Disque de demarrage plein

Résolu/Fermé
Flo1 - 29 mai 2012 à 22:52
 Utilisateur anonyme - 4 juin 2012 à 09:34
Bonjour,
Mon disque de demarrage sur mon mac pro est plein, j'ai donc ete oblige de redemarre avec le cd d'installation, en regardant sur les forums, puis suis alle ds utilities et sur mon DD HD, je peux le verifier, verifier les permissions ... mais je n'arrive pas a avoir acces aux dossiers pour faire le menage, je ne vois pas ou faire ca. Comment dois je faire??? Pourriez vous me detailler les etapes?? Merci!


A voir également:

16 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2012 à 23:08
Bonsoir,

Tout ça est normal. Vous devez installer Mac OS sur un disque externe après démarrage depuis le CD. Puis ensuite démarrer depuis ce disque externe. Vous ne pouvez intervenir sur les fichiers et dossiers du disque dur après démarrage depuis le CD ou DVD d'installation.

Si votre Mac est un Mac à processeur PowerPC, il vous faut un disque externe à connexion Firewire. Si ce Mac est à processeur Intel, un disque externe à connexion USB fait l'affaire, mais un disque Firewire fonctionnera également.

Ce disque externe devra être formaté en Mac OS étendu, et donc probablement formaté pour le besoin. ce qui veut dire qu'il vous faut un disque vierge.

Lorsque l'installation sur ce disque est faite, vous redémarrez le Mac avec la touche alt enfoncée pour avoir le choix du disque de démarrage.

Pour installer Mac OS , voir ces pages selon votre système , puisque vous ne donnez aucune information.

https://www.commentcamarche.net/faq/15198-installer-ou-reinstaller-mac-os-x-10-5-alias-leopard

https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Bonne chance.
0
Merci !
Donc si je recapitule pour etre sure de pas faire une fause manip ( j'ai toutes mes photos et musique sur mon mac...)
1 je branche le dd externe sur le Mac ( je ne sais pas encore si c un PwerPC ou Intel, je ne retrouve pas la doc et je ne m'en souviens pas...:-(
2 je demarre le Mac avec le cd d'installation
3 j'installe Mac OS sur le dd externe en "archive et Install" pour conserver mes fichiers ( je dois formater le DD avant ou ca va se faire e meme temps et je choisis alors Mac OS etendu?)
4 je fais le menage sur le DD externe a ce moment la, c bien ca?
5 je redemarre le Mac a partir du DD externe une fois allege et je le reinstalle sur mon mac?
C bien ca???
Merci encore
0
Utilisateur anonyme
31 mai 2012 à 19:59
Bonjour,

1 je branche le dd externe sur le Mac ( je ne sais pas encore si c un PwerPC ou Intel, je ne retrouve pas la doc et je ne m'en souviens pas...:-( 


Normalement, lorsque on arrive à démarrer le Mac, on peut avoir toutes les infos utiles dans le menu Pomme / A propos de ce Mac ... / Plus d'infos...

Mais on peut aussi trouver son n° de série écrit physiquement sur le Mac. Si vous le trouvez, donnez le ici, je trouverai.

2 je demarre le Mac avec le cd d'installation

Oui. cela se fait en gardant la touche C enfoncée pendant la phase de démarrage.

3 j'installe Mac OS sur le dd externe en "archive et Install" pour conserver mes fichiers ( je dois formater le DD avant ou ca va se faire e meme temps et je choisis alors Mac OS etendu?)

L'option "Archiver et Installer" n'existe que jusqu'à Mac OS 10.5, les versions suivantes font "par défaut", une installation de Mac OS par dessus l'ancien système sans perte de données. Sauf si on décide d'effacer volontairement son disque. Ça c'était pour la précision de l'info, mais de toutes manières, si vous choisissez d'installer Mac OS sur un disque externe, appelons ce disque un disque B, sur lequel il n'y a pas encore de Mac OS d'installé, vous ne pouvez pas "Archiver et Installer", mais uniquement Installer. Archiver et Installer ne peut se faire que sur un disque sur lequel Mac OS est déjà installé. Appelons ce disque le disque A. Donc, ce n'est pas possible sur votre disque interne A, puisque justement ce dernier est plein à ras bord. (Une installation avec option Archiver et Installer va ajouter un dossier "Previous système" qui lui même prend pas mal de place. Place dont le disque A ne dispose pas, si c'était le cas, vous n'auriez pas de problèmes actuellement)

Ce qui signifie tout simplement que dans votre cas cette option est exclue de toutes manières, et ce dans n'importe quelle situation. Ni sur votre disque interne A, ni sur votre disque externe B.

