Flux rss
Collection CommentÇaMarche.net
Rechercher : dans
Par : Mots clés Nom d'utilisateur
Messages sans réponse

Créer une image de disque durs ?

rebeudu09, le samedi 16 décembre 2006 à 20:32:43 
 Signaler ce message aux modérateurs

Salut a tous, je suis débutant en informatique et on ma dit que je pouvait faire une image de mon disque dur afin de pouvoir sauver mon ordi aprés un plantage. Je cherche de préférence un logiciel gratuit (manque d'argent.......) et des instructions. Merci de m'aidez svp

Configuration: Windows XP
Firefox 1.5.0.8

1

raspoute, le samedi 16 décembre 2006 à 20:48:08
  • +1

Salut,

ben oui, on t'a bien dit :)
on appelle ça ghost, il y a un article bien fait et assez complet sur le sujet ici:
creation d image systeme ghost

et oui comme tu le verras en lisant l'article, il y a des logiciels gratuits pour faire ça.

---
aba evra

Répondre à raspoute

2

rebeudu09, le samedi 16 décembre 2006 à 20:55:26

Merci raspoute, mais peut tu m'expliquer qu'est ce que qu'un UltimateBootCd ? car il parle d'image de disque et de cela en cas de secours ????????

Répondre à rebeudu09

3

raspoute, le samedi 16 décembre 2006 à 21:08:07

Ben comme le dit l'article c'est un cd bootable, c.à.d. un cd de démarrage, qui contient différent utilitaires de maintenance pour un ordinateur qui aurait du mal à démarrer normalement. A reserver aux utilisateurs expérimentés quand-même. aba evra

Répondre à raspoute

4

rebeudu09, le samedi 16 décembre 2006 à 21:19:06
  • +1

Mais en cas de panne, est ce que l'ordi démarera, avec ce cd, sous windows? Et je ne vois toujours pas le lien avec les images de disque dur.......

Répondre à rebeudu09

5

raspoute, le samedi 16 décembre 2006 à 21:41:50
  • +1

Non, il ne démarrera pas sous windows, ceci est uniquement un cd qui permet de démarrer diagnostiquer, et éventuellement réparer un système endomagé rien a voir avec la création d'une image ghost.
Une image ghost doit se faire a titre préventif, avant l'apparition d'un problème. De cette manière, si le disque a un problème comme par-exemple le tristement célebre NTLDR manquant, il suffira de restaurer l'image ghost que l'on a préalablement créée, et en l'espace d'une vingtaine de minutes, on restaure le système tel qu'il était au moment de la sauve-garde. A comparer aux heures qu'il faudrait passer a réinstaller, mettre a jours windows, sans compter la réinstallation des pilotes et des logiciels....
aba evra

Répondre à raspoute

6

raspoute, le samedi 16 décembre 2006 à 21:54:59

En ce qui concerne les logiciels de création d'images 'ghost', se repoerter au paragraphe 4.1.
:) aba evra

Répondre à raspoute

7

rebeudu09, le dimanche 17 décembre 2006 à 10:58:05
  • +1

Merci raspoute

Répondre à rebeudu09

8

rebeudu09, le dimanche 17 décembre 2006 à 12:52:34
  • +1

Donc si j'ai bien compris, en cas de problème, je démarre l'ordi avec le cd boot (que je viens de télécharger : ultimate boot cd), puis je restaure l'image de mon disque dur que j'ai créer sur des dvd. Est ce que c'est bien ça ??? Merci de m'aidez..

Répondre à rebeudu09

9

raspoute, le dimanche 17 décembre 2006 à 13:23:38

Pas tout a fait,
je ne peut parler que de norton ghost, je n'ai jamais essayer les autres, avec norton ghost donc il faut après l'installation du logiciel créer une disquette (ou d'un cd) de démarrage spéciale.
Pour créer l'image ghost il faut démarrer l'ordi avec cette disquette de demarrage, là il sera possible de créer l'image ghost.
Pour restaurer le système a partir de l'image le jour ou il y a un problème, il faut a nouveau démarrer le PC a partir de cette disquette et choisir l'option 'restaurer a partir d'une image', sélectionner l'image à erestaurer.
Ceci est valable pour norton ghost, mais l'utilisation des autres logiciels doit être a peu pres similaire.

aba evra

Répondre à raspoute

10

rebeudu09, le dimanche 17 décembre 2006 à 13:42:01

Donc, si je fais un cd de démarrage spéciale avec le logiciel que j'utilise, je n'aurais donc plus besoin de celui-ci lors de la restauration. Sinon, Norton ghost est gratuit ?

Répondre à rebeudu09

11

raspoute, le dimanche 17 décembre 2006 à 13:50:52

Ben si justement pour restaurer l'image, il faut démarrer a partir de la disquette (ouc CD) de démarrage qui a été utilisé pour créer l'image, le logiciel qui permet de restaurer l'image s'y trouve.

Et non norton ghost n'est malheureusement pas gratuit.
aba evra

Répondre à raspoute

12

rebeudu09, le dimanche 17 décembre 2006 à 13:55:37

Donc même si le logiciel que j'utilise est shareware, il se trouvera sur le cd boot et je pourrai restaurer l'image même si j'ai plus le logiciel.Si j'ai bien compris, le dvd où sera l'image comporte aussi le dvd de démarage?
PS : c'est sympa de m'aider

Répondre à rebeudu09

13

raspoute, le dimanche 17 décembre 2006 à 14:34:58
  • +1

Non, à ma connaissance, pour restaurer l'image, il faut impérativement démarrer avec la disquette de démarrage spéciale, et non avec le DVD contenant l'image.

ps:
norton ghost n'est pas un shareware, c'est un logiciel commercial.
aba evra

Répondre à raspoute

14

rebeudu09, le dimanche 17 décembre 2006 à 14:40:06
  • +1

DrvImagerXP est le logiciel que j'ai télécharger, je crois qu'il est bien pour ce que je veux faire mais il me recommande de sauvegarder les donnée de mon disque dur avec xcopy, l'explorateur windows, ou un autre programme avant de créer l'image. A ton avis comment je devrais faire?

