2 1Ce message vous semble utile, votez !- Ce message ne vous semble pas utile, votez !
- Signaler ce message aux modérateurs
|
Bonjour à tous les deux,
Moi de mon côté je recherche les mesures que l'on peut effectuer pour voir la pertinence d'un réseau WIMAX.
Des mesures du genre TEB, débit utile....
Je recherche également à caractériser les pertes du à du multipath, dans ce cas je pense que les modèles de propagations proposés par Linda sont adéquates!!!
Salutations Répondre à sébastien S
3 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Les mesures que vous etes entrain de chercher: ils servent a faire la dimensionnement pour la plannif?? Et kels sont les mesures TEB? Bon a vrai dire qu'une fois que vous aviez les différents paramètres ; vous pouvez faire les calculs des differents effets de la propagation!!
Pour les modèles que j'ai cités; il me semble qu'ils ne seront appilqués que dans regions ( environnements ) bien determiés!! On ne peut pas les appliquer dans tous les pays. Mais pour faire la comparaison de ses modèles ca n'est pas evident!
Comment dois je faire?
Bon courage et bonne continuation!
Linda Répondre à Linda |
4 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Bonsoir Linda,
Après avoir relu ce que tu as écris, je pense que ces différents modèles sont applicables bien sur selon le milieu dans lequel tu veux calculer ton atténuation du à la propagation, réflexion, diffraction… En partant bien sur du fait que dans des conditions réelles ces modèles ne restent que des approximations ! Par contre moi je travail aussi sir le WIMAX mais plutôt dans un environnement dégagé donc propagation en espace libre mais aussi dans un environnement perturbé par des masses métalliques et des réflexions sur des structures en bétons ou autres matériaux constituants les bâtiments. Dans ce cas je ne sais pas quel modèle employer ???
En fait la comparaison des trois modèles que tu énumère peut à mon avis se faire de la façon suivante :
Le modèle Okumura Hata tient compte d’un pourcentage de bâtiments dans la direction de propagation qu’il estime être assimilé à des obstacles naturels
Le modèle Erceg et Walfisch Ikegami s’emploient dans un paysage plutôt suburbain voir :
http://wireless.stanford.edu/meetingHandouts/vinko2.pdf
Et pour les formules :
http://www.antd.nist.gov/wctg/manet/calcmodels_dstlr.pdf
je lit dans ce PDF qu’il parle de modèle Okumura en suburbain mais ce que j’ai pu lire sur ce modèle et qu’il s’utilise plutôt en milieu urbain.
Qu’en penses-tu, je suis intéressé par tout ce qui concerne les réflexions sur le WIMAX et toutes les infos disponibles sur le sujet !!!
PS : Pour le TEB, il s’agit de la mesure du Taux d’erreur Binaire ! Répondre à Sébastien S
34 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Sebastien j'ai lu ton intervention sur le forum en donnant une reponse à Linda sur le wimax .Je reponds au mon de Tigos je suis étudiant dans une école supérieure d'informatique en république démocratique du Congo je travail sur le wimax et mon sujet est centré sur l'influence des parametres physiques sur la transmission radio basé sur le wimax. j' aurais aimé que tu m' envoie toutes la documentation que tu as sur le wimax ,la reflexion du signal due aux structures en beton ,des structurres métalliques.Bone compréhenssion. Répondre à Tigos |
|
5 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Bonjour à vous.
Je suis également en 5eme année de telecoms. Notre PFE portait sur un déploiement radio de la ville de Lyon (voir http://lyontel.free.fr). On a biensur choisi le WiMAX.
Nous avons appliqué un autre modèle de propagation à savoir le SUI (valable pour différents types de zone: urban, suburban).
Est ce que cela répond à ta question?
Mais moi aussi j'ai des questions. J'aimerai savoir ce que prévoit la norme pour différencier les différents canaux (logique, physique) et comment sont différenciés les échanges données utilisateurs et données controles de mesures.
Je n'arrive pas à trouver cela dans le doc du 802.16.e, est ce normal ou est ce moi qui est mal recherché.
