Flux rss
Rechercher : dans
Par : Pertinence Date Nom d'utilisateur
Statut : Non résolu

Modele de propagation pour le wimax

rami2007, le vendredi 15 décembre 2006 à 00:21:16
salut je suis etudiant en 5eme annee telecom,et mon pfe porte sur la planification de reseau wimax.mon probleme :quelle est le modele de propagation approprie au wimax.pouriez vous m'aider et accepter tous mes salutation d'avance
Configuration: Windows XP
Internet Explorer 6.0
Répondre à rami2007  Signaler ce message aux modérateurs Aller au dernier message

1

• 1
    Ce message vous semble utile, votez !
  • Ce message ne vous semble pas utile, votez !
  • Signaler ce message aux modérateurs
Linda, le lundi 29 janvier 2007 à 10:44:50
Bonjour!
Pareil je suis etudiante en 5eme annee telecom,et mon pfe porte sur la planification de reseau wimax.
Pour les modèles de propagation sont presque les memes que dans les GSM sauf que les parametres different d'un réseau a l'autre!!
Il y a :
* Okumura Hata model
* Erceg model
* Walfisch Ikegami

Bon travail
Répondre à Linda

15

• Ce message vous semble utile, votez !
rami2007, le vendredi 20 avril 2007 à 18:59:39
salut.merci lynda apres des recherche dans les modeles de propagation se wimax j'ai trouve que en peut utiliser les modele que tu a lister mais il faut faire attention parce ses modeles sont valable pour des frequence allant de jusqu'a 2GHZ.et pour cela il ont inserer des termes corectif pour la frequence et donc les formules change.
merci si tu veut plus d'information contacter moi sur:help2006@hotmail.fr
Répondre à rami2007

18

Linda, le dimanche 22 avril 2007 à 22:18:02
Exactement! Si en ajoutant ces facteurs correcteurs les formules changent au niveau du résultats!!!! Et il s'agit donc de mon problème pour le choix du modèle de propagation adéquat!!

Merci
Répondre à Linda

23

rami2007, le vendredi 6 juillet 2007 à 13:43:54
salut.
je sais si tu trapel de moi .c rami l'etudiant qui a le meme pfe que toi.
je sais pas si t'a soutenu ou pas encor,pour moi c au septembre prochain que je soutenerai.
svp contacter moi a mon e-mail:help2006@hotmail.fr peut etre en peut s'aider entre nous ,pour moi j'ai terminer la phase d'etude de reseau wimax et maintenant je suis dans la phase de planification de reseau et en travaille a l'aide d'un logiciel proffessionel (ICS TELECOM) et je develope un outil d'aide au diemensionnement.
si tu veut je t'envoi mes chapitres et ma presentation mais elle n'est pas fini encor.
svp inviter moi a ta boite sur mon e-mail et merci d'avance.
Répondre à rami2007

32

Dadd, le vendredi 5 octobre 2007 à 11:32:19
Bonjour, Rami
Je suis etudiant en 4 ieme annee de telecom et j'ai mon projet qui porte sur le deploement avec le logiciel ICS. Si tu peux me faire partager ton travail stp en m'envoyant ton rapport. Merci d'avance. biramasy@hotmail.com
Répondre à Dadd

52

Daniel, le dimanche 1 juin 2008 à 22:14:44
qu'êtes vous devenu ?

travaillez vous toujours sur le même sujet ?

en tous cas, je suis très intéressé à connaître les résultats de vos investigations en couverture Wimax

cordialement

DC
dchiquet@club-internet.fr
Répondre à Daniel

60

romuald, le dimanche 31 août 2008 à 14:18:12
besoin de documents sur le wimax
Répondre à romuald

61

dadounetta, le lundi 1 septembre 2008 à 20:33:06
Salut romuald,

je suis en 5ème année de télécommunication orientée réseau sans fil alors si tu as de la documentation sur le wimax, je suis fortement intéressée.

Merci à toi de ton aide
Répondre à dadounetta

28

steph, le vendredi 7 septembre 2007 à 17:00:05
Bonjour Linda,

Je travaille aussi sur la plannification Wimax. Je serai intéressé par ton rapport de stage si tu as la possibilité de me le transmettre

En te remerciant par avance, à charge de revanche ....

