Problème de formatage DDE LaCie

Fermé
Unitvraga - 4 juin 2012 à 23:25
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 - 9 juin 2012 à 01:35
Bonjour,


Je viens d'acheter un Disque Dur Externe LaCie Rikiki 500 Go.
Après avoir branché le cable USB,mon ordinateur à reconnu le périphérique.
Puis l'assistant d'instalation LaCie m'a demandé de formater le disque dur externe avant de pouvoir l'utiliser.
J'ai suivi les 4 étapes de l'assistant sans problèmes.
Une fois le formatage terminé, l'assistant, m'a dit que le formatage c'était bien effectué et que je pouvais maintenant utiliser le disque dur externe.

Malheureusement j'ai deux problèmes:

Le premier, lorsque je vais sur Poste de travail à l'emplacement du Disque dur Externe, une fenêtre s'ouvre et m'indique ceci:
"le disque dans le Lecteur F n'est pas formaté. Voulez vous le formater maintenant?"
Je fais "OK" mais après quelques secondes l'opération échoue, je cite "le disque ne peut pas être formaté"

Deuxième problème, il est indiqué que le disque dur externe n'a
qu'une capacité de 465 Go alors qu'il est censé avoir une capacité de 500 Go.
Est-ce normal ?

Mon Disque dur Externe est neuf, je n'ai encore rien pu stocker dessus.
Je tourne sous Windows XP.

Merci d'avance.
A voir également:

4 réponses

hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 4/06/2012 à 23:41
Bonjour,

pour ce qui est de l'espace annoncé, oui c'est normal. ceci est dû à la confusion entre les Giga Octet et les Gibio Octet. je t'invite à lire cet article qui explique trés bien cette différence (section Multiple) :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gibioctet#Multiples_normalis.C3.A9s

pour ce qui est du formatage :
1. branche ton disque dur externe
2 clique droit sur Poste de travail, puis clique sur gérer
3. tu vas dans la section "gestion des disques" : tu as sur ta droite, des carrés avec chacun un nom (C, E par exemple) il s'agit des disques durs branchés sur ton PC
4. tu choisis ton disque Lacie (ne te trompe pas !) : tu peux t'assurer du bon choix en regardant l'espace des disque durs annoncés. le disque qui a un espace 465go est ton disque dur Lacie.
5.clique droit sur le disque dur Lacie, puis tu fais formater la partition

par ailleurs quelles versions de XP tu as ? il faut savoir que dans ces premières versions, Xp ne gérait pas des disques durs aussi grands. assure toi que ton Xp est à jour (SP3 + mise à jours )


normalement c'est bon...
0
Eh bien, il semble que l'opération ait échoué.
J'ai bien suivi le protocole que vous m'avez indiqué.
J'ai bien formaté la partition, ou dumoins il me semble, j'ai fait clic droit sur la partition et j'ai fait "formater...". ça a duré 2 heures, et, une fois arrivé au 100% du reformatage, une fenêtre intitulée: Gestionnaire de disque logique, m'a dit " l'assistant ne s'est pas terminé correctement ". Au final je me retrouve au point de départ.

Pour ma version d'XP c'est une familliale SP3 et les mises à jour sont faites, enfin il me semble.

Sinon je suis rassuré pour le 465 Go de mémoire, grace à vous j'ai compris la difference entre les unités de mémoire commerciales et informatiques.

Merci quand même pour votre aide.

Que dois-je faire à présent ? Auriez vous une idée de l'origine du problème ?
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 5/06/2012 à 13:57
alors si le formatage bloque, bien souvent c'est un problème matériel lié au disque. dejà je trouve que 2 heures, c'est long ! si le problème est matériel, le disque dur est foutu, on ne peut plus rien faire.

pour quand même s'assurer du bon fonctionnement, on peut faire trois choses encore:

- formatez le disque sous un autre PC, éventuellement avec Windows 7, pour écarter les problèmes de compatibilité
- essayer toujours dans gestionnaire de disque de partitioner le disque. partitioner le disque en deux. regardez si ca fonctionne...

il est possible de réparer le disque aussi dans certains cas. pour celà :

1. sous windows (éventuellement un autre PC si possible, sinon c'est pas grave)
2. branchez le DD
3. ouvrez Executer dans le menu démarrer.
4. puis tapez "cmd" (sans les guillemets)
5. Arrivé sur le mode commande vous tapez " cd.. " plusieurs fois afin de retourner sur C:
6. ensuite vous tapez CHKDSK X: /f
--> X correspond au numéro de votre dd externe (D: E: F: G: ou autre) ( le même numéro qui lui a été attribué dans gestionnaire de disque précédemment)

7. tapez entrer

Le check disk permettra dans 50% des cas de réparer votre dd.


une question, ce disque est il protégé ?...il faut que dans propriété, vous regarder les privilèges qui lui sont associéS : lecture seule / écriture. pouvez vous me faire des captures d'écran ?
0
J'ai suivi vos conseils, et ai fait essaillé le disque dur sur un autre ordinateur qui l'a formaté sans problèmes. Je viens de le brancher sur mon ordinateur, et il marche correctement dès à présent.

Merci beaucoup pour votre support et vos conseils.
J'espère qu'il ne me jouera plus de sales tours.
0
hyrok Messages postés 216 Date d'inscription lundi 20 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2014 25
Modifié par hyrok le 9/06/2012 à 01:35
de rien, n'oubliez pas de mettre votre problème en RESOLU sur le forum
0