[Zenwalk] GDM cassé

Résolu/Fermé
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 12 déc. 2006 à 22:54
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 - 14 déc. 2006 à 22:55
Bonjour,

Lorsque je démarre Zenwalk (4.0) en mode interface graphique, j'obtiens finallement un message d'erreur qui me dit de reconfigurer GDM et impossible d'aller plus loin pour récupérer le système. Si je démarre Zenwalk en mode texte, et sans avoir réparé GDM, je parviens finalement à l'interface graphique du login pour me rendre compte que le clavier est passé mystèrieusement en QWERTY au lieu d'AZERTY. J e suppose que les deux problèmes sont liés.

J'ai trouvé ces infos sur le net :
http://pwet.fr/man/linux/commandes/gdm/

Donc :
> Soit j'édite le fichier [b]/etc/X11/gdm/gdm.conf [/b] qui n'existe pas ! Par contre, j'ai un fichier [b]/etc/X11/gdm/custom.conf[/b] qui est quasiment vide et que je suis bien incapable pour le moment de modifier !
> Soit je me débrouille pour effectuer un [b]gdmsetup[/b] que je ne suis pas sûr de savoir si je peux le lancer et comment !

Ah ! Je viens aussi de trouver cette documentation :)
https://wiki.gnome.org/Projects/GDM

12 réponses

teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 déc. 2006 à 23:39
Je viens de tenter de réparer avec un gdmsetup :
> En démarrant directement en mode graphique : impossible : je n'ai pas la main à une console !
> En démarrant en textuel : Après m'être logué, puis après avoir ouvert ouvert une console en root, j'ai obtenu un gdmsetup que j'ai paramétré. J'ai ensuite redémarré immédiatement en mode graphique pour retomber encore sur l'erreur GDM ! Un coup pour rien !!

J'ai sous la main le fichier d'erreur (récupéré dans /var/log) mais il est vachement long !

Extrait du fichier log :
...
(WW) The core pointer device wasn't specified explicitly in the layout.
	Using the default mouse configuration.
(WW) The core keyboard device wasn't specified explicitly in the layout.
	Using the default keyboard configuration.
(WW) No FontPath specified.  Using compiled-in default.
(WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/share/fonts/75dpi".
	Entry deleted from font path.
	(Run 'mkfontdir' on "/usr/share/fonts/75dpi").
(WW) `fonts.dir' not found (or not valid) in "/usr/share/fonts/100dpi".
	Entry deleted from font path.
	(Run 'mkfontdir' on "/usr/share/fonts/100dpi").
(==) FontPath set to:
	/usr/share/fonts/misc,
	/usr/share/fonts/TTF,
	/usr/share/fonts/Type1
(==) RgbPath set to "/usr/share/X11/rgb"
(==) ModulePath set to "/usr/lib/X11/modules"
...
...
Fatal server error:
Cannot run in framebuffer mode. Please specify busIDs        for all framebuffer devices

0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
12 déc. 2006 à 23:47
Je viens de faire une copie de mon fichier conf originel pour remplacer son contenu par celui du conf de ma Mandriva. Je triche mais on verra bien.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 déc. 2006 à 00:24
Raté !!! Les paramètres de Mandriva ne conviennent pas ! Le problème persiste !!!

Je tente un videoconfig et ensuite au pieu quel que soit le résultat.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 déc. 2006 à 09:50
Quel est le résultat de :
cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"

As-tu installé des fonts ? Moi j'ai :
ii  xfonts-100dpi                    1.0.0-3                             100 dpi fonts for X
ii  xfonts-75dpi                     1.0.0-3                             75 dpi fonts for X
ii  xfonts-base                      1.0.0-4                             standard fonts for X
ii  xfonts-encodings                 1.0.0-6                             Encodings for X.Org fonts
ii  xfonts-utils                     1.0.1-1                             X Window System font utility programs

Au sujet de ton clavier il se règle :
- en mode texte
sudo loadkeys fr

- en mode graphique dans /etc/X11/xorg.conf :
Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "keyboard"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
EndSection

Bonne chance

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 déc. 2006 à 21:03
Ca donne
$ cat /var/log/Xorg.0.log | grep "(EE)"
        (WW) warning, (EE) error, (NI) not implemented, (??) unknown.
(EE) Error loading keymap /usr/share/X11/xkb/compiled/server-0.xkm

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 déc. 2006 à 20:15
1) Avant de lire les nouvelles indications, j'ai tenté une réparation depuis le CD d'install :
- Boot sur le CD
- Déclaration des partitions (swap, /, /usr et /home)
- Exit sur la partie installation
- Reconfiguration
- Redémarrage en mode graphique à peu près correct

2) Le redémarrage en mode graphique a été à peu correct dans la mesure où, contrairement à avant, j'ai pu me connecter sous mon profil et avec un clavier français AZERTY. Mais j'ai quand même eu droit (petit veinard que je suis) à un message d'erreur me signalant une erreur sur la fenêtre GDM de login. D'ailleurs cette fenêtre GDM est graphiquement affreuse (ce n'est pas la version de Zenwalk) mais ce n'est pas grâve dans la mesure où je sais pouvoir en mettre une autre avec un gdmsetup.

