Mon disque dur serait-il en train de mourir ?

Fermé
_benjamindu11_ - 3 juin 2012 à 11:27
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 - 10 juin 2012 à 19:17
Bonjour,
Il y a maintenant 10 minutes, je n'arrivais pas à supprimer un dossier de mon disque dur n°2.

J'ai donc redémarré le PC, croyant à un bug...

Mais rien n'y fait.
J'ai accès à la liste des fichiers/dossiers, mais je ne peux ni copier, ni ouvrir, ni supprimer, sur ce disque dur là...

J'ai Ubuntu installé sur ce disque dur, j'ai donc tenté de démarrer dessus, ça ne fonctionne pas !

J'ai lancé un CHKDSK et il est super long...

Pourtant, hier, j'avais fait une copie de fichiers et j'atteignais les 70 Mo/s (oui, méga-octets)

Est-ce que c'est réparable ?
Si oui, que faut-il faire ?

Merci d'avance !

A voir également:

17 réponses

Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
Modifié par Docteur Gonzo le 3/06/2012 à 12:41
Checkdisk (CHKDSK): Pour tentative de "réparation/récuperation" plustot le lancer avec les attributs :
# /F "analyse et detection approfondie"
# /R detection des clusters défectueux avec tentative de récuperation des données lisible
(je crois d'ailleurs que /R suffit la commande /F est implicitement inclu dans /R ....)
(la commande /F seul detecte deja les clusters defectueux il me semble!)



chkdsk /F /R x: ou bien chkdsk x: /F /R (les 2 syntaxes sont bonne il me semble ...) avec x: la lettre du lecteur a analyser


Dans ce cas "grossièrement" chkdsk detecte les clusters défectueux les marques comme non utilisable et tente de récupérer les données encore lisible sur ces clusters et les deplace sur de clusters sain ...
1
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
3 juin 2012 à 11:35
Salut ,


Utilise un outil permettant de "contrôler" la santé de ton DD S.M.A.R.T. :
Par Hdd health :
https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/11633-hdd-health/#q=hdd+health&cur=1&url=%2F
0
as tu un antivirus?
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 11:37
J'ai Norton AntiVirus, j'ai lancé un CHKDSK /F
Il va direct à 7% (donc une partie du disque est encore opérationnelle)
Et après il bloque... (7%, 15233 sur 21184 enregistrements de machin...)

Je télécharge et je lance l'outil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 11:38
Du nouveau : CHKDSK me met :
Le segment d'enregistrement de fichier 15232 est illisible. traités)
Le segment d'enregistrement de fichier 15233 est illisible. traités)
etc...

C'est plutôt bon ou pas ?
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 11:41
HDD Health a planté, CHKDSK a sauté de 15235 à 15300...
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 11:47
Petit up, car j'ai de précieuses données dessus...
Du genre photos souvenirs, vidéos etc...

J'ai stocké pratiquement toutes mes données dessus... :(

CHKDSK fait de petits sauts, du genre de 15315 à 15340, etc...
0
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
3 juin 2012 à 11:54
Si ton disque s'avère en partie défectueux , un CHKDSK n'est pas forcément la meilleur chose a faire si tu as des données sensibles sur le DD /!\

Il aurait été préférable de commencer par transférer/récupérer tes données sur une autre unité de stockage saine (autre DD / DVD ...) avant de tenter se type d'opération sur un DD montrant des signes de faiblesse !!!
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 11:56
Disons que j'avais une sauvegarde, mais j'ai pas copié les dernières données...
Bon à la limite c'est pas si grave...

CHKDSK corrige-t'il vraiment les secteurs défectueux ou pas ?
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 12:18
Up, j'ai pensé à un truc (tout bête)...
Ca coûte combien un nouveau DD ? (Si possible qui fasse au moins 5 ans, mon PC est allumé quasiment 12h/24)

Capacité minimum : 100 Go

Sinon, je peux arrêter le CHKDSK ? Si oui, comment ? Est-ce que ça va achever mon disque ?
0
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
3 juin 2012 à 12:44
Pour le stockage un DD "green" est conseillé moins rapide qu'un DD classique maes consomme moins et chauffe moins !!!

Un DD 2TO "green" 5400tr/min coute ~110€ !!!!
0
_benjamindu11_
9 juin 2012 à 19:35
Il me faut 250 gigas, pas plus parce que vu le prix de 2 To...
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 12:39
Up, pour le CHKDSK je pense le laisser tourner durant la nuit...

Et est-ce que mon ventilateur défectueux (lui aussi, ne riez pas.) qui déclenche des vibrations dans le PC pourrait influencer sur la durée de vie de mon disque ?
0
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
3 juin 2012 à 12:42
difficile a dire tous depend de l'intensité des vibrations !!!
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 12:46
ok...
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 16:58
UP, j'ai trouvé qu'en fait le disque n'est pas défectueux.
J'ai effectué une copie d'un fichier de 1 Go du disque n°1 vers le disque n°2 (soi-disant défectueux), j'arrive à approx. 50-60 Mo/s.
Je recopie le même fichier du disque n°2 au disque n°1, j'ai entre 65 et 75 Mo/s soit la vitesse habituelle de lecture du disque.