Stéphane

(stephane_229@hotmail.com)
Répondre à steph

55

jackemon, le lundi 30 juin 2008 à 19:58:59
bonjour Linda je suis étudiant en 4é année et si tu pouvais me faire partager ton rapport de stage tu m'avancerais beacoup dans mes recherches cordialement Ibrahim

ibrahim.jackou@gmail.com
Répondre à jackemon

56

kabos, le mercredi 13 août 2008 à 11:56:54
merci! linda, je suis aussi étudiant comme toi en télécommunication et je serai heureux lorque vous m'écriviez à l'adresse suivante: jackson_biwaka@yahoo.fr
Répondre à kabos

57

elevation, le jeudi 14 août 2008 à 17:40:00
salut à vousrami2007,linda et les autres.moi c'est sidoine ruche et je suis en 5ième année reseau télécom.mon projet est l'ingénierie du reseau wima.j'ai debuté les recherche voilà deux jours que j'ai ce thème.SVP pouvez vous me dire ce que vous dégagez de ce thème comme réflexions et m'envoyer des document si possible à sidoineruche@yahoo.fr.
je compte sur votre bonne volonté et aide.merci à tous
Répondre à elevation

58

cécé, le dimanche 17 août 2008 à 19:29:26
salut linda,

Je suis en dernière année de télécom. Je travaille actuellement sur l'ingénierie Wimax. Je suis donc à la recherche d'information et je serai intéressé par ton rapport si possible.

Cécé.
Répondre à cécé

2

• 1
sébastien S, le mercredi 7 février 2007 à 17:52:20
Bonjour à tous les deux,

Moi de mon côté je recherche les mesures que l'on peut effectuer pour voir la pertinence d'un réseau WIMAX.
Des mesures du genre TEB, débit utile....
Je recherche également à caractériser les pertes du à du multipath, dans ce cas je pense que les modèles de propagations proposés par Linda sont adéquates!!!

Salutations
Répondre à sébastien S

3

Linda, le mercredi 7 février 2007 à 20:14:50
Les mesures que vous etes entrain de chercher: ils servent a faire la dimensionnement pour la plannif?? Et kels sont les mesures TEB? Bon a vrai dire qu'une fois que vous aviez les différents paramètres ; vous pouvez faire les calculs des differents effets de la propagation!!
Pour les modèles que j'ai cités; il me semble qu'ils ne seront appilqués que dans regions ( environnements ) bien determiés!! On ne peut pas les appliquer dans tous les pays. Mais pour faire la comparaison de ses modèles ca n'est pas evident!
Comment dois je faire?

Bon courage et bonne continuation!
Linda
Répondre à Linda

4

Sébastien S, le jeudi 8 février 2007 à 16:39:10
Bonsoir Linda,
Après avoir relu ce que tu as écris, je pense que ces différents modèles sont applicables bien sur selon le milieu dans lequel tu veux calculer ton atténuation du à la propagation, réflexion, diffraction… En partant bien sur du fait que dans des conditions réelles ces modèles ne restent que des approximations ! Par contre moi je travail aussi sir le WIMAX mais plutôt dans un environnement dégagé donc propagation en espace libre mais aussi dans un environnement perturbé par des masses métalliques et des réflexions sur des structures en bétons ou autres matériaux constituants les bâtiments. Dans ce cas je ne sais pas quel modèle employer ???
En fait la comparaison des trois modèles que tu énumère peut à mon avis se faire de la façon suivante :
Le modèle Okumura Hata tient compte d’un pourcentage de bâtiments dans la direction de propagation qu’il estime être assimilé à des obstacles naturels

Le modèle Erceg et Walfisch Ikegami s’emploient dans un paysage plutôt suburbain voir :
http://wireless.stanford.edu/meetingHandouts/vinko2.pdf
Et pour les formules :
http://www.antd.nist.gov/wctg/manet/calcmodels_dstlr.pdf
je lit dans ce PDF qu’il parle de modèle Okumura en suburbain mais ce que j’ai pu lire sur ce modèle et qu’il s’utilise plutôt en milieu urbain.
Qu’en penses-tu, je suis intéressé par tout ce qui concerne les réflexions sur le WIMAX et toutes les infos disponibles sur le sujet !!!

PS : Pour le TEB, il s’agit de la mesure du Taux d’erreur Binaire !
Répondre à Sébastien S

34

Tigos, le samedi 15 décembre 2007 à 11:18:43
Sebastien j'ai lu ton intervention sur le forum en donnant une reponse à Linda sur le wimax .Je reponds au mon de Tigos je suis étudiant dans une école supérieure d'informatique en république démocratique du Congo je travail sur le wimax et mon sujet est centré sur l'influence des parametres physiques sur la transmission radio basé sur le wimax. j' aurais aimé que tu m' envoie toutes la documentation que tu as sur le wimax ,la reflexion du signal due aux structures en beton ,des structurres métalliques.Bone compréhenssion.
Répondre à Tigos

5

vikyky, le jeudi 8 février 2007 à 22:58:52
Bonjour à vous.

