Mon PC se fige sans raison apparente...

Fermé
Sarah - 29 mai 2012 à 10:01
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 - 29 mai 2012 à 12:43
Bonjour,

Depuis quelques temps (un mois et demi environ), il arrive de mon Vaio série S tout récent (pas encore un an) se fige sur l'écran qu'il est en train d'afficher. C'est à dire que je ne peux plus ni faire bouger la souris, ni accéder au gestionnaire des tâches par CTRL ALT DEL...

Il peut se figer après 10 minutes d'utilisation ou après des heures, il n'y a aucune régularité. Il n'y a pas non plus de programme spécifique ouvert lorsqu'il se fige. Juste une utilisation "noramale" de bureautique...
Après l'avoir redémarrer en faisant un long appui sur le bouton Marche/arrêt, je n'ai aucun message d'erreur si ce n'est : "windows ne s'est pas arrêté correctement..." et les options en mode sans échec...

J'ai téléchargé SpeedFan pour vérifier la température ... Pour l'instant voici les données ( je viens de le redémarrer ...) :
HD : 37°
Temp1 : 51°
Core 0 : 52°
Core 1 : 50°

Avez-vous une idée d'où ça pourrait venir ? Une solution ?

D'avance merci.



A voir également:

5 réponses

antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
29 mai 2012 à 10:10
Bonjour.

Pas mal de causes possibles.

Une fiche pratique CCM pour vous guider :
https://www.commentcamarche.net/informatique/windows/1245-pc-bloque-freeze-resoudre-probleme/#q=PC+FREEZE&cur=1&url=%2F
0
herekol Messages postés 624 Date d'inscription lundi 22 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2015 51
29 mai 2012 à 10:12
j'avais une tour qui faisait pareille , a mon avis soit c'est carte mere soit processeur qui déconne..
0
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
29 mai 2012 à 10:24
Mais comme il a moins d'un an,
et si vous n'avez pas chargé et/ou installé de bizarreries,
alors, faites jouer la garantie.
0
Je ne peux pas l'envoyer en réparation car de 1. j'ai vraiment besoin de mon PC et l'envoyer chez Sony risque de prendre pas mal de tps, de 2. je suis à l'étranger pour l'instant et donc impossible de faire des démarches tranquillement...

J'ai lu le guide mais ça ne m'aide pas vraiment... Je ne sais toujours pas quoi faire...
Surtout que je ne sais pas vraiment si c'est un problème qui vient du PC (hardware) ou éventuellement de Windows... Quoi que si ça venait de windows j'aurais eu un message d'erreur non ?

J'ai déjà tenté la restauration système et l'option "dernière configuration valide" disponible sur les Vaio mais ça n'a rien donné...

Est-il possible que ça vienne du driver de la carte graphique ? J'ai eu une fois un message d'erreur qui dit "le pilote d'affichage a été arrêté et récupéré" mais cette fois là pas de "figage" d'écran donc je ne sais pas trop si c'est lié...

Merci de vos réponses.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
antipolis a Messages postés 15609 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2014 2 859
29 mai 2012 à 12:43
Si vous souhaitez faire rapide,
et si ce n'est pas un problème matériel,
vous pouvez faire une réinitialisation à l'état d'usine.

Voir votre manuel utilisateur pour la procédure.

J'ai cherché ce manuel sur le site de SONY, mais il faut connaître le n° de produit : https://www.sony.fr/electronics/support

ATTENTION : vos données personnelles ainsi que les programmes que vous avez installés seront irrémédiablement perdus.
0