J'en déduis donc que le fichier n'a pas été copié sur les secteurs défectueux.
Par contre, je pense que le système de fichiers a été touché, car lorsque j'essaie de supprimer un fichier, tout plante.

Je peux malgré tout créer des fichiers, les renommer (cela plante mais 20 sec. plus tard le fichier est renommé), faire des copies (mais pas des déplacements ni de suppressions).

Quelle solution pour isoler les secteurs défectueux (en perdant, j'en ai conscience, de l'espace disque), et réparer le système de fichiers ?

Sinon CHKDSK a terminé, pas mal de fichiers ont disparu (mais je m'y attendais),
mais pas les fichiers que je n'avais pas encore sauvegardés ! (ouf)

J'attends la réponse :D
0
Docteur Gonzo Messages postés 5407 Date d'inscription dimanche 27 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2019 639
3 juin 2012 à 17:11
Un DD qui montre des signes de faiblesse et qui a des clusters defectueux régulièrement n'est plus vraiment fiable ... ne stock pas de données importantes dessus !!!

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25302309-mon-disque-dur-serait-il-en-train-de-mourir#11
0
Je trouve CHKDSK vraiment long et comme je pars demain, j'ai pas vraiment envie de laisser mon PC allumé toute la semaine...
J'ai lancé HD Tune, je vous enverrai le verdict...

EDIT (oui j'ai enfin trouvé comment faire édition) : Le disque ne claque pas, et je compte bien le faire vivre jusqu'au dernier secteur normal !
0
_benjamindu11_
3 juin 2012 à 18:41
Up, voici les résultats :D

HD Tune: WDC WD2500BEVT-60ZCT1 Error Scan

Scanned data : 238379 MB
Damaged Blocks : 0.2 %
Elapsed Time : 81:17

Screenshot du test :
http://imgur.com/IjNhp

Je précise quelque chose :0
Au début du test, le disque était à 50°C, le débit était aux alentours de 65-70 Mo/s puis s'est terminé vers 35 Mo/s, avec 58°C (il est monté à 60°C)

J'ai un PC portable, j'avais ouvert les fenêtres pour l'aérer...

Deux minutes après le test, le HDD est déjà retombé à 52°C !

Donc comment isoler ces secteurs le plus rapidement possible et sans utiliser CHKDSK (ou alors avec une estimation de temps et uniquement en dernier recours SVP.)

Merci :)
0
_benjamindu11_
9 juin 2012 à 17:15
Up pour dire que j'ai refait un scan et un secteur qui était défectueux est fonctionnel (?),
sinon tous les autres secteurs défectueux sont toujours là, et aucun autre secteur défectueux n'est apparu.

J'aimerais savoir si HDAT2 pourrait corriger mon problème...

Il faudrait juste que le disque ignore les secteurs défectueux pour que ça reparte comme avant !

Merci d'avance :)
0
arth Messages postés 9374 Date d'inscription mardi 27 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 16 décembre 2016 1 291
9 juin 2012 à 18:00
Normalement si un secteur défectueux l'est, il est automatiquement ignoré.

Tu es sûr que les secteurs défectueux ont été corrigés?
0
Je suis certain que le secteur qui était défectueux et qui a ressuscité est de nouveau vivant, j'ai fait 3 tests HDTune pour le confirmer.

Et aucun des secteurs défectueux n'est ignoré, ou alors il y a un problème...
Certains endroits du disque sont illisibles, impossible de supprimer ou de déplacer un fichier ou un dossier, impossible de démarrer sur Ubuntu (installé sur ce disque), accès aux propriétés du disque lent...

Je pense que supprimer ces secteurs pour les ignorer définitivement (en perdant de l'espace disque, ça à la limite c'est pas grave), puis faire un formatage complet afin de recréer le système NTFS ferait que mon disque redeviendrait comme avant.

EDIT : Test en cours de CHKDSK /f
Je vous donne les résultats plus tard ;)
0
_benjamindu11_
9 juin 2012 à 20:59
J'ai apparemment 164 secteurs morts, selon CHKDSK. J'attends la fin du test pour voir si ça a bien empêché Windows d'aller fouiner dans ces secteurs... :D
0
Attention, il est déconseiller de réutilisé un dd à secteurs defectueux, c'est un signe de fin de vie... Le nombre de secteurs defectueux va s'agrandir jusqu'à ce que je disque dur devienne inopérant, le mieu à faire est de sauvegarder toutes tes données sur un autre disque!
0
_benjamindu11_
9 juin 2012 à 22:02
J'ai déjà tout sauvegardé.

Alors :
J'ai arrêté le chkdsk par erreur, je le relancerai demain matin.
Toujours impossible de supprimer des fichiers.

Demain, CHKDSK /f puis formatage direct ;)
0
dtm1996 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 10 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2012
10 juin 2012 à 14:40
Tu peux aussi download crystal disk info .. disponible ici -> https://www.01net.com/telecharger/windows/Utilitaire/disque_dur_cdrom_dvd/fiches/46669.html il est super
0