Augmentation de l'espace de Linux

Résolu/Fermé
benlilkon Messages postés 24 Date d'inscription lundi 14 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014 - 5 juin 2012 à 22:18
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 7 juin 2012 à 21:48
Salut tout le monde,
J'ai besoin de votre aide car lors de l'installation de Linux sur mon notebook je lui ai donne que 3,5 go de place sur mon disque dur et je voudrai augmenter son espace dans mon disque dur.


A voir également:

1 réponse

mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
6 juin 2012 à 10:12
Le truc c'est que tu as sûrement quelque chose d'autre installé qui occupe le reste du disque dur (windows ou autre). Peux-tu nous reporter le résultat de la commande suivante (à taper dans un terminal linux, c'est un L minuscule derrière le -) :
http://doc.ubuntu-fr.org/terminal

sudo fdisk -l


Dans ce cas il faudrait réduire au préalable ces partitions par exemple via le gestionnaire de disque windows (clic droit sur le poste de travail, gérer, gestionnaire de disque). Normalement les CD d'installation récents d'ubuntu permettent aussi de réduire des partitions windows.

Avant de te lancer là dedans je te conseille vivement de sauvegarder tes documents importants sur un autre support (clé usb, cd...).

Bonne chance
0
Bonjour,

Petite précision: il vaut mieux auparavant défragmenter le disque WS, pour éviter toute surprise, et procéder sous Ws (car Vista ou Seven qui supportent parfois mal les manips de "l'extérieur").

Mais, la "difficulté" sera surtout dans le seconde partie du processus: l'augmentation de la /les partition(s) Linux. Car il faudra nécessairement que la partition soit démontée (donc le faire de l'extérieur, depuis un live-cd), et selon le type de partition (principale ou plus probablement étendue), procéder en une ou plusieurs étapes: agrandir la partition (disons) "mère", puis les partitions "filles" pour parler vulgairement.

Mais c'est faisable: gparted gère bien ce genre de manipulation... laquelle demeure malgré tout assez délicate (le disque doit être sain).
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 juin 2012 à 00:36
Petite précision: il vaut mieux auparavant défragmenter le disque WS, pour éviter toute surprise, et procéder sous Ws (car Vista ou Seven qui supportent parfois mal les manips de "l'extérieur").

C'est sans doute plus sûr, maintenant comme la méthode que je suggère consiste à passer par le gestionnaire de disques windows, j'ose espérer que ce n'est pas nécessaire avec cette approche ! :-)
0
Utilisateur anonyme
7 juin 2012 à 07:57
Re,

Il me semble que le gestionnaire de disques se contente de renvoyer un message d'erreur si des secteurs sont occupés sur la zone à réduire.... NTFS, c'est du Microsoft pur jus ... :)
0
mamiemando Messages postés 33077 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 7 748
7 juin 2012 à 21:48
Jamais eu de soucis de ce genre pour ma part...
0