[disque dur ] Je me suis tromper d'alim

Fermé
niclasissi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2006 - 14 déc. 2006 à 19:14
Didier22_0693 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 - 19 févr. 2023 à 19:12
salut !
voila mon problème, hier soir voulant brancher mon disque dur externe, je me trompe et je lui connecte l'alim de mon pc portable, donc 19v au lieu de 12 v, quelque seconde plus tard , petite fumée blanche là je le débranche. Je rebranche la bonne alim cette fois, la led s'allume et refumée blanche le disque ne s'est même pas mis a tourner. je le sort de son boitier je le rebranche et je m'aperçoi qu'un petit composant sur la carte du DD chauffe même l'etain a fondu.
Est-ce une diode de protection?
DD debrancher du boitier, avec un multimétre ente le +12v et la masse je trouve 2 ohm sur la carte du DD
A voir également:

14 réponses

ça y est mon DD est réparé,

- idem branchement sur PC impossible,

- j ai sorti le DD de son boitier , et à vu de nez je voyais rien de grillé

un ami m' a réparé ça , sous l'emplacement de mon DD (dans le boitier donc)? IL a dévissé une plaque noire et dessous autre circuit, là il a trouvé un composant brûlé, il l'a viré et ô miracle, ça marche...j'ai de ce fait rien perdu de mes données..et mon DD marche impec !!!

une fois que vous avez fais ça , faites comme moi distinguez votre alim par des étiquettes ou autre, en tout cas maintenant je vérifie à 2 fois...

voilà j'espère que m!on message vous servira....

vera
6
bonsoir.jai grillé mon disque dur externe en me trompant d'alimentation(maxtor 1000gegas).pouvez vous m'expliquer comment faire pour le réparer.je sais qu'il faut enlever la petitie diode de protection.merci de me repondre.
0
bonsoir.jai grillé mon disque dur externe en me trompant d'alimentation(maxtor 1000gegas).pouvez vous m'expliquer comment faire pour le réparer.je sais qu'il faut enlever la petitie diode de protection.merci de me repondre.
0
Bonjour Vera,

Quel est le modèle de ton disque dur?
Car je viens de faire le même chose avec un WD 1To 3.5"

Est-ce le même fonctionement et meme type de protection?

Merci
0
grand merci le mien fonctionne à nouveau
0
Dis moi, ton amis ne saurait nous faire un vidéo du démontage qu'il a fait car c chaud chaud... si on dmante une vise de trop, tt le disque dur est niker ....

Merci
3
C'est bon j'ai reussi. il y a en effet un composant qui crame lorsque vous vous trompez d'alim.
sous le disque dur directement (le sortir du boitier externe), démonter le circuit imprimé (vis etoiles mais un petit tournevis fait l'affaire) et c'est un petit composant noir qui est de l'autre coté de la plaque et à l'opposé de l'alim (sata). je l'ai fait sauté avec un tout petit tournevis plat et c'est reparti comme en 40, mais aatention de ne pas trop decoller la mousse.

Bonne continuation a tous.
0
Didier22_0693 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2023 > Myke
19 févr. 2023 à 19:12

Bonjour Myke, 

Tu confirmes que tu as pu repartir sans problème suite à ta manipulation?

Merci !

0
C'est une diode de protection entre le 12V et la masse,
enlève le composant et ca drevrait repartir (j'ai fait l'expérience)

Après tu peux la remplacer par une autre mais C pas obligatoire (c'est une diode de protection)

@+
2
PIKA !

J'ai trouvé mon nouveau dieu !

Tu viens de me sauver la vie !

Je te remercie platement, ventre à terre, la diode de protection peu vraiment vous sauver la vie, suffit de la faire sauter ! :D
0
vera > at0me
10 mars 2009 à 01:37
idem, inversion d'alim et DD grillée, bon alors je démonte pour virer la diode de protection...heu et en fait ben je sais pas la reconnaître ??? - je voudrais surtout pas enlever ce qui faut pas ! PIKA, atOme ou qq d'autres il me faudrait plus d'infos , please !!!! merci à celui qui me répondra...je suis dég de ma bêtise !!!
1
looping.22 > at0me
21 sept. 2009 à 20:42
salut
mon dd aussi a griller j'aurais voulu savoir a quoi ressemble la diode de protection pour pouvoir la cour circuité
si tu veux repondre sur ma boite mail: carl.1985@hotmail.fr
merci et je veux bien une photos
0
Bonjour, aujourd'hui j'ai branché mon disque dur externe sur l'alimentation de pc portable, maintenant quand je l'allume il clignote comme d'habitude mais ne tourne plus, pensez vous que je peux le faire remarcher ou bien récupérer mes données ??

Merci de vos conseils.

