Objectifs pour filmer avec un canon réflex

Fermé
Utilisateur anonyme - Modifié par Simon24 le 27/05/2012 à 21:48
corto1962 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 - 13 janv. 2014 à 19:06
Bonjour,

Vidéaste amateur, j'ai été récemment étonné par la place grandissante des appareils photos réflex sur les plateaux de tournage... Après quelques recherches rapides j'ai constaté que le 5D Mark II, III, IV sont les plus courants. Mais le prix est encore trop élevé pour moi. J'ai fait de nouvelles recherches sur la gamme EOS de Canon et je pense que le Canon 550D me conviendrait à merveille pour ma prochaine vidéo.

Mais le problème c'est que je connais mal l'utilité des objectifs additionnels, souvent onéreux. Pouvez-vous m'expliquer ce qui change d'une image à l'autre avec des objectifs différents, s'il vous plaît ? Quels avantages / inconvénients ? S'ils sont indispensables, quels sont les plus importants ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et j'ajoute que j'ai en effet trouvé des liens sur CCM à ce sujet mais les liens d'explication étant morts, je vous repose la question.

EDIT : je viens de recréer exactement le même topique qu'un autre posté ce matin dans un forum inapproprié.

A voir également:

10 réponses

durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
28 mai 2012 à 18:43
Bonjour

Tu trouveras surement réponse là
https://www.eos-numerique.com/forums/f102/

Cecim n'a surement pas du essayer un 5DII en vidéo
un 5D Mark II sur deux se vendrait pour un usage essentiellement vidéo.
A budget équivalent, il n'y a pas d'équivalent en terme de capteur & d'optique sur le marché des caméra.
On trouve des caméra rivalisant avec le 5D Mark II à partir de 3000€.

Et en passant le 5D IV n'est pas encore sorti

Cordialement
1
corto1962 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 1
12 janv. 2014 à 23:38
bonjour.
le SAMYANG 35mm T1.5 VDSLR Canon (pour Vidéo) est fait pour ça .
il possède des cannelures d'engrenage sur la bague de mise au point pour pouvoir commander cette dernière avec un mécanisme de manivelle placé sur un petit support d'épaule .
1
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 mai 2012 à 00:57
Bonjour,
je ne suis pas sur d'avoir bien compris la question :
Si c'est : je ne sait pas à quoi sert tel ou tel objectif (je n'arrive plus à retrouver une bonne explication donnée il y a peu par "braveheart") en attendant quelques bonnes infos ici :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/mieux-comprendre-votre-objectif/
ou là :
https://www.comment-apprendre-la-photo.fr/comment-choisir-un-objectif-photo/

Petite info supplémentaire concernant les zooms destinés à la vidéo, ils doivent avoir des bagues très douces pour faciliter le zooming, il est préférable aussi qu'ils soient motorisés (et silencieux) c'est plutôt assez rare sur les objectifs de reflex.

Pour conclure : un APN est destiné à faire de la photo. Pour faire de la vidéo on utilise une caméra. Néanmoins, je concède à certains virtuoses de se targuer de réussir à faire de la vidéo avec un APN, après tout aucune loi n'interdit de faire compliqué quand on peut faire simple.
0
Merci de votre réponse,

J'ai un caméscope mais j'ai envie d'essayer de filmer avec un APN réflex. Cela ne fais pas de moi un virtuose, c'est dommage ! :)

Ma question cherchait simplement à demander quels sont les différents potentiels de tous les objectifs de la gamme eos (http://pic.beinig.be/upload/106/ef-2008.jpg) lorsque par exemple la mise au point est identique.

Tout cela en vue de me procurer un APN avec des objectifs "indispensables" (1 ou 2 par exemple).