Je suis également en 5eme année de telecoms. Notre PFE portait sur un déploiement radio de la ville de Lyon (voir http://lyontel.free.fr). On a biensur choisi le WiMAX.
Nous avons appliqué un autre modèle de propagation à savoir le SUI (valable pour différents types de zone: urban, suburban).
Est ce que cela répond à ta question?
Mais moi aussi j'ai des questions. J'aimerai savoir ce que prévoit la norme pour différencier les différents canaux (logique, physique) et comment sont différenciés les échanges données utilisateurs et données controles de mesures.
Je n'arrive pas à trouver cela dans le doc du 802.16.e, est ce normal ou est ce moi qui est mal recherché.
Merci pour votre aide

Cordialement

Vik
Répondre à vikyky

6

walid, le lundi 19 février 2007 à 09:16:27
bonjur, moi aussi mon PFE porte lsur la planification dans les réseau WIMAX,
je pense que le modèles que vous avez sités sont valables, mais je ne sais pas est ce qu'i l y a une différence entre le modèle Erceg et le modèle SUI
il y a aussi le modèle CCIR, a voir aussi
et le modèle COST 231
merci de me réponde a propos de la != entre Erceg et SUI
Répondre à walid

8

Linda, le mercredi 21 février 2007 à 20:12:42
Bonsoir Walid;
Bonjour Walid!
Je tiens a te dire que dans le modèle COST 231 il y a aussi :
*COST 231-Hata Model : c'est un modèle empiric obtenu a partir du moèle de Okumura Hata servant à couvrir la bande de féquence [1500,2000] MHz

*COST 231-Walfisch-Ikegami Model : c'est un modèle semideterministic appliqué de préférence dans les environnement urbains. Il est basé sur le modèle de Walfish-Bertoni et Ikegami modèle.

*Erceg model: défini pour les systèmes mobiles de bande de 2 GHz dans un environnement suburbain et l'hauteur de l'antenne de l'utilisateur doit etre environ de 2m.

*SUI model: utilisé dans les broadband LAN et qui a été perfectionné par le groupe IEEE802.16.

Voila j'espere que ma réponse correspond a ce que tu cherches!!
Bon travail!
Répondre à Linda

9

walid, le vendredi 23 février 2007 à 08:37:11
bonjour Linda,
merci vos réponses m'ont éclairer un peu les modèles.
en fait mon projet porte sur le développment d'un outil d'aide à la planification dans le réseau wimax(couverture, trafic,plan de fréquence,....)
Si vous avez qqe docs sur ce thème(la planification & wimax) merci de m'aider
voici mon email:walidisi@yahoo.fr
merci une autre fois
Répondre à walid

10

HABIB, le samedi 10 mars 2007 à 12:04:17
Bonjour Linda et à tous ceux qui participe à ce forum sur "le modèle de propagation pour le wimax", j'y suis tombé à tout hasard ce jour et je suis très interessé et ceci à juste titre; en éffet je suis camerounais et étudiant en 5ième année télécom eoption Radiocommunication, et mon sujet de mémoire porte sur "planification et déploiment d'une BLR par le wimax sous la bande des 3.5 et 2.5 dans deusx différentes du cameroun":Douala(qui est une cille plate) et Yaoundé(qui est une ville jonchée des collines)
Alors svp j'aimerais que vous m'aidiez à concevoir un plan pour ce travail je veux dire kel sont les gdes lignes qu peuvent entrer dans la planification et le déploiment.
Merci d'avance
Répondre à HABIB

