Fedora 6 configuration internet via ethernet

Résolu/Fermé
chougui Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 - 14 déc. 2006 à 12:46
 rcastaldi - 12 avril 2007 à 09:09
bonjour à tous,
je débute en linux et j'aimerai bien connaitre la marche a suivre pour configurer ma connexion internet via fedora 6
je suis abonné chez neuf en dégroupage total avec la neuf box
sous windows j'utilise la passerelle 192.168.30.1 celle de la neuf box pour me connecter et les adresse de DNS prim et aux
et aussi j'arrive pas a monter la partition ntfs avec la commande mount -t ntfs /dev/hda2 /mnt/windows
il ne reconnait pas ntfs
merci d'avance à tous.
A voir également:

7 réponses

chougui Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 1
14 déc. 2006 à 19:20
rebonjour a tous
merci de m'avoir répondu si vite
alors pour le probleme de partition c bon je l'ai résolu en telechargeant le fichier kernel-module-ntfs-2.6.18-1.2798.fc6-2.1.27-0.rr.10.6.i686 je l'ai installé avec la commande rpm -ivh en tant que root et j'ai pu monter ma partition sans probleme avec mount

en ce qui concerne internet j'y arrive toujours pas j'ai esseyé de :
1-laisser dhcp detecter l'adresse ip et le DNS en meme temps
2-laisser dhcp detecter l'ip et j'ai saisi les DNS manuellement
3-j'ai saisi l'ip et le DNS manuellement et je n'arrive toujours pas a me connecter
si il ya une procedure en mode texte je prefere c'est plus sure merci d'avance a+
1
Bonjour

Si ta Neuf Box est branchee elle aussi en Ethernet, ta passerelle devrait etre la meme et sous Windows et sous Linux.

En ce qui concerne ta partition NTFS, commence par creer un dossier ou tu y monteras ta partion (/mnt/windows si j'en crois ton message).

Edites ton fichier /etc/fstab.conf et rentre y cette ligne :

/dev/hda2 /mnt/windows ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 déc. 2006 à 16:52
En Fedora il y a une interface graphique (genre "kontrol-panel" ou "configuration systeme" ou similaire) ou on peut tres facilement configurer la carte reseau, soit avec une IP manuelle (avec masque, passerelle et DNS), exactement avec les memes valeurs que pour Windows ou soit avec le DHCP pour obtenir automatiquement l'IP (et passerelle, DNS, ...) de la Neufbox. Le DHCP est normalement plus facile mais si le PC doit faire serveur de quelque chose il vaut mieux qu'on lui fixe son IP en dur.

Pour le ntfs il manque malheureusement par defaut le module "ntfs.ko" dans les noyaux Linux precompiles par Fedora. La solution est soit de recompiler le noyau soi meme en activant ce module:
http://doc.mandrivalinux.com/MandrakeLinux/101/fr/Command-Line.html/compiling-kernel-chapter.html
ou soit de chercher par google un paquet rpm pour ajouter ce module pour le noyau Fedora. Soit ca existe meme officiellement quelques part ou soit on trouve un paquet officieux prepare par quelqu'un. Si cela marche c'est le plus facile (apres on installe le rpm avec "rpm -Uvh fichier-blabla.rpm" ou on passant par l'interface graphique pour la gestion du systeme).
0
chougui Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 1
14 déc. 2006 à 19:37
j'ai esseyé toutes les possibilitées ça ne marche pas
si tu pouvais m'indiquer l'étape à suivre en mode texte STP merci
0
cede Messages postés 1238 Date d'inscription lundi 12 septembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 9 décembre 2008 111
14 déc. 2006 à 17:09
Bonjour,

Pour ta configuration internet, tu vas dans :
Système / Administration / Réseau

Pour ta partition ntfs,
tu dois d'abord configurer le dépôt livna :
http://doc.fedora-fr.org/D%C3%A9p%C3%B4t_livna
puis installer le kmod-ntfs
yum install kmod-ntfs
http://doc.fedora-fr.org/NTFS_:_Installation_du_pilote

Voilà,
A+, cede.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 déc. 2006 à 20:52
Normalement ca devrait bien marcher comme tu as essayes mais il peut y avoir de pieges:

1) On peut confondre le bon nom du device pour la carte reseau genre eth0, eth1, eth2, etc. Normalement la carte reseau est eth0 mais selon deroulement de l'installation ca peut aussi etre eth1 ou eth2 car une carte wifi ou une prise firewire (qui peut marcher comme interface reseau!) peuvent occuper la place eth0 ou eth1. Donc essaies aussi avec eth1, eth2 etc. ! On a entendu d'un cas ou quelqu'un a pris une semaines (ou des semaines) de faire marcher son reseau a cause d'un truc comme ca.

2) Dans le Bios on peut avoir un reglage pour le Plug and Play, si tu as un truc comme: "PnP OS = yes" il faut passer a "PnP OS = no" pour que le Bios attribue correctement des interrupts (IRQs) au materiel, carte reseau, carte son etc.
Si tu as une carte reseau integree sur la carte mere il faut aussi verifier qu'elle soit bien activee dans le Bios.