EDIT : Je pense que les liens sont déjà intéressants, je les étudierai dans le détail dans les jours qui viennent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
cecim Messages postés 3630 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2020 570
28 mai 2012 à 19:59
Bonjour,
je suis comme certains qui ont répondu dans les discussions données en lien par durock : un peu étonné qu'on veuillent faire de la vidéo avec un APN, sauf évidemment si le fait de disposer d'un APN haut de gamme pour le même prix est considéré comme un plus par l'acquéreur.

En tout état de cause l'APN reste une "mauvaise" caméra pour le cinéaste. Je dis mauvaise, pas au sens de la qualité puisque par exemple un capteur de 2 millions de pixels est suffisant pour la vidéo, les presque 20 millions d'excédant sont donc inutiles sauf pour faire de la photo.

Reste que le matériel n'est pas très pratique à l'utilisation et aussi que les objectifs photos ne sont pas adaptés à la vidéo : bruit du stabilisateur, manque de zoom puissant, lumineux, motorisé et souple comme sur les caméras. Poids et/ou encombrement épouvantable comparé à ceux d'une caméra (forcément vu la différence de taille du capteur).

Perso, filmé avec un APN ne me semble pas un choix judicieux, j'ai toujours utilisé des boîtiers différents parce que les fonctions ne sont pas les mêmes. Je ne cache pas que ma 1iere caméra était une Bolex 16mm de 1964, et mon 1er appareil photo un Leica à peine plus vieux, à l'époque il était impossible d'utiliser une caméra à la place d'un appareil photo et réciproquement. Au demeurant cela me semble toujours impossible, un peu comme une moto et une voiture ne sont pas vraiment faites pour circuler sur les mêmes chemins.
0
Utilisateur anonyme
29 mai 2012 à 20:41
Oui, mais avec mon budget (mineur, sans emploi donc ^^) je pense qu'un APN comme le EOS 550D vaut mieux qu'un caméscope (et non une caméra, je suis trop inexpérimenté pour le dire !) pour des questions de rapport qualité/prix. Le 5DII me fait trop rêver mais je vais encore attendre. Dans 2 ou 3 ans on verra ;).

Merci pour vos réponses. C'est gentil d'autant plus que ce n'était pas urgent.

Les démos sur Youtube valent bien mieux que mon Legria fs46, bon pour travailler un montage sur un Windows assez vieux. Ce qui me fait peur, et c'est le principal défaut d'un APN, parait-il, c'est le mouvement de l'objectif pendant des prises. Je vais voir si, comme certains internautes le disent, le steadycam corrige partiellement l'affaire... Mais je pense vraiment m'équiper d'un EOS 550d ou un modèle équivalent. C'est pourquoi avant d'investir je voulais connaître un peu mieux les objectifs.

Je répondrai de nouveau quand je maitriserai tous ces liens ^^
à bientôt
0
Je ne vois pas en quoi c'est étonnant de filmer avec un APN, certains studio de production et série s'y mettent , que ce soit pour du ciné , des clips ou de la pub, c'est moins encombrant, suffit de bien connaitre les objectifs pour filmer. Une caméra grand public apporte beaucoup moins de fonctions et de liberté qu'un boitier reflex...

je cite:

" Poids et/ou encombrement épouvantable comparé à ceux d'une caméra "

ha bon?
0
ouiouiphoto Messages postés 2587 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 août 2018 741
13 janv. 2014 à 10:46
Les objectifs pour faire de la video chez Canon sont les objectifs "STM". Ils sont moins bruyants que les autres et la mise au point est plus fluide

Ensuite tu as la série "cinema" chez canon qui a une ouverture qui ne se rêgle pas par cran mais qui est linéaire. Par contre c'est pas donc ton budget ;)
0
corto1962 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 1
13 janv. 2014 à 19:04
bonsoir
les objectifs stm canon se monte sur les boitiers APSC et non sur les 24/36 comme l'eos 5d mark 2 ou mark 3
0
corto1962 Messages postés 17 Date d'inscription samedi 11 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2014 1
13 janv. 2014 à 19:06
a part le 40mm
0