17

rami2007, le dimanche 22 avril 2007 à 20:39:44
re salut.
je vous remerci beacoup lynda pour tes apreciations.oui pour le wimax il yo n'a plusieur modeles mais je travaille actuelement avec un modele qui ce nomme:longly-rice.et mon projet comme je vous ai dit c la planification et le dimensionnement d'un reseau wimax en devlopent un logiciel pour un operateur telecom,qiu conciste a rentrer une carte topologique et en rentrant tous les parametre de terrain et des BTS et d'antenne en calculons les pete due au trajet et les puissance recues apres en calcul le rayons de couverture de la BTS qui finnissera par le choix de meilleur site pour l'instalation de notre reseau...mais c pas facil??donc mon probleme et de trouver une formule qui lit entre les perte et le rayon de couverture .bon il existe plusieur methode pour trouver le meilleur site par exemple en deplacant la BTS chaque 5 pixel et le logiciel calcul les puissance recu a chaque fois jusq'a trouver la meilleur position.bon je vous remerci beacoup si vous voulez de la doc sur le wimax j'ai un peut de doc(livre de IEEE,doc seimens,memoire...)
contacter moi a travers ce forum et merci.
Répondre à rami2007

47

dealers, le mardi 29 avril 2008 à 15:41:05
Salut,

Je serais intérèssé par tes doc et le mémoires que tu as fais, actuellement je suis entrain de faire une étude de marché sur le wimax en afrique subsaharienne, plus exactement en Côte d'ivoire.

Merci de me recontacter sur mon email deals1@hotmail.com
Répondre à dealers

7

Sébastien S, le mercredi 21 février 2007 à 15:34:44
Bon, pour ma part je suis à la recherche de cours sur le wimax et le wifi donc si vous avez ça dans vos cartons je suis preneur!!!! Pour ce qui est du modèle de propagation moi j'ai opté pour le modèle CCIR qui me parait être le plus proche de ce que je recherche, c'est à dire un réseau quasi cellulaire dans un milieu « moyenne ville » donc!!!! Voila, en fait je pense que les modèle se distingue plus par le fait qu’ils sont utilisés dans un environnement particulier! Après il reste à choisir lequel et appliquer de la bonne façon le modèle sélectionné
Répondre à Sébastien S

11

bertrand, le mardi 27 mars 2007 à 16:24:25
Hi all,
utliser plutot le modele ECC33 applicable au Wimax.

Le SUI (Standford) model (validity 1.9 Ghz) est une extension du modele Erceg a 6Ghz et HR > 2m, mais reste peu realiste pour des villes europeenes et une hauteur de reception de l'ordre de 6/10m, d'ou le modele ECC33 (mesures a 3.5 Ghz de universite de Cambridge).
voir lien :
http://www.cl.cam.ac.uk/research/dtg/publications/public/vsa23/VTC05_Empirical.pdf

et exemple de dimensioning for BWA networks :

http://www.ofcom.org.uk/...

any help, no pb!
BB
Répondre à bertrand

12

Linda, le mardi 27 mars 2007 à 22:24:07
Bonsoir a tous!
Eh bein pour le WiMAX on opte aussi pour le modèle ITU 525!!!
Je n'ai pas idée mais si vous en avez : pouvez vous me le communiquer??,
Merci beucoup!!

Linda
Répondre à Linda

59

romuald, le dimanche 31 août 2008 à 14:16:13
slt linde stp j' ai besoin de la documentetion sur le wimax si tu as des anciens memoires d' etudiants fait moi sgne
quelle difference ya til entre la qualité de services (voix et internet) des zones rueales et des zones urbaines avec le wimax
Répondre à romuald

13

rym, le lundi 2 avril 2007 à 10:11:46
coucou tt le monde
je suis ravi de savoir qu'il ya des étudiants qui travaillent pratiquement sur le meme sujet que moi
bon moi 'est un peu différent je bosse sur la calibration d'un modéle de propagation ds le réseau GSM et bien sur il y a une partie à laquelle je m'intéresse qui les différents modéles de propagation.
et bein il faut que j'élabore un tableau récapitulatif sur les diférents modéles .
est ce que vous pouvez m'aider à me fournir le max de modéles.
merci beaucoup à ous tous
je vous souhaite une bonne journée.
RYM
Répondre à rym

14

• 1
Vik, le lundi 9 avril 2007 à 13:33:31
Dans quel but cherches tu à regrouper les différents modèles de propagation dans le réseau GSM (exposé oral, dossier écrit, dessins récapitulatifs)?
Dois tu valider les différents modèles par des tests grandeurs natures?
Un ppt en ligne qui pourra t'aider: http://www.iucaf.org/...

Bon courage

Vik
Répondre à Vik

16

rami2007, le vendredi 20 avril 2007 à 19:03:29
salut sebastien oui tu peut utiliser ses modeles pour le calcul des perte de trajet et aussi de calculer le rayon de couverture.mais attention le choix des modele est depend de la region de calcul(urbain,...)
Répondre à rami2007

19