste plus qu a mettre ce post en résolu si tu estimes avoir atteint ton objectif.
je te salue donc et te souhaite un bonne continuation comme le dit si bien l ami ziggourat.
alors a bientôt ....
0
neo1605 Messages postés 181 Date d'inscription samedi 3 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2018 39
22 juin 2012 à 19:36
Oui, la question est résolue au delà de mes objectifs et attentes.
J'ai beaucoup appris et je dois maintenant expérimenter pour approfondir la foison d'infos que vous m'avez donnée de manière si sympathique.
Ravi, je suis...
Alors en grand merci à ziggourat et à toi

à bientôt
0
ziggourat Messages postés 24832 Date d'inscription dimanche 1 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 5 014
22 juin 2012 à 21:53
Mes félicitations :))
Je te souhaite une bonne continuation,
Tchao
0