4 je fais le menage sur le DD externe a ce moment la, c bien ca? 

Non. Vous faites le ménage sur votre disque interne A puisque c'est lui qui est trop plein. Mais vous faites ce ménage après avoir démarré le Mac à partir du disque externe B, qui lui sera tout "beau , tout neuf" avec Mac OS fraichement installé, et même prêt éventuellement à stocker les choses en trop sur votre disque interne A.

5 je redemarre le Mac a partir du DD externe une fois allege et je le reinstalle sur mon mac? 
C bien ca??? 

Non. Vous redémarrez sur votre disque externe B une fois l'installation de Mac OS faite dessus. C'est le disque de démarrage interne A, actuel, qui est trop plein, pas le disque externe B sur lequel vous allez installer Mac OS. Lorsque le Mac aura démarré sur le disque externe B, avec Mac OS fraichement installé, vous supprimez du disque de démarrage interne A, ce qui s'y trouve actuellement en trop. Quand le ménage sera fait sur ce disque interne A actuel, vous pourrez normalement à nouveau démarrer le Mac depuis son disque habituel A.

Un conseil, lors de l'installation de Mac OS sur le disque externe B, reprenez exactement les mêmes identifiants, nom et mot de passe administrateur, que ceux utilisés actuellement sur votre session habituelle. Cela évitera des problèmes de droits pour le ménage.

Pour démarrer depuis le disque externe B fraichement installé, redémarrez le Mac en gardant la touche alt enfoncée, vous aurez alors le choix du volume de démarrage qui se présentera à l'écran.

Bonne soirée ..
0
Voici le numero de serie W80151GKATN, model A1278
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
31 mai 2012 à 21:07
Flo1 - 31 mai 2012 à 20:22
Voici le numero de serie W80151GKATN, model A1278


Bien . Ce Mac est un Macbook Pro , (et non un Mac Pro comme indiqué), de milieu 2010.
Voici sa fiche technique :
https://support.apple.com/kb/SP583?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Il a été livré avec Mac OS 10.6.3, et donc, après mises à jour normales gratuites, il doit être sous Mac OS 10.6.8
De plus, il peut parfaitement recevoir Mac OS 10.7

Il a été livré avec 2 DVD de couleur grise.
Le DVD n° 1 permet la ré-installation de Mac OS 10.6, sur le disque interne, mais aussi comme c'est aujourd'hui le besoin, sur un disque externe.
Le DVD n° 2 permet la ré-installation des logiciels de la suite iLife.

En principe, vous avez du faire une mise à jour de son firmware selon cette page :
https://support.apple.com/kb/DL1331?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

C'est une bonne machine, à processeur Intel, qui permet donc l'utilisation d'un disque externe à connexion de type USB pour servir de volume de démarrage. Modèle courant.

Vous possédez un DVD d'installation du système Mac OS 10.6, (donc pas d' option Archiver et Installer, de toutes manières inutile dans ce cas)

La procédure d'installation est donc la suivante :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard

Vous pouvez sauter les étapes de sauvegardes, puisque vous installerez sur un disque externe vierge, et aller directement à l'étape d'insertion du DVD :
https://www.commentcamarche.net/faq/30592-installer-mac-os-x-10-6-alias-snow-leopard
, mais vous devrez impérativement ne pas installer immédiatement, mais commencer par lancer Utilitaire de disque depuis la barre des menus présente dans la fenêtre d"installation, et re-créer la partition sur schéma GUID du disque neuf, (les disques neufs du commerce ne sont pas prêts en l'état pour une installation de Mac OS), puis le formater en Mac OS étendu journalisé.
Ensuite, vous quitterez cet Utilitaire de disque, et vous lancerez l'installation de Mac OS 10.6 sur ce disque neuf, pas sur le disque interne.

Tout cela est expliqué en détails dans ma page citée en lien précédemment.

On trouve des disques externe USB, portables et pas chers en hypermarché...

Donc, bonne chance... :))
0
Super! Je me lance demain. Encore merci pour toutes ces explications! Bonne soiree!!
0
Voila, j'ai enfin le temps de m'y mettre!
Encore une ?
Pour la partition du disque externe, je choisis 1 ou plusieurs partitions? Je vais utiliser ce disque uniquement pour la sauvegarde de mes fichiers mac ( photo et musique)
Merci...
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 14:41
En ce cas, une seule partition me semble plus pratique.

En fait, ça dépend un peu de la capacité totale du disque dur. Si la capacité du disque n'est pas vraiment trop gigantesque , il est plus facile de le gérer avec une seule partition.

