J'avais le même problème que toi. et j'ai trouvé la solution. Je te donne les manipulations à faire, c'est facile. Tu va d'abord configurer ton PC de bureau qui est sous XP. Va dans le panneau de configuration, choisi la rubrique système, puis va dans l'onglet nom de l'ordinateur. Clic sur modifier, change le nom du groupe de travail et personnalise le, ( cela pour éviter qu'un indésirable te pirate ton réseau). Puis retourne sur le panneau de configuration, choisi imprimante. Fait un clic droit sur ton imprimante est sélectionne partager. Ensuite répond au différente boîte de dialogue.
Une fois terminer, tu doit avoir sur l'icône de ton imprimante une main pomme levée vers le ciel.
Ensuite va sur ton portable qui est sous Vista. Renomme le groupe de travail comme sous XP (Mais le même autrement ça ne marchera pas). La manipulation n'est pas très différente sous vista.
Ensuite dans le panneau de configuration, choisi centre réseau et partage, active l'option partage d'imprimante et dans la même option enlève l'accés avec un mot de passe.
*Pour finir tu va dan le panneau configuration choisi imprimante, clic sur ajouter une imprimante, choisi par réseau et suis les boîtes de dialogue. Laisse faire Vista, il fait tout le reste.
Au fait, si par le plus grand des hasards, Vista ne trouve pas ton imprimante, installe les pilotes de ton imprimante et refait,la dernière manipulation. (*)