Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Début sur Linux ==> que signifie / ? [Résolu]

skaphandreos 250Messages postés 10 février 2003Date d'inscription 28 mars 2012Dernière intervention - Dernière réponse le 16 déc. 2006 à 19:42
Bonjour !
Je vois souvent sur les forums que des partitions sont nommées / ou /home, je voudrais savoir ce que signifie ce / ....
Pendant que j'y suis, pouvez-vous m'indiquer des sites pour les débutants de chez débutant sur l'utlisation de linux ?
Merci d'avance de la réponse !
Lire la suite 

Début sur Linux ==> que signifie / »

Suggestions
4 réponses
Réponse
+1
moins plus
/ c'est quelque chose d'abstrait et ça correspond plutôt au poste de travail, car en fait n'importe quel périphérique peut être monté dans un répertoire de /. Ce qu'il faut plutôt comprendre c'est ce qu'il y a dedans, sachant qu'en réalité les données peuvent provenir de différents périphériques.

- /bin : les binaires de bases, c'est à dire les commandes système de base (genre cp, ls, mv ...)
- /boot : ce qui sert à booter genre les initrd de noyau, la configuration de grub
- /etc : les fichiers de configurations
- /home : les comptes utilisateurs. Ils peuvent tout à fait être sur la même partition que / mais on les sépare au cas où il faudrait réinstaller linux ou si tu as plusieurs linux installés partageant le même dossier /home
- /lib : les librairies, en gros les dll de windows
- /mnt ou /media : c'est généralement là qu'on monte les périphérique autres que / genre /mnt/cdrom pour les CD, /mnt/floppy pour les disquettes etc...
- /proc : infos sur ton systèmes (ex /proc/cpuinfo contient les infos de ton processeur)
- /root : le compte root. Il est séparé des autres car il doit être sur la même partition que / en cas de gros pépin (genre si tu ne peux plus monter /home)
- /sbin : les commandes d'administration de base (/sbin/route, /sbin/ifconfig ...)
- /usr : contient une sous arborescence ressemblant à /, c'est là que sont notamment les applis utilisateurs (en général)
- /tmp : Les fichiers temporaires
- /var : l'état du système

Bonne chance
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
/ représente la racine.

A titre de comparaison on pourrait dire C:\, sauf que dans le cas de Linux, tout est monté à partir de /. Là où sous Windows on a D:, E:, etc. on a sous Linux des points de montage comme /home, /dev/hdb, /dev/cdrom, etc. Sachant qu'on est quasimment libre de monter n'importe quel périphérique à n'importe quel emplacement.

Le disque dur n°2 peut être monté dans /mon/Disque/Secondaire si on le souhaite !

Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Houlà !!

Quel cours magistral !

Je vous remercie grandement de toutes vos explications et vos liens, j'ai l'impression que l'aventure ne fait que commencer !!

Merci encore!
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Début sur Linux ==> que signifie / ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?