Rechercher : dans
Par :

Début sur Linux ==> que signifie / ?

Dernière réponse le 16 déc 2006 à 19:42:16 skaphandreos, le 15 déc 2006 à 10:27:07 
 Signaler ce message aux modérateurs

Bonjour !

Je vois souvent sur les forums que des partitions sont nommées / ou /home, je voudrais savoir ce que signifie ce / ....

Pendant que j'y suis, pouvez-vous m'indiquer des sites pour les débutants de chez débutant sur l'utlisation de linux ?

Merci d'avance de la réponse ! Très cordialement , Maurice...

Configuration: Windows 2000
Internet Explorer 6.0

Meilleures réponses pour « Début sur Linux ==> que signifie / ? » dans :
Introduction à Linux Voir Historique et génèse de Linux Linus B.Torvalds est à l'origine de ce système d'exploitation entièrement libre. Au début des années 90, il voulait mettre au point son propre système d'exploitation pour son projet de fin d'étude. Linus Torvalds...
Linux - L'éditeur Vi Voir Introduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous Linux (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. En effet, Vi (prononcez Vihaille) est un éditeur entièrement en mode texte, ce qui signifie que chacune des...
Choisir une distribution Linux VoirChoisir sa distribution GNU/Linux est loin d'être évident ! Surtout quand on débute sur la banquise ;-) Ceci n'a pas la prétention de promouvoir une distribution au détriment des autres. C'est plutôt une liste de solutions classées par...
[Linux] Compresser/Décompresser un fichier ZIP VoirLes fichiers ZIP sont généralement destinés à un usage sous Microsoft Windows. Le format de compression privilégié sous Linux est GZip (.gz) ou le format Tarball (.tar.gz). Il est néanmoins possible de compresser et décompresser des fichiers ZIP à...
Télécharger Broadcom Ethernet NIC NetLink Driver pour Linux VoirLes drivers Broadcom NetLink BCM57xx/NetXtreme BCM57xx WHQL fonctionnent avec les chipsets suivants : BCM 5781, BCM 5786, BCM 5787, BCM 5788, BCM 5789 Ces pilotes fonctionnent sur le système Linux (tg3)
Linux - L'installation de logiciels VoirLes différents types d'archives Basiquement il existe plusieurs façons de récupérer une application fonctionnant sous Linux : Sous forme de paquetage RPM. Il s'agit d'un fichier portant l'extension .rpm permettant une installation automatique,...
Linux - L'éditeur Vi VoirIntroduction à Vi Vi est un des éditeurs de texte les plus populaires sous les systèmes de type Unix (avec Emacs et pico) malgré son ergonomie très limitée. Sous Linux il existe une version libre de Vi appelée Vim (Vi Improved). Vi (prononcez...
Commandes Linux VoirTableau des principales commandes Linux Commande Description équivalent DOS ls liste le contenu d'un répertoire dir cd change de répertoire cd cd .. répertoire parent cd.. mkdir crée un nouveau...

1

Jeff, le 15 déc 2006 à 10:54:39

/ représente la racine.

A titre de comparaison on pourrait dire C:\, sauf que dans le cas de Linux, tout est monté à partir de /. Là où sous Windows on a D:, E:, etc. on a sous Linux des points de montage comme /home, /dev/hdb, /dev/cdrom, etc. Sachant qu'on est quasimment libre de monter n'importe quel périphérique à n'importe quel emplacement.

Le disque dur n°2 peut être monté dans /mon/Disque/Secondaire si on le souhaite !

Jeff - Wm@Ccm

Répondre à Jeff

2

mamiemando, le 15 déc 2006 à 11:27:52

/ c'est quelque chose d'abstrait et ça correspond plutôt au poste de travail, car en fait n'importe quel périphérique peut être monté dans un répertoire de /. Ce qu'il faut plutôt comprendre c'est ce qu'il y a dedans, sachant qu'en réalité les données peuvent provenir de différents périphériques.

- /bin : les binaires de bases, c'est à dire les commandes système de base (genre cp, ls, mv ...)
- /boot : ce qui sert à booter genre les initrd de noyau, la configuration de grub
- /etc : les fichiers de configurations
- /home : les comptes utilisateurs. Ils peuvent tout à fait être sur la même partition que / mais on les sépare au cas où il faudrait réinstaller linux ou si tu as plusieurs linux installés partageant le même dossier /home
- /lib : les librairies, en gros les dll de windows
- /mnt ou /media : c'est généralement là qu'on monte les périphérique autres que / genre /mnt/cdrom pour les CD, /mnt/floppy pour les disquettes etc...
- /proc : infos sur ton systèmes (ex /proc/cpuinfo contient les infos de ton processeur)
- /root : le compte root. Il est séparé des autres car il doit être sur la même partition que / en cas de gros pépin (genre si tu ne peux plus monter /home)
- /sbin : les commandes d'administration de base (/sbin/route, /sbin/ifconfig ...)
- /usr : contient une sous arborescence ressemblant à /, c'est là que sont notamment les applis utilisateurs (en général)
- /tmp : Les fichiers temporaires
- /var : l'état du système

Bonne chance

Répondre à mamiemando

3

cede, le 15 déc 2006 à 12:04:48
Répondre à cede

4

skaphandreos, le 16 déc 2006 à 19:42:16

Houlà !!

Quel cours magistral !

Je vous remercie grandement de toutes vos explications et vos liens, j'ai l'impression que l'aventure ne fait que commencer !!

Merci encore! Très cordialement , Maurice...

Répondre à skaphandreos