3) Si tu as un PC tres recent il se pourrait que le pilote du noyau Linux de la distribution ne marche pas parfaitement. Par exemple sur un Dell Optiplex 745 (un des tout derniers Optiplex) une Suse 10.1 marche mal pour le reseau car elle utilise le noyau 2.6.16.blabla, ici il suffit de mettre un pilote plus recent (depuis le site du frabiquant) qui s'installe en fait tres facilement sans problemes ou de compiler et installer soi meme un noyau plus recent (genre 2.6.18) et ca roule.
Toute fois si tu as Fedora 6, qui est tres recente, ce cas est deja moins probable d'arriver.
0
chougui Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 1
14 déc. 2006 à 21:01
je crois que la carte réseau fonctionne très bien le preuve je peux acceder a la configuration de la neuf box a travers firefox
je tape http://192.168.30.1
et la j'accede a la configuration de la neuf box
ça veut dire que la carte réseau marche bien non?
dans fédora il ya un utilitaire réseau je trouve mon materiel en premier eth0 pour la carte ethernet activé
et eth1 pour la carte wifi désactivé mais ça c'est un autre probleme
donc je clic deux fois sur la carte ethernet pour modifier les valeurs
et la je peux modifier seulement l'adresse ip et la passerelle et pas le DNS
pour modifier le DNS il ya un autre onglet DNS ou je peux mettre le DNS primaire, secondaire et tertiaire
et après il y a le nom du domaine (localdomaine)
j'ai esseyé de modifier l'adresse DNS primaire et secondaire et j'ai laisser vide la tertiare et le nom de domaine
ça na rien donner
si tu connais la procedure en mode text ça serait genial merci à toi
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
14 déc. 2006 à 23:07
Si tu arrives a entrer dans la Neufbox par l'interface web tout est bon cote Linux, sauf peut-etre les DNS. Si tu as les DNS de Neuf sous la main tu peux les aussi entrer dans l'interface graphique (de Fedora), la meme ou tu mets aussi l'IP, masque etc.

Si tu veux tu peux aussi directement mettre les DNS dans le fichier /etc/resolv.conf sous form:
nameserver xx.xx.xx.xx
nameserver xx.xx.xx.xx

(avec emacs ou vi ou similaire). Seulement si tu fais ca sache que l'outil graphique de configuration de Fedora pourra ecraser ce fichier a l'occasion. Il vaut mieux entrer les DNS proprement par la bonne interface ou dans le modem qui filerait eventuellement les DNS par DHCP au PC (peu importe Windows ou Linux).

Sinon, hors DNS ca devrait fonctionner ou il faut proprement configurer le modem. En fait pour la Neuf-box il y a deux cas de figures et la connexion internet par une IP directe ne marche que si la Neufbox est configuree en mode routeur (si on a une Neufbox assez recente pour ca, max 1-2 ans, je crois ??). Sinon la connexion passe par le protocol pppoe et pas par une IP directe (peu importe fixe ou DHCP).

Bref verifie si la Neufbox est bien en mode routeur (par son interface html) et active le. Dans ce cas il faut aussi activer le protocol pppoe dans la Neufbox et notamment mettre les identifiants de la connexion Neuf quelque part dans l'interface html de la Neufbox.
Apres ca devrait fonctionner pour internet.

Autres possibilite si la Neufbox n'est pas en mode routeur et n'admet pas de mode routeur (si tu as un vieux modele):
Enlever dans Fedora la configuration avec l'IP 192.168.blabla (ou par DHCP) et activer dans le menu Fedora une "connexion ADSL" (ou "XDsl" etc.) et la tu devras mettre les identifiants de ta connexion Neuf. Cela va demarrer la connexion par PPPoE sur le PC Fedora (comme les pilotes Neufbox sur le PC Windows) et pas sur le modem. Le PPPoE doit tourner soit sur le PC (si pas de mode routeur) ou sur le modem (si mode routeur).

Si tu peux passe plutot en mode routeur pour la Neufbox, c'est plus facile et aussi plus sur (ca fait aussi une petite protection pare feu). Attention: en faisant ca, tu devrais aussi modifier la connexion internet en Windows: enlever les pilotes pour pppoe et mettre l'IP fixe ou par DHCP en Windows (aussi par un menu de config carte reseau).
0
chougui Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 1
15 déc. 2006 à 01:16
je vous remercie tous
voila mon petit probleme est résolu
il fallait mettre localhost au dessus des adresses DNS et c'est tout
avec l'adresse ip fixe et la passerelle biensur a+
cordialement
0
Bonjour

Ca veut dire quoi mettre localhost "au dessus" des adresees DNS ?
Merci de détailler la manip.
0
chougui Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009 1 > rcastaldi
6 avril 2007 à 23:01
salut
pour résoudre mon problème j'ai juste mis localhost dans le nom de domaine car je l'avais effacé par erreur en plus des bonnes adresses DNS qui sont propres a chaque fournisseur.
dit moi quel est ton problème et je pourrais peut etre t'aider si ce n'est pas déjà fait lol
a+
0
rcastaldi > chougui Messages postés 11 Date d'inscription jeudi 14 décembre 2006 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2009
12 avril 2007 à 09:09
Merci de ta réponse

J'ai résolu mon pb.
Rien à voir avec Linux.
C'était mon câble qui était un câble croisé et ma carte éthernet (intégrée à la carte mère) qui n'est pas assez intelligente pour décroiser automatiquement.
Le comble, et ça peut servir à d'autres, c'est que lorsque je testais la ligne avec un autre PC (portable sous Windows) ça fonctionnait car la carte réseau du portable est assez intelligente pour décroiser.
J'ai mis un câble droit et tout est rentré dans l'ordre.
0