3) J'installe les xorg-fonts complémentaires (100, 75 et misc) et je redémarre pour vérifier l'ensemble.

4) Pour mon clavier, et (pour rappel) après récupération avec le CD d'install, le Xorg.conf donne
Section "InputDevice"
	Identifier	"Keyboard1"
	Driver	"kbd"
#	Option     "Protocol"      "Xqueue"
#	Option     "AutoRepeat"    "500 5"
#	Option     "Xleds" "1 2 3"
#	Option     "XkbDisable"

	Option     "XkbRules"      "xorg"
	Option     "XkbModel"      "pc105"
	Option     "XkbLayout"     "fr"
#	Option     "XkbVariant"    "us"
#	Option     "XkbOptions"    ""
EndSection

0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 déc. 2006 à 20:56
En redémarrant, toujours le problème sur lafenêtre de connexion utilisateur :
La configuration n'est pas correcte.
Le fichier de configuration contient une ligne de commande non valide pour le dialogue de connexion. par conséquent, la commande par défaut a été éxécutée. Veuillez corriger votre configuration.


Oui mais lequel :
- xorg.conf pour Xorg ou
- custom.conf pour XFCE ?
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
13 déc. 2006 à 21:03
Tu en es où là ?
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 déc. 2006 à 21:08
A me demander si je dois modifier Xorg.conf ou custom.conf et qu'y mettre.
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
13 déc. 2006 à 22:28
J'ai encore fait des modifications sur custom.conf mais le problème demeure. Relativisons cependant : j'arrive déjà à me connecter avec le bon clavier avec une fenêtre basique de connexion. J'aimerais donc parvenir maintenant à choisir ma fenetre de connexion (son aspect graphique) et virer le message d'erreur.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 déc. 2006 à 00:46
Je comprends rien c'est quoi ce custom.conf ?
Tu veux pas utiliser un xorg, une debian et un kdm comme tout le monde ? ^^
Pour moi les histoires de map de clavier c'est juste dans le xorg, je t'ai même donné ce que j'avais chez moi. Après il doit y avoir moyen de personnaliser également dans gdm j'en sais rien vu que j'utilise kdm :-)

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 déc. 2006 à 20:19
Je comprends rien c'est quoi ce custom.conf ?
Le fichier de configuration de gdm se nomme normallement gdm.conf mais les développeurs de Zenwalk l'ont renommé custom.conf

Tu veux pas utiliser un xorg, une debian et un kdm comme tout le monde ?
> La Zenwalk utilise bien Xorg et il y existe effectivement un fichier xorg.conf.
> Debian ? Nan ! J'ai choisi la Zenwalk (basée Slackware) et je toucherais à la Debian dès que Etch sera sorti (ce qui ne devrait plus trop tarder).
> KDM ? C'est pour KDE or Zenwalk utilise XFCE d'où le GDM.

Pour moi les histoires de map de clavier c'est juste dans le xorg, je t'ai même donné ce que j'avais chez moi. Après il doit y avoir moyen de personnaliser également dans gdm j'en sais rien vu que j'utilise kdm :-)
Le clavier français était revenu quand j'ai réparé avec le CD d'install. Voir post#5
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 déc. 2006 à 20:21
Héhé !-))) J'y suis arrivé ..... en trichant un chouilla !

Comme j'ai un gros disque dur que je me suis aménagé de façon à pouvoir installer et tester d'autres distributions, j'ai installé Zenwalk en doublon. J'ai ensuite redémarré sur la Mandriva pour remplacer le /etc/X11/gdm/custom.conf cassé par celui de la nouvelle installation. J'ai fait évidemment des copies de sauvegardes. J'ai redémarré et .... bingo !!

Au passage, j'ai découvert que le fichier custom.conf est originellement vierge de tout paramétrage.

Je vais pouvoir "zenwalker" ;-)
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 déc. 2006 à 20:33
Cool félicitations. Mais par rapport à ton post <12> tu peux déjà installer une etch en fait. Le truc c'est que etch va bientôt passer en stable c'est tout, mais ça marche actuellement très bien (moi je n'utilise que ça :p)

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 déc. 2006 à 20:49
Justement, j'ai regardé la page téléchargement de Etch hier soir. 21 CD ou 3 DVD !!! Je pense que je vais attendre la sortie en kiosque des galettes qui ne devraient guère tarder.
0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
14 déc. 2006 à 21:31
Mais non tu télécharges le CD d'install minimal et tu installes la fin par le réseau. Car si tu as la version 21CD tu as vraiment tout y compris les trucs qui servent à rien (genre gnome si tu utilises KDE enfin tu vois l'idée).

Bonne chance
0
teutates Messages postés 19624 Date d'inscription vendredi 28 décembre 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2020 3 586
14 déc. 2006 à 22:55
OK ! Je vais télécharger ce CD demain ;-)
0