Répondre à rebeudu09

15

raspoute, le dimanche 17 décembre 2006 à 14:54:02

Je ne connais pas drivimage, je ne pourais donc pas être d'un grand secours. Je ne peut que te recommander de relire ceci: creation d image systeme ghost

Pour ce qui est de sauvegarder les données, je supose qu'il doit s'agire des données personnelles contenues dans ton repertoir personel, c.à.d documents word, musiques, photos, etc...
pour les sauvegarder, il suffit de les graver sur un DVD, ou les copiers sur un second disque dur, ou sur une partition libre.
aba evra

Répondre à raspoute

16

rebeudu09, le dimanche 17 décembre 2006 à 14:57:09

Merci, sinon un dvd qui m'indique 4.7 Gb, fait il vraiment cette taille?

Répondre à rebeudu09

17

rebeudu09, le dimanche 17 décembre 2006 à 15:09:31
  • +3

Sais tu comment faire un cd boot de DrvImagerXP ??

Répondre à rebeudu09

18

raspoute, le dimanche 17 décembre 2006 à 15:14:32
  • +1

Non, aucune idée. Peut-être qu'un autre membre passant par là connait ce logiciel. Sinon pose la question dans la section Logiciels/pilotes
aba evra

Répondre à raspoute

19

rebeudu09, le dimanche 17 décembre 2006 à 15:43:47

Merci à toi raspoute de m'avoir aider tout au long de cette discussion. Je vais faire l'image de mon disque dur pendant les vacance, et si j'ai un problème, je reprendrer cette discussion .encore merci !!!!!!!!

Répondre à rebeudu09
Création image disque dur Bonjour à tous ! Je voudrais faire une image du disque dur de mon pc sur mon disque dur externe usb. Je recherche un logiciel gratuit pour me permettre de réaliser cette image : qui peut faire une image comme Norton Ghost, mais free. Si vous en... www.commentcamarche.net/forum/affich-2212213-creation-image-disque-dur
[Image Disque Dur ] Comment créer une image ? Bonjour Je vous expose mon problème. Je voudrais faire une image de mon disque dur. J'ai lu le tutos sur les images disques et je pense que je vais utiliser Partition Saving. Je voudrais créer un cd qui soit bootable . Il faudrais que je boot sur ms... www.commentcamarche.net/forum/affich-2562576-image-disque-dur-comment-creer-une-image
Créer une disquette de boot sous XPPour créer une disquette de démarrage DOS (disquette de boot) sous Windows XP : Allez dans le Poste de travail Cliquez-droit sur le lecteur de disquettes puis sélectionnez l'option "Formater". Une nouvelle option est maintenant présente... www.commentcamarche.net/faq/sujet-508-creer-une-disquette-de-boot-sous-xp
[Windows 98] Créer une disquette de démarrageCréer une disquette de démarrage Fermez tous les programmes. Insérez une disquette vierge dans le lecteur. Insérez le CD d'installation W98 dans le lecteur CD. Allez dans Démarrer/Paramètres/Panneau de configuration. Cliquez sur... www.commentcamarche.net/faq/sujet-213-windows-98-creer-une-disquette-de-demarrage
Création d'image Système (Ghost)Créer une image (ghost) de partition 1 - Intérêt 2 - Pré-requis 2.1 - Explication 2.2 - Opportunités des partitions 2.3 - Mise à jour des images 2.3.1 - Image incrémentale : intéressant mais dangereux ! 2.3.2 - Image incrémentale et... www.commentcamarche.net/faq/sujet-304-creation-d-image-systeme-ghost
Image disque avec Acronis True ImageBonjour à tous, J'ai réalisé une image disque avec Acronis True Image en ayant vidé au préalable mon dossiers Mes documents.L'opération s'est déroulée sans problèmes,mais depuis je me pose des questions. L'image disque effectuée pése 3,18... www.commentcamarche.net/forum/affich-2622014-image-disque-avec-acronis-true-image
Quel logiciel pour image disqueBonjour a tous Je souhaiterais avoir vos avis sur differents logiciels de creation d'image disque (il y en as tellement et tous disent qu'ils sont les meilleurs ) ghost 9 , pc cloner 8 , paragon exact image 7 etc.... Si certains d'entre vous en ont... www.commentcamarche.net/forum/affich-2337413-quel-logiciel-pour-image-disque
Image disque sous ubuntuBonjour, je voudrai faire une image disque vu que UBUNTU est bien configuré comme je le souhaite pour le cas ou un jour j'aurai un probléme et devrais réinstaller, existe t'il sous linux un logitiel qui permette ca facilement, sous windows j'utilisais... www.commentcamarche.net/forum/affich-8625006-image-disque-sous-ubuntu
Télécharger R-Drive ImageR-Drive Image crée une image disque pour les fichiers de sauvegarde ou pour vos CD/DVD. Les fichiers images peuvent être ensuite stockés dans les divers supports amovibles. Le programme est capable de restaurer les images sur un support amovible ou un... www.commentcamarche.net/telecharger/telecharger-34058805-r-drive-image
Disquette bootDisquette système Une disquette système, appelée parfois disquette de boot, est une disquette qui permet de démarrer l'ordinateur lorsque le système d'exploitation ne répond plus, dans le cas d'un virus par exemple. Cette disquette contient... www.commentcamarche.net/contents/repar/boot.php3