Cordialement
0
Up ... J'ai eu le même problème, j'ai mis l'alim de mon pc portable sur mon disque dur (Maxtor 500 giga) il n'y a pas eu de fumer mais le disque dur ne démarre plus... Je l'ai démonter pour essayer de le brancher a mon pc de l'intérieur mais quand je branche tout, mon pc ne s'allume pas ...

Vous en supplie, j'ai besoin d'aide il y a tout mes document depuis mes 6 ans la dessus :'(
1
bonsoir stp billy tu a trouver une solution par ce que moi je vien de le faire je me suis tromper d'alimentation 19v au lieux de 12v :( stp j'attends une repense es ce que c le rack qui c bruler ou le rack+le disk dur merci d'avance
0
Bonjour,

Même disque 1 maxtor externe de 500 GO
Branchement sur l'alim 19v d'un portable dont je venais de changer .. le disque :o((
Pas de fumée mais depuis après l'avoir décarcassé il est impossible de brancher l'alim sur un PC.
Le PC s'éteint ou ne démarre pas si on branche le disque avant

Je pose la question au cas où qq'un aurait la réponse et je vais de ce pas sur le site de seagate voir s'ils ont pensé aux distraits qui mettent du 19v quand il en faut 12.

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
audiophase Messages postés 1 Date d'inscription mardi 18 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2016 1
18 oct. 2016 à 09:26
Bonjour,


Par retour de mail , je vous enverrez une photo de disque dur , pour vous faire voir ou se trouve l'élément défectueux, vôtre disque se remettra en fonction sans aucun problème.

LA PIÈCE ET TOUJOURS AU MÊME ENDROIT.
1
Vanes69290 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017
19 févr. 2017 à 00:15
Bonsoir même bêtise pouvez vous m'aider ? J'ai tellement peur de perdre mes photos depuis 2004... En vous remerciant .
0
slt , j ai fai la meme erreur y a deux jours...et je ne sais vraiment pas comment recuperer mes donnéees... si t'as une info... merci d avance
0
Fusagov Messages postés 5 Date d'inscription mardi 19 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 8 janvier 2007 1
27 déc. 2006 à 21:37
Salut,
Niclasissi, je crois bien que ton disque est mort. Ton BIOS le detecte-t'il?
En assumant que ce survoltage n'ait pas affecté le moteur du disque dur, il reste une solution pour récupérer vos données respectives : trouver le même disque dur, vraiment le même modèle, et interchanger la plaque de circuits imprimés.
Si le disque "rebâtit" est détecté dans le BIOS, c'est bon signe.
Une fois les données sauvegardées, ne considerez pas ce disque comme réparé et sain : rachetez-en un autre.
Dites-nous la suite de l'histoire...

Bene diagnoscitur, bene curatur
0
Je me joint a vous pour dire que je viens de faire la meme connerie. Brancher du 19v au lieu du 12v.

L'alimentation qui est ventilé a ralenti, mais rien de suspect au niveau du disque dur, aucune odeur de brulé, aucun composant a vue d'œil qui aurait bruler.

La seul chose qui m'intéresse est de récupérer ce qu'il y a sur le disque dur, des donnée d'une année de travaux.

J'ai vu que si en changeant le circuit imprimé il y aurai moyen de récupérer les données, mais il y aurai t'il une autre solution, car je ne sais pas si je pourrai récupérer un disque dur identique.

Merci a vous pour une réponse.
0
Exactement le même pb que toi Drags, as-tu réussi a retrouver des données en changeant de circuit imprimée?
0
Bubblethreat Messages postés 90 Date d'inscription mardi 17 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2009 4
20 mars 2009 à 20:04
Fumée blanche = toujours mauvais présage
0
Bonjour,
Un grand merci à tout le monde. J'ai pu ramener mon DD à la vie grâce à toutes vos indications. Suite à une erreur de câble d'alimentation, mon DD a reçu un choc électrique. La LED externe du DD clignotait mais le disque ne tournait plus du tout. J'ai démonté le DD et trouvé un composant diode qui ne fonctionnait plus. Je ne connais rien en électronique mais grâce à internet j'ai repéré les composants ayant le bon sigle sur la carte électronique et en utilisant un multimètre j'ai repéré la diode qui donnait toujours 0 ohms quel que soit le sens du courant du multimètre. Avec un couteau pointu j'ai ensuite fait délicatement sauté le composant de la carte électronique. Le DD fonctionne maintenant comme avant. J'ai retrouvé mes photos de familles ! Mille fois merci :))
0
Nicnico1 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2013
9 avril 2013 à 10:31
Salut, je vous vois conseiller de trifouiller dans les composants électroniques. Je trouve ça un peu dangereux quand-même.
J'avais branché par erreur mon DDExterne 12v avec la prise de mon ordi en 19v et occasionné la destruction de la carte PCB du disque.
J'ai trouvé ma solution sur ce site https://www.onepcbsolution.com/ . Pratiquement, il vous faudra noter toutes les références du disque sans en oublier, mais le processus de reconnaissance de votre carte est facilité par une bibliothèque de carte pcb en ligne sur le site.
Le service commercial est excellent et ne rechigne pas à échanger des conseils par mail, par contre c'est une boîte canadienne, il faut parler en anglais mais ça vaut le coup. La carte arrive par Airmail en 5 à 10 jours avec un petit tournevis et il n'y a qu'à remplacer la carte défectueuse ! Pour moi ça a fonctionné.
0
youpiie1 Messages postés 3 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2013 1
20 mai 2013 à 15:40
STOP!
Arrêtez de chercher!
La solution est ici:https://www.onepcbsolution.com/

Le site est en anglais mais rien de compliqué!

