VLAN et Passerelle

Résolu/Fermé
Cat - Modifié par Cat le 5/06/2012 à 22:50
 Cat - 7 juin 2012 à 12:17
Bonjour,

Je dispose de deux équipements, sur deux sous-réseaux différents.
je désire accéder à ces équipements. La solution me parait évidente: l'établissement d'un VLAN.
Cependant, chaque équipement dispose d'une passerelle (afin qu'on puisse accéder à son interface).
Ma question est la suivante:
- Le VLAN prend-t-il en compte différentes passerelles dans sa configuration?
- Comment configurer un pc client, relié au switch lui aussi, afin qu'il puisse accéder au deux
équipement à la fois? faut-il lui configurer une passerelle ou qqc comme ça?
Merci~

2 réponses

Cooyoo Messages postés 687 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 227
6 juin 2012 à 06:56
Bonjour.
Pour faire communiquer 2 réseaux (ou 2 sous-réseaux mais dans l'absolue c'est pareil) il faut un routeur.......
1
Merci pour ta réponse ^^
D'après mes recherches hier, je suis arrivé à cette solution:
-Chaque équipement aura son propre VLAN.
-Un switch connectera les différents VLAN.
-Un routeur lié au switch sera mis en place.
-La liaison entre le switch et le routeur sera une liaison trunk.
-Pour qu'un client PC puisse accéder au équipement indépendamment de leur @IP et de la passerelles, il devra se connecter au routeur.

Mon scénario est-il correct? et optimal?

Merci~
0
Cooyoo Messages postés 687 Date d'inscription lundi 26 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 août 2019 227
7 juin 2012 à 06:26
Cela me parait correct sauf que le switch ne connecte pas les vlan mais plutôt crée les vlan.....
0
Merci beaucoup pour ta réponse~
Grâce à votre aide, je sais que je n'ai plus besoin de routeur puisque mon switch est de niveau 3
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
7 juin 2012 à 09:20
salut,
Je dispose de deux équipements, sur deux sous-réseaux différents.
je désire accéder à ces équipements. La solution me parait évidente: l'établissement d'un VLAN.

En quoi c'est évident ?
les vlans n'ont rien à voir avec le routage, si tu fais deux réseaux physiques séparés, ça fera la même chose, mais ce ne seront pas des vlan.
par contre dans les deux cas, il faut un routeur.
0
Bonjour,
Ayant deux équipements et un seul switch, la création des VLAN m'a parut la solution la plus adéquate. D'autant plus que ces deux équipements ne sont là que pour le test, plus tard, on pourra en ajouter d'autre, mais toujours avec un seul switch.
L'étape sur laquelle je coinçais est le routage. Je mélangeais les choses.
Mais l'agrégation ne permet-t-elle pas d'établir une liaison portant les trames des deux VLAN en même temps? Si je dispose d'un serveur auquel les équipements doivent tous pouvoir se connecter, aurait-je nécessairement besoin d'un routeur?
Merci~
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
7 juin 2012 à 10:55
Le serveur peut éventuellement faire routeur,
tout dépend de combien de cartes réseau il dispose ou si sa carte réseau gère les vlans s'il n'en a qu'une.
Mais ton switch peut aussi router si c'est un switch L3 quel est le modèle ?
0
C'est un switch 3COM 5500.
D'après mes recherches, windows vista supporte la norme 802.1Q? donc il peut gérer les vlans.... est ce que je me trompe?
0
brupala Messages postés 109415 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 13 618
Modifié par brupala le 7/06/2012 à 11:46
3com 5500, c'est un switch L3, ça route ...
non, le 802.1q est lié au pilote de la carte ethernet, pas à windows.
0
Merci infiniment ^^
Tes informations m'ont été d'une grande aide~
0