Obsolescence programmée... diabolisation ?

max.S Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2012 - 7 juin 2012 à 18:52
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 5 août 2012 à 16:26
Bonjour à tous,

Voila, après de nombreuses rumeurs et de documentaires à ce sujet (plus récemment sur france 2 ou arte) j'aurais voulu avoir quelques avis et réponses au sujet de ce qu'on appelle ''l'obsolescence programmée''.

En effet je j'aime beaucoup (téléphone, ordinateur etc) et j'aurais notamment voulu changer ma vieille télé contre un écran led enfin peu importe la qualité ce sont les rumeurs qui planent sur cette marque qui m'intéresse.

Apparemment les appareils samsung (du moins tv) seraient programmé à une durée de vie limité d'environ 3000 heures. Il suffit de changer la pièce qui ne marche plus me direz vous mais ceci serait apparemment impossible car la celle-ci étant incorporer avec l'ensemble étant donc obliger d'en racheter une nouvelle.

Pour moi ça semble impossible car pour samsung cela se traduirait par une baisse des ventes car tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une nouvelle télé tous les 3 ans et de plus si cela devait arriver je ne retournerais pas a la même enseigne. Je pense qu'il est vrai donc que cela arrive mais qu'il n'est pas si onéreux que ça ou compliquer de réparer ou changer la pièce disfonctionnant et que samsung, LG ou toutes autres marques se doivent tout de même de proposer une télé fonctionnant plus de 3 ans pour assurer sa concurrence sur le marché occidentale (et mondiale !), d'ou l'intitulé de mon topic car je pense qu'à force d'en parler on installe une certaine psychose au consommateur, tout comme le Mcdonald qui en est un très bon exemple.

j'aurais donc voulu savoir ce que vous en pensez si vous avez des témoignages ou des explications à me donner à ce sujet !

merci d'avance,
Max.S

11 réponses

yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
7 juin 2012 à 19:01
Bonjour, il y a effectivement il y a eu des cas d' obsolescence programmée comme par exemple une imprimante qui c' était arrêtée nette et un logiciel russe avait permis de la faire redémarrer. Je pense que ce type de pratique tend a disparaître vu mes risques pour les constructeurs. Pour les télés le problème est different. A la difference des anciennes (cathodiques) les nouvelles, sont composées d une plaque qui «pert» de la matiere au fur et a mesure du temps donc oui d' une certaine maniere elles ont une duree de vie.
3
Bonjour

Il me semble que "l'obsolescence programmée" est surtout une complexe équation à résoudre pour les fabricants...

Vu qu'ils doivent en même temps répondre aux attentes de "qualité" ressenties (vécues...) par les clients et favoriser un renouvellement des produits assez fréquent pour la viabilité économique de leurs entreprises...

Si chacun a pu constater dans le temps une durée de vie plus limitée pour de nombreux objets, cela peut-être autant du à une intention "malicieuse" de quelques uns.. qu'à la complexification des produits et à des modes de productions parfois piètres au niveau de la qualité...

Certains fabricants ont peut-être été tentés de "programmer" de façon massive la fin de vie de leurs produits... mais les risques de buzz en cas de preuve flagrante ont du aussi les inciter à revoir leur copie...

Bref, je pense qu'une part de l'obsolescence est générée autant par le consommateur qui cherche la nouveauté (même gadget inutile...) que par les fabricants qui veulent réduire les coûts et accélérer les renouvellement...

Enfin, pour choisir une marque, un produit dans la marque... la méthode empirique qui mélange l'expérience des autres (forums, familles, amis...) et l'envie que l'on a d'avoir tel ou tel produit reste à coté de l'analyse objective des caractéristiques la seule "réaliste"... Le tout lié à la capacité financière pour réaliser cet achat...

@+

PS : merci à Yoann090 qui par sa réponse de 11h44 incitant à mettre en résolu le topic, dont je ne comprends pas trop la motivation... m'a incité à produire ce post ;-)


Celui qui sait qu'il ne sait pas, en sait plus que celui qui ne sait pas qu'il sait...
3
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
9 juin 2012 à 12:33
C'est assez simple, je suis le seul a avoir répondu. Le sujet commencait a être parti assez loin et je ne pense pas que les contributeurs remonteraient donc en répondant mécaniquement d'autres personnes pouvaient le voir (notamment toi ;) ) et qu'il y ait donc d'autres avis. Voila :)
0
Utilisateur anonyme > yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016
9 juin 2012 à 12:37
Ok... mais plutôt que suggérer la mise en résolu... un simple "up" ou l'ajout d'un commentaire -même obsolète ;-) pouvaient faire remonter le topic des profondeurs...

@suivre, bon week-end.
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
7 juin 2012 à 19:35
Idem pour moi je suis un double cursus maths info.
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
12 juin 2012 à 19:21
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
lemarketeur2009 Messages postés 32 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2012 10
Modifié par baladur13 le 23/06/2012 à 23:19
C'est parfois très caricatural mais le débat est très intéressant. Je m'amuse à écouter les arguments des uns et des autres. Sujet à suivre.
informations personnelles supprimées.
0
Dosman Messages postés 1444 Date d'inscription mardi 1 mai 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 26 septembre 2017 213
31 juil. 2012 à 05:23
Je connais une personne qui prend soin de ses ordinateurs, cela n'a pas empêché son ordi de rendre l'âme 2 ans après son achat ; j'ai donc hérité de la bête et c'est le chipset (Nvidia) qui s'était "dessoudé tout seul"... (la machine a été ressucité grâce à un passage au four).
Cela m'a étonné jusqu'à ce qu'un de mes ordis me fasse le même coup... (toujours Nvidia mais cette fois-ci définitivement mort...)
Etant un collectionneur de vieilles machines, je ne pense pas avoir infligé de mauvais traitements au pc, vu que la plupart de mes machines ont entre 12 et 20 ans et que c'est la première carte mère que je bousille...
J'ai aussi pu apprécier le syndrôme du "condensateur explosif" de certaines télés à écran plat avec une de 81cm que l'on m'a donné "pour pièces" (je suis aussi électronicien à mes heures perdues) et qui a redémarré sans problème après le changement dudit condensateur.
0
max.S Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 7 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 4 août 2012
4 août 2012 à 08:57
merci pour toutes ces opignons et avis :)
désolé de ne pas avoir clôturé le poste plus tôt comme certaine me le disaient mais j'étais absent ^^.

merci beaucoup !
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
5 août 2012 à 16:26
sinon,
quelle est ton opinion sur les oignons ? :-))
Rassure toi, ce post n'est pas à clôturer.
0
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
7 juin 2012 à 19:13
Je vais pas te dire que ce n'est pas le cas, je n'ai pas la prétention de savoir ça mais je n'y crois pas trop non plus ;)
-1
yoann090 Messages postés 9180 Date d'inscription mercredi 12 août 2009 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 13 avril 2016 1 687
9 juin 2012 à 11:44
Je pense que tu ne recevras pas d'autres réponses sur ce poste peux tu le passer en résolu stp.
Cordialement
-1