"privilèges du superutilisateur"

Fermé
Homme35 - 12 juin 2012 à 05:59
 tchek - 12 juin 2012 à 07:04
Bonjour,

Je suis novice en interface ubuntu et j'ai le systeme ubuntu la plus récente soit la variante 12.04 LTS. Quand j'entre dans ubuntu, il me demande mon mot de passe c,est normal... je l'entre et il le reconnait oui. Mais pourquoi qu'à chaque fois que je tente quelqyue chose en treminal, ils me disent :"Impossible de verrouiller le répertoire d'administration (/var/lib/dpkg/) Avez-vous les privillèges du superutilisateur"

Quand je vais en haut a droite ans l'écran pourtant je suis bel et bien identifié à mon compte. Y a t'il une étape que j'ai manqué lors de l'installation de ubuntu ou s'il y a de quoi que j'ai oublié de faire ? Comment régler ce problème afin que je sois reconnu comme étant le superutilisateur ?

Merci de votre aide.

1 réponse

Bonjour

il faut savoir que dans linux il y a 2 types de compte le compte administrateur (superutilisateur) et le compte simple celui que tu utilises. pour installer un logiciel par exemple il te faut être en superutilisateur et cela n'est possible qu'avec le terminal.

pour passer en mode superutilisateur avec le terminal tape dans ce terminal
sudo su et on te démandera d'entrée ton mot de passe fait le et là tè en mode administrateur.

P.S. en mode admin. il y a un # a la fin de ton nom
20