Installation électrique connexion Numericable

Fermé
Dubistar - Modifié par brupala le 7/06/2012 à 18:01
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 - 9 juin 2012 à 09:42
Bonjour,

Pour faire bref, je refais entièrement ma maison (installation électrique, mur , prise antenne etc...) Tout d'abord j'ai appelé mon fournisseur d'accès internet qui m'a dit que j'étais dans la zone pouvant recevoir la fibre. En terme de travaux, j'ai supprimé l'antenne hertzienne qui se trouvait sur mon toit, j'ai câblé la maison (prise murale et file ). Donc ma question est de savoir ou je dois me raccordé (extérieur) ou si il faut une installation spécifique pour recevoir la fibre ou est-ce que c'est le technicien qui se raccorde a mon câble d'antenne « pendant » (base de mon installation) ?

Merci a vous
A voir également:

2 réponses

Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
7 juin 2012 à 14:39
Versailles est une zone verte, déjà fibrée, effectivement: Tu es bien éligible à 100 Mbits/s ?

Heureusement que j'ai posé la question: Les prises murales triples TV/R/Sat sont inadéquates. Le technicien va devoir les changer par des prises doubles vissantes type F non-filtrées. Tu as pensé à poser des prises en plus dans les pièces où tu voudrais brancher des téléviseurs en multi-TV? Ou simplement modem et téléviseur dans deux pièces différentes?

Quel câble coaxial antenne as-tu tiré? Du 17VATC c'est bon.

L'installateur devrait pouvoir se raccorder, soit directement, soit via un répartiteur à x sorties vers x prises murales.

À mon sens, supprimer l'antenne hertzienne du toit a été un énorme erreur. Il est vrai que le câble NC transporte aussi les chaînes gratuites de la TNT, et peut donc servir à alimenter directement un ou des téléviseurs, sans box, exactement comme une antenne. Bin oui, mais que vas-tu devenir en cas de panne du câble, ou de résiliation? Il aurait mieux valu garder l'antenne, et prévoir soit des prises murales séparées, soit un système qui permet de commuter antenne ou câble en amont des prises murales.
3
Tout d'abord, merci pour vos réponses ;-)

Merci pour la prise mural, je vais pouvoir aller la ramener et l'échanger (je ne l'ai pas encore fixé) au niveau de l'installation, j'ai tiré juste les câbles, alors donc trois câbles d'antennes (il me semble que c'est du 17VATC, je vérifierais ce soir quand je retournerais à mes travaux ;-) ) un pour chaque chambres (2 chambres) et un pour le salon, le tout arrivera à un répartiteur que j'ai acheté mais si comme tu le dis, le technicien se raccorde au répartiteur, c'est cool, c'était mon interrogation principale. J'ai également acheter deux prises RJ45 et le câble qui va avec pour l'amener du salon (ou se trouvera la box) au pc qui se trouvera dans une des chambres.

Je n'avais pas trop le choix en ce qui concerne l'antenne, elle était accroché à une cheminé amianté que j'ai du descendre et que j'ai changé par un tube inox qui n'aurait pas supporté le poids d'une antenne. Mais tu mets le doigt sur un point important, donc déjà tu as répondu à une autres de mes interrogations quand à savoir pour l'alimentation des autres TV sans box et je t'en remercie (le NC suffit). En cas de panne, tu me poses une colle, connais tu un système qui pourrait me permettre de commuter sur une antenne hertzienne en amont, au niveau du répartiteur par exemple ? (je dois refaire une autres cheminé sur laquelle je pourrais accrocher l'antenne d'ici quelques mois) sinon pas de résiliation je suis très content de mon FAI ;-)

En tout cas merci, jy vois un peu plus clair, je n'ai pas encore fixé tous les placos donc je suis prêt à tout complément ou modification ^^
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
7 juin 2012 à 16:36
Salut,
je pense que si tu ramènes toutes tes connexions coaxiales et RJ45 au coffret de communication comme ça doit être fait maintenant au niveau de la GTL, le modem NC peut être installé dans le coffret ainsi que le répartiteur TV.
Il suffira par la suite de ramener l'antenne hertzienne au coffret également et tu ne devrais pas avoir de soucis en centralisant tous les flux au même endroit.
Après il suffit de jongler avec répartiteurs, switchs routeurs et cordons de brassage à ce niveau.
http://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_151279/fr/accueil#grade2
0
En fait pas du tout, le câble que j'ai installé c'est du H05VV-F 3G 1,5mm. Est ce que c'est bon pour l'installation?
0
brupala Messages postés 109442 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 13 619
7 juin 2012 à 17:58
3G1,5 ??
c'est du câble électrique 3x1,5 rigide c'est pour l'éclairage, pas du câble d'antenne, tu n'as pas dû regarder le bon ;-)
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
7 juin 2012 à 18:55
Le coffret exprès c'est effectivement génial. Il y a d'autres possibilités, par exemple je connais quelqu'un qui a une antenne rateau sur un mat. Le coax antenne descend dans les combles. L'arrivée du câble chez lui se fait en aérien, depuis un poteau EDF/Télécoms, et entre dans les combles aussi. Là, il a placé un amplificateur câble (avec voie retour) à 6 sorties. Et 6 câbles descendent alimenter 6 prises murales. À l'entrée de l'ampli, il branche à volonté soit le câble antenne, soit le câble câble. Note: Pour 4 prises murales et plus, il faut éventuellement un ampli. Pour 3 prises, probablement pas: Un répartiteur câble passif 5 à 1000 MHz suffit. Et ton arrivée câble, je ne sais pas où elle sera: Aérien, souterrain, en façade...

