Créer interface pour programme c++

Fermé
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 4 juin 2012 à 17:54
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 1 août 2012 à 13:21
Bonjour,

je viens de coder une mini calculatrice en C++ et je voudrais créer un interface pour mon application , mais lorsque j'ajoute le code source de mon projet dans Code Block pour l'ajouter dans QT et que je compile , j'ai plein de bugg.
alors ma question est , si je veux créer une interface pour mon programme , je dois encore apprendre des tutoriels de création d'interface ???
c'est pas gagné , alors tous les tutoriels que j'ai appris pou créer des applications en console ne me servent finalement à rien ??


A voir également:

6 réponses

Xerium Messages postés 80 Date d'inscription lundi 21 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 avril 2016 1
Modifié par Xerium le 4/06/2012 à 19:15
Ce n'est pas que tous les tutoriels que tu a appris ne servent à rien, ils t'ont permis d'acquérir les bases et la logique générale.

Et cela me parait assez évident que ce n'est pas en faisant un simple copier-coller de ton code source codé sous CodeBlocks dans Qt qu'une interface graphique apparaîtra... Il faut que tu apprennes également à utiliser la bibliothèque de Qt, et donc il faut que tu apprennes à utiliser des bibliothèques plus généralement.

Ceci dit, je te conseille de t'entraîner encore plus en faisant des petits programmes ayant une interface minimaliste mais étant utiles (ou pas) que de directement vouloir faire de "beaux" programmes vu que tu sembles bien encore débuter...

Xerium
0
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 7
15 juil. 2012 à 00:32
Bonsoir Xerium , merci pour ta réponse,
mais stp j'ai encore une préoccupation ,
si j'implemente du code en c++ dans qt et que je compile , bien sur , je sais afficher des widgets , mais je ne sais pas comment ecrire du code c++ dans widgets pour que QT puisse ne pas signaler d'erreurs.
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
15 juil. 2012 à 19:43
Le plus simple, montre nous ce que tu as fait, nous verrons les erreurs.
J'ai fait comme toi, j'ai créé une calculette sur console que j'ai ensuite mis dans un programme QT. Au final, ça n'apporte pas grand chose dans mon cas. C'est juste pénible de refaire l'historique et les diverses commandes (j'utilisai la bib libreadline).
0
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 7
29 juil. 2012 à 22:51
bonsoir Char Snipeur

stp pourrais tu me donner ton code pour que je puisse mieux voir ,
je vais t'expliquer clairement ma préoccupation pour que tu puisses comprendre.

difficulté

par exemple , j'ai fait une fenêtre à l'intérieur d'une autre fenêtre , par exemple

QWidget fentre
fenetre.fixedsize ( .......)
QPushButton bouton (................" " " "&fenetre)


mais si je tape du code c ou c++ dans le fichier .cpp de mon projet Qt , et que je compile , sa me signale un message d'erreur , alors ma question est :

après avoir fait un QPushButton button par exemple , ou dois je saisir mon code c , pour ne serait ce que faire afficher un message ( une boucle par exemple ).
0
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
30 juil. 2012 à 08:09
montre ce que tu as fait et qui pose problème. Mon programme tient sur plusieurs fichiers assez volumineux, peut pas le copier ici.
0
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 7
30 juil. 2012 à 23:46
je n'ai encore rien fait , justement , c'est comment débuter que je demande, par exemple

Programme :

#include <QApplication>
#include <QPushButton>

int main ( int argc, char *argv[])
{
int euro;
QApplication app(argc, argv);
QPushButton bouton("Bienvenue dans le supermarche\n veuillez entrer le prix de l\'objet suivu du code\n \n \n");
system("pause");
system("cls");

printf("veuiller saisir le montant en euro : ");
scanf("%d",&euro);
bouton.show();
return app.exec();
}

quand je compile , on me dit que scanf " n'est pas declaré , alors du coup, j'aimerais savoir si je veux faire une boucle ( en c++ ) et l'afficher dans une interface comment procéder ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Char Snipeur Messages postés 9696 Date d'inscription vendredi 23 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 3 octobre 2023 1 297
31 juil. 2012 à 09:49
Ok, c'est plus clair maintenant. scanf et printf sont des fonctions C (et non C++) incluses dans stdio.h. Le problème, c'est que ces fonctions écrive sur la sortie standard, dans la console si tu préfères. Il ne faut pas les utiliser avec QT. De même banni l'utilisation de system(). Lorsque tu fait une interface graphique, il faut raisonner complétement différemment. Si tu veux afficher du texte il faut utiliser les QLabel.

Ensuite, dans Qt, il ne faut pas taper du code dans main, ce n'est pas vraiment la place, en général tu le tapes dans les fonctions des classes.

Je te conseil vivement d'utiliser QtDesigner, il simplifie la création d'interface (tu place graphiquement tes éléments) et te crée correctement les fonctions classes et fichiers à utiliser.
0
yaorens Messages postés 205 Date d'inscription dimanche 5 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 7
1 août 2012 à 13:21
bonjour Char Snipeur ,

merci pour ta réponse , je vais essayer comme tu l'as dis
0