En fait en vous trompant d'alim vous avez très probablement cramé un genre de petite diode sur le circuit imprimé du disque dur (sur lequel se trouve la prise sata ). vous devez démonter ce circuit imprimé (controller board (PCB) en anglais!) avec un tourne-vis torx TX06*50 ou TX09*60. Les deux fonctionne, ne me demandez pas pourquoi. Moi j'ai dû acheter ce type de tournevis. Vous en trouverai à tous les prix sur internet...
Attention c'est le circuit imprimé que vous devez démonter et pas la petite alim du disque dur (ceci dit vous devrez démonter l'alim avant de démonter le circuit imprimé). Le circuit imprimé (controller board (PCB) en angaisl!)resemble à ceci:

http://ep.yimg.com/ca/I/yhst-44463692235217_2251_27955957

Avant de démonter le circuit imprimé (mais après avoir démonté l'alim) vous pouvez toujours essayer (on ne sais jamais) de brancher votre disque dur externe sur un cable sata (dans votre tour par exemple) histoire de vérifier que ce n'est pas un problème avec l'alim du disque dur externe. Cette opération ne coûte rien mais comme ils le disent sur le site PCB Solution, il y a au moin 90% de chance en vous trompant d'alim que vous ayez cramé la controller board (PCB)....

Enfin quand vous aurez démonté cette controller board (PCB) vous renvoyez la pièce défectueuse à l'adresse précisée sur le site (suivre la marche à suivre expliquée sur le site) quand il reçoivent la pièce ils vous envoient un mail avec une invitation à payer puis fabriquent la pièce et vous la renvoient le tout pour environ ........... Attention accrochez-vous bien:
Vous êtes prêt?
Certain? :

1250€!!!

NAN Hein, je déconne: 50 € environ! (49,99$+livraison) Le tout prend environ 10 jours malgré qu'ils sont au Canada...
Alors les ....... qui vous facturent 500 à 1000€ pour récupération de données vous les oubliez ok?
Faites passer le message sur tous les forums que vous connaissez mais attention, il faut être certain que votre disque dur est hs à cause d'une surtension hein, pas à cause d'une chute dans les escaliers, d'un vol plané inexpliqué ou d'une noyade ok? ...
0
Bonjour,

J'ai essayé ce que disait youpiie1 chez PCB Solution
http://www.onepcbsolution.com/index.html
et ça fonctionne nickel et pour si peu cher.

Je m'étais trompé d'alimentation sur mon disque externe Western Digital MyBook Essentials 1 To et ça a évidemment brûlé.

J'ai renvoyé la carte une fois le boîtier ouvert avec une carte format carte bleue et les vis Torx enlevées.
En moins d'1 mois, j'avais envoyé ma carte défectueuse au Canada, ils l'ont réparée et clonée (j'ai donc reçu 2 cartes, l'originale réparée et le clone) et me les ont renvoyées.

C'est vraiment génial de retrouver ses données notamment les photos que je n'avais pas encore pu sauvegarder et il faut vite faire une autre sauvegarde et trouver des solutions de synchronisation.

Si vous êtes dans la même situation, tentez le coup, car il semblerait qu'il y ait plus de 90% de réussite dans ce genre de situation, et même si ce n'est pas el cas c'est assez peu cher pour essayer.

Foncez !
0
Lililette83 Messages postés 73 Date d'inscription vendredi 8 mai 2015 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2020
8 mai 2015 à 22:09
Bonsoir, j'ai le même pb, erreur d'alimentation entre PC et disque dur externe sauf que je suis "blonde" et du coup tête en l'air ... Je n'ai pour l'instant pas de solution (c'est arrivé ce matin), je vais démonter le tout et mettre les photos en ligne. Si j'ai bien compris il faut noter toutes les références des pièces ?
0
Vanes69290 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 18 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 février 2017
19 févr. 2017 à 00:13
Bonsoir je viens de faire la même bêtise!! Je m'énerve !! J'ai le DD Externe Samsung webox 500go ... je suis pas une experte en plus... si j'ai bien compris il faut que je dévisse puis j'ouvre mon boîtier et après il faut repérer la carte électronique
0