Merci pour votre aide
Cordialement
Vik Répondre à vikyky |
6 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
bonjur, moi aussi mon PFE porte lsur la planification dans les réseau WIMAX,
je pense que le modèles que vous avez sités sont valables, mais je ne sais pas est ce qu'i l y a une différence entre le modèle Erceg et le modèle SUI
il y a aussi le modèle CCIR, a voir aussi
et le modèle COST 231
merci de me réponde a propos de la != entre Erceg et SUI Répondre à walid |
8 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Bonsoir Walid;
Bonjour Walid!
Je tiens a te dire que dans le modèle COST 231 il y a aussi :
*COST 231-Hata Model : c'est un modèle empiric obtenu a partir du moèle de Okumura Hata servant à couvrir la bande de féquence [1500,2000] MHz
*COST 231-Walfisch-Ikegami Model : c'est un modèle semideterministic appliqué de préférence dans les environnement urbains. Il est basé sur le modèle de Walfish-Bertoni et Ikegami modèle.
*Erceg model: défini pour les systèmes mobiles de bande de 2 GHz dans un environnement suburbain et l'hauteur de l'antenne de l'utilisateur doit etre environ de 2m.
*SUI model: utilisé dans les broadband LAN et qui a été perfectionné par le groupe IEEE802.16.
Voila j'espere que ma réponse correspond a ce que tu cherches!!
Bon travail! Répondre à Linda
9 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
bonjour Linda,
merci vos réponses m'ont éclairer un peu les modèles.
en fait mon projet porte sur le développment d'un outil d'aide à la planification dans le réseau wimax(couverture, trafic,plan de fréquence,....)
Si vous avez qqe docs sur ce thème(la planification & wimax) merci de m'aider
voici mon email:walidisi@yahoo.fr
merci une autre fois Répondre à walid |
10 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Bonjour Linda et à tous ceux qui participe à ce forum sur "le modèle de propagation pour le wimax", j'y suis tombé à tout hasard ce jour et je suis très interessé et ceci à juste titre; en éffet je suis camerounais et étudiant en 5ième année télécom eoption Radiocommunication, et mon sujet de mémoire porte sur "planification et déploiment d'une BLR par le wimax sous la bande des 3.5 et 2.5 dans deusx différentes du cameroun":Douala(qui est une cille plate) et Yaoundé(qui est une ville jonchée des collines)
Alors svp j'aimerais que vous m'aidiez à concevoir un plan pour ce travail je veux dire kel sont les gdes lignes qu peuvent entrer dans la planification et le déploiment.
Merci d'avance Répondre à HABIB |
17 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
re salut.
je vous remerci beacoup lynda pour tes apreciations.oui pour le wimax il yo n'a plusieur modeles mais je travaille actuelement avec un modele qui ce nomme:longly-rice.et mon projet comme je vous ai dit c la planification et le dimensionnement d'un reseau wimax en devlopent un logiciel pour un operateur telecom,qiu conciste a rentrer une carte topologique et en rentrant tous les parametre de terrain et des BTS et d'antenne en calculons les pete due au trajet et les puissance recues apres en calcul le rayons de couverture de la BTS qui finnissera par le choix de meilleur site pour l'instalation de notre reseau...mais c pas facil??donc mon probleme et de trouver une formule qui lit entre les perte et le rayon de couverture .bon il existe plusieur methode pour trouver le meilleur site par exemple en deplacant la BTS chaque 5 pixel et le logiciel calcul les puissance recu a chaque fois jusq'a trouver la meilleur position.bon je vous remerci beacoup si vous voulez de la doc sur le wimax j'ai un peut de doc(livre de IEEE,doc seimens,memoire...)
contacter moi a travers ce forum et merci. Répondre à rami2007
47 Ce message vous semble utile, votez !- Signaler ce message aux modérateurs
|
Salut,
Je serais intérèssé par tes doc et le mémoires que tu as fais, actuellement je suis entrain de faire une étude de marché sur le wimax en afrique subsaharienne, plus exactement en Côte d'ivoire.
Merci de me recontacter sur mon email deals1@hotmail.com Répondre à dealers |
|
|
|