Formule - Calculer la profondeur d'un puits.

Résolu
enoe1998 - 12 juin 2012 à 16:23
 Traitlesrponsesfinale - 27 déc. 2018 à 10:57
Bonjour,

Je voudrais créé un logiciel qui calculerait la profondeur d'un puits.

J'ai entendu dire qu'il existait une formule qui permettait de calculer la profondeur d'un puits en fonction du temps que prend une pierre de n'importe quel poids à tomber du eau du puits jusqu'au fond.

Quelqu'un connait-il cette formule ??

Merci.

Noé

7 réponses

ok alors c'est un problème de physique alors :)
Donc voila je vais essayer de le résoudre un peu puis te donner l'équation à utiliser pour connaitre la distance que la pierre à parcouru avant d'atteindre l'eau.
Il faut savoir qu'on est en présence d'une Mouvement Uniformément Accéléré :

- la pierre est est soumise à sont poids (déterminons l'accélération)
P = ma <=> mg = ma
par simplification, la masse saute d'ou ce que tu a dis en haut, pas besoin de connaitre la masse de la pierre pas le poids, mais la masse

donc a = g
- établissons les équation horraires
{
a(t) = g (constante)
v(t) = gt (la vitesse est un primitive de l'accélération)
y(t) = 1/2gt² (idem pour la distance)
}
nous avons supposé que la pierre a une vitesse initial nul et que sont ordonné de départ coïncide avec l'origine du repère

donc pour calculé la distance qu'a parcouru la pierre jusqu'à touché l'eau de la puits si elle est pas à sec

il te faut connaitre le temps en seconde et faire la formule suivante : distance = 1/2 x g x (temps)² avec g = 9,80665 m/s²
31
jjpot Messages postés 8371 Date d'inscription mercredi 22 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2020 1 889
12 juin 2012 à 17:25
Ca me semble insuffisant pour connaître la profondeur du puits sauf à être au fond du puits et déclencher la chute de la pierre du fond du puits
0