Pour les téléviseurs, c'est ça: Une prise murale, un cordon coax avec connecteur vissant type F d'un coté (mur), et fiche lisse IEC de l'autre coté (entrée antenne), et tu obtiens les 18 chaînes gratuites de la TNT dont 4 HD. Ou si tu veux plus de chaînes, tu prends l'option multi-TV à 10€ par mois et par téléviseur supplémentaire, décodeur-enregistreur compris, et tu obtiens tout le bouquet Bouygues comme sur la télé principale. Note: Pas besoin de deux prises murales pour décodeur + téléviseur. Les décodeurs ont une sortie antenne (copie du signal de l'entrée câble) destinée au téléviseur.

Le/les décodeurs et le modem Bbox fibre peuvent être reliés ensemble en ethernet, pour les besoins de la fonction médiacenter intégrée aux décodeurs. Donc tu peux prévoir plus de câbles ethernet que ça. Surtout que de nos jours les téléviseurs eux-mêmes aiment bien être raccordés au réseau local... ;)

Voici un exemple de prise murale double posée par les installateurs: http://www.eurotechnocom.com/Article/RC11006.aspx?.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
7 juin 2012 à 10:15
Bonjour!

Précise ta question: FAI actuel, type de câble, type de prises murale, ville...
0
Bonjour,
Il s'agit d'une installation Bbox (donc réseau numéricable) sur la commune de Versailles dans une maison. En fait j'ai juste mis du câble d'antenne (classique) qui arrive sur une prise TV murale (TV/FM/SAT). D'un coté branché sur la prise murale et de l'autre, ce n'est branché nulle part, justement ma question est de savoir si le technicien Bouygues se raccordera directement de l'extérieur sur ce câble d'antenne ou si il faut d'autres appareil entre mon câble d'antenne et son arrivé extérieur ?

Je sais pas si je suis clair désolé mais je n'y connais rien en installation « antenne TV »

Merci
Dubi**
0
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
Modifié par Mael.01 le 7/06/2012 à 13:47
Salut,

Je ne comprend pas bien le rapport entre la télé et ton éventuel raccordement FTTH.
Tu as passé du coaxial et tu veux savoir ou le raccorder ?

Si tu parle de la télé par ADSL c'est une prise RJ45 qu'il faut que tu pose avec un câble Ethernet jusqu'au futur emplacement de ta box.

Pour ce qui est de la fibre ce sera le technicien qui fera le raccordement jusqu'à ta box.
Ta box "convertira" le signal lumineux en électrique et le reste restera comme maintenant.

Si tu rénove tout de A à Z profite en pour passer du cat6 partout dans la maison.
Tu mets une baie de brassage.
Un switch Gigabit
Et la Box

Certe cela a un coup mais tu appréciera après.
0
Mekthoub Messages postés 4080 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 25 septembre 2015 1 045
7 juin 2012 à 14:47
Il ne s'agit pas de fibre FTTH, ni de télé par ADSL. Mais de fibre FTTLA. Et le rapport avec la télévision est total, vu qu'il s'agit du réseau de télévision par câble coaxial et fibre optique de Numéricâble.

+1 pour le câblage Gigabit partout: C'est inégalable en performances. Note: La box Bouygues a 4 ports LAN Gigabit.
0
Mael.01 Messages postés 586 Date d'inscription lundi 21 août 2006 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 125
7 juin 2012 à 15:52
OK dac je comprend mieux.
"La box Bouygues a 4 ports LAN Gigabit." => Bien ça si tout les fai pouvait si mettre.
0
Salut Mael,

Qu'entends tu par cat6 et "baie de brassage" ? cela m'intéresse

Merci a toi
0