Maintenant, un avantage tout de même à y créer 2 partitions, une pas trop grande pour y installer Mac OS, et le reste pour les sauvegardes.
De cette manière, en cas de pépin, il sera toujours possible de démarrer le Mac depuis ce disque externe.
0
C un gors disque de 1 T, si je fais deux parties, une pour Mac OS et l'autres pour les sauvegardes, la premiere ( pour Mac OS) a besoin de quel volume?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 15:02
Vraiment pas beaucoup. En théorie, si c'était juste pour démarrer le Mac et avoir les logiciels de base, une dizaine de Go suffisent, mais laissez lui un peu plus, vous pourrez alors éventuellement l'utiliser "normalement", avec éventuellement des logiciels supplémentaires, la possibilité de recevoir des mails lourds, etc..

Disons, que sur 1 To, vous pouvez garder 100 Go pour le système Mac OS et d'éventuels fichiers non destinés à être conservés "Ad vitam æternam" que donc vous ne voulez pas conserver sur la parti sauvegarde. Vous aurez alors 900 Go en gros restant pour les photos , la musique, les vidéos.. il y a de quoi voir venir.
0
J'ai installe Mac OS sur le disque externe et le mac a redemarre automatiquement sans que j'appuie sur rien Je suis donc dans les parametres d'installation apres la fenetre Bienvenue dans toutes les langues! C bon? Fallait il au moment du redemarrage appuyer sur Alt ou ce sera pour le prochain redemarrage? J 'ai un doute et toujours peur d'ecraser ce qu 'il y a sur mon disque interne...
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 16:11
Le Mac a démarrer automatiquement sur le volume externe parce qu'il a besoin de le faire pour terminer l'installation. C'est tout à fait normal. C'est tout bon.

Pour démarrer sur tel ou tel volume , on peut le faire de manière "par défaut" en allant dans les Préférences systèmes / démarrage...
On peut également faire un choix momentané en appuyant effectivement sur la touche alt au démarrage.

Je conseille de démarrer sur le disque externe pendant la phase de nettoyage / rangement, et surtout de procéder à toutes les mises à jours depuis le menu Pomme / mise à jour logiciels...
et enfin de terminer ces mises à jour par une réparation des permissions avec Utilitaire de disque.
0
Et je choisis "ne pas transferer mes donnes maintenant" c ca?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 16:20
oui, tout à fait. Vous choisirez plus tard ce que vous voulez récupérer ou transférer.
Je pourrais même vous indiquer comment le faire manuellement si besoin est, en fonction du souhait.
0
Voila je suis sur la nouvelle page acceuil, installation terminee sur le DD, faut il installer autre chose ou je redemarre maintenant le mac a partir du disque externe?
Dans le finder/ appareils je vois bien le disque interne et externe. Je peux pas faire le menage maintenant en bougeant les fichiers ?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 16:52
Maintenant, il faut démarrer depuis le disque externe, faire les toutes mises à jour depuis le menu Pomme, jusqu'à ce que le système indique "Votre logiciel est à jour", , puis faire les réparations de permissions avec Utilitaire de disque. Tout cela sur le disque externe et après démarrage depuis ce disque externe.

Une fois que ça, c'est fini, vous pouvez commencez à bouger les fichiers.

C'est mieux de finaliser les mises à jour et les réparations des permissions cavant tout.
0
J'y suis presque! La verification des permissions est en cours . Avez vous une procedure pour sauvegarder les bibliotheques photos et musique sur le disque externe afin qu'elles soient utilisable en cas de pb? (autre que Time machine)
Et que me suggerez vous de transferer comme gros fichier/application vers le DD exeterne?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 18:31
Et que me suggerez vous de transferer comme gros fichier/application vers le DD exeterne?


Le dossier iTunes Media (ou iTunes Music, parfois c'est l'un parfois l'autre nom..), pour la musique,

La bibliothèque iPhoto.

Pour iphoto :
https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25304643-sauvegarde-iphoto-disque-dur-externe#1

Pour la musique :
https://support.apple.com/fr-fr/HT201625
0
Ok
Il y a des pb d'autorisation sur les deux disques internes et externes
" les autorisations sontdifferentes sur..."
" le groupe est different sur..." des applications et systeme,

Faut il reparer ces permissions? Ca veut dire quoi?
0
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 18:48
Oui, il faut lancer la réparation. Après ces réparations, le problème doit être réglé
Parfois il subsiste quelques messages "avec SUID", ou autres, mais qui sont sans importance
http://support.apple.com/kb/TS1448?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

.../...
0
Ca focntionne!!
Un grand merci pour votre aide precieuse!
0