Mandriva / fedora

Fermé
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 28 mai 2012 à 10:55
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 29 mai 2012 à 09:51
Bonjour,

après de multiple kwak avec mandriva 2011 je cherche a en changer et me pose des questions sur fedora qui est le systeme qui se rapproche a priori le plus de mandriva.

mon ordi a déjà sa partition /home et je me demande si en installant fedora sur le / je pourrais réutiliser ma /home de mandriva ?

merci de vos réponses

A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
29 mai 2012 à 00:47
Lu,

le plus proche de mandriva est son fork communautaire mageia.

https://www.mageia.org/fr/
1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié par mamiemando le 28/05/2012 à 12:01
À mon avis il faut plutôt partir du principe que tu dois réinstaller ton système (et ainsi tu peux installer la distribution que tu veux) sans formater ta partition "/home" actuelle, puis la réutiliser une fois l'installation terminée. Normalement au moment de l'installation, dans l'étape de partitionnement, tu peux tout à fait réutiliser un /home existant sans le formater. De la même façon tu peux réutiliser la partition de swap.

Si ce n'est pas le cas ou si tu as peur de te tromper, tu peux installer pour ta nouvelle distribution "/" et "/home" sur ta partition "/" actuelle et sans altérer ni utiliser aucune autre partition (notamment ton "/home" actuel). Une fois l'installation terminée, on pourra ensuite corriger /etc/fstab pour qu'il utilise l'ancien "/home". Si tu pars sur cette seconde approche, reporte-nous le résultat des deux commandes suivantes, qui nous serviront à corriger le fichier /etc/fstab une fois ton installation faite :

cat /etc/fstab 
df -h


Quoi qu'il en soit je t'invite à sauver tes données importantes sur un autre support (cd, clé usb...), on n'est jamais à l'abri d'une erreur.

Bonne chance
0
jeanbi Messages postés 15118 Date d'inscription samedi 9 décembre 2006 Statut Contributeur Dernière intervention 6 février 2023 2 177
28 mai 2012 à 11:57
bonjour,
pour pouvoir reutiliser ton /home , il faut qu'il soit sur une partition separee sinon il te faut sauvegarder le contenu et seulement ensuite l(incorporer au nouveau /home
pour l'install de fedora
evite d'utiliser le lvm qui à mon avis n'apporte pour une utilisation perso pas grand chose
exemple de formatage
/ boot --> 1 giga pas e,n dessous car lors de upgrade de version c'est le cirque
/ mini 10 giga
/home
swap c'est en fonction de la ram perso sur mon portable avec 6 giga de ram ça ne sert pas à grand chose
pour en revenir a ton /home s'il est separe il te suffira de l'inclure dans le partitionage sans le formater et attention lors de la creation de l'user met bien le meme que sous mandriva et te gourre pas d'orthographe car tu te retrouvera avec 2 user .
de plus attention au plantage de gnome ou kde lors du 1er lancement tu aurais interet à renomer les dossier .local .gnome .gnome2 et .kde en .xlocal etc..
les autres programmes comme thunderbird et firefox ne poseront pas de soucis

a+
0
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 252
28 mai 2012 à 12:22
merci beaucoup je me lance dans l'installation du dvd fedora x86 64 bits

déjà un bug au démarrage de l'installation
failed to fully start up daemon: no such file

l'installation a l'air de continuer je verrais bien tout a l'heure
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
votre psychiatre Messages postés 1470 Date d'inscription lundi 28 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 252
29 mai 2012 à 00:31
bon après quelques defauts d'installation et de démarrage, j'ai du copier mon /home sur un autre disque puis tout formater et réinstaller. fedora fonctionne correctement, mais mon dossier .thunderbird (par exemple) n'est pas accessible "vous n'avez pas la permission ..." je ne sais comment faire pour m'en donner les droits.

merci de bien vouloir me guider
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
29 mai 2012 à 09:51
Peux-tu nous donner le résultat des commandes suivantes :

sudo fdisk -l
cat /etc/fstab
mount
grep $(whoami) /etc/passwd
ls -l /home


Bonne chance
0