Ralentissement PC- problèmes de mises à jour

Résolu/Fermé
Rameur Alpha Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 20 mai 2012 à 21:03
Rameur Alpha Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012 - 22 mai 2012 à 12:22
Bonjour,

J'ai plusieurs problèmes et je ne vois pas dans quel ordre les régler, surtout que je ne m'y connais pas. D'avance, merci à toute personne qui voudra bien me répondre.
C'est parti :

1/ Ralentissements PC

Mon PC (portable, vieux de 6 ans, c'est peut-être ça le problème ?) rame de plus en plus, pour ouvrir Windows (XP), pour utiliser les logiciels même simples (Word et autres), et c'est encore pire pour afficher des images ou lire des vidéos. Il rame aussi à chaque ouverture de page (avec Internet Explorer), et parfois n'y arrive pas. J'ai surtout ces soucis depuis une mise à jour automatique de Windows il y a environ 15 jours, mais ça dure depuis plus longtemps. J'ai lu comment optimiser la vitesse du PC et désactivé certaines applications pas utiles au démarrage (sur "comment ça marche", fiches pratiques), je ne constate pas vraiment de différence. Je précise que je n'ai pas nettoyé le registre, je crains une fausse manipulation...ça doit donc faire des années que des fichiers inutiles s'entassent...mais qu'est-ce que je peux supprimer sans risque ?

2/ Problèmes d'update (téléchargements des mises à jour)

Problème depuis aussi environ 15 jours : impossible de télécharger les mises à jour pour l'anti-virus, anti-malware, et même pour Adobe reader. A chaque fois : erreur, ça s'arrête au bout de quelques secondes. Par contre, ça marche pour l'anti-spyware ! Là je ne comprends pas.
Hier, j'ai désinstallé, supprimé, puis à nouveau téléchargé malwarebytes pour voir si cela donnait quelque chose. Et non, l'update est toujours impossible (et du coup, je me retrouve avec une version moins à jour qu'avant...).
Voilà ce que j'utilise : Avira antivir (version gratuite), malwarebytes (pareil), spybot.
J'ai effectué des scans pour trouver le problème mais les résultats sont négatifs.
Je me sers aussi d'HiJackThis et CCleaner, sans problème pour ces 2 applications.
Pour l'anti-virus, avant Avira j'utilisais F-Secure (payant), mais j'ai arrêté suite à un plantage en téléchargeant une nouvelle version (plantage résolu avec mon FAI en restaurant le système avec un point de sauvegarde antérieur). Je ne suis pas sûr qu'il soit correctement désinstallé, je n'arrive pas à le supprimer de la liste des programmes.

Et voilà la situation. Je peux utiliser le PC et internet, mais c'est quand même gênant et frustrant lorsque je ne peux pas lire une simple bande annonce de film officielle ou un trailer de jeu, lui aussi officiel (saccades, arrêt brutal, voire impossibilité de lancer la vidéo). Encore une fois merci pour tout conseil.


A voir également:

2 réponses

Bonjour,

On ne t'as jamais dis qu'il ne fallait jamais utiliser plus d'un antivirus à la fois?

Ton problème vient sûrement de là...

http://www.commentcamarche.net/faq/8835-installer-plusieurs-antivirus-pour-augmenter-la-securite



Revo unistaller pour désinstaller tes antivirus en trop (j'ai une préférence pour avira car je le trouve pas trop lourd, personnellement c'est celui-ci que je conserverai, mais c'est toi qui voit.) ainsi que les logiciel qui ne te servent à rien.

Un bon coup de ccleaner pour nettoyer (en cochant l'option vielle donnée du preftech) ton PC et optimiser le démarrage

téléchargement de mise à jour via le site web WindowsUpdate (avec internet explorer)
Mise à jours des drivers via http://www.touslesdrivers.com (décocher l'option "afficher les drivers beta" de préférence)

remise à zéro des préférence d'internet explorer et remplacement de ce dernier par Firefox (ou chrome) avec les module complémentaire suivant:

ADBlockplus
ADblock plus popup filter
flashblock
WOT (weboftrust)
Downloadstatusbar)
Down' them all (gestionnaire de téléchargement, optionnel)
restart firefox

Astuce: pour alléger ton PC et que tu possède une clef usb ou un disque dur externe, je te recommande d'installer (sur le disque dur externe) une suite de logiciel portable tel que la framakey (suite de logiciel libre et/ou oen sources) ou la liberkey (suite d'application libre/open sources/ gratuite/ shareware/freeware)

Edit: un peu de lecture en prime: www.commentcamarche.net/faq/3446-windows-mon-pc-rame-que-faire#top

Cordialement.
0
Rameur Alpha Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 20 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2012
22 mai 2012 à 12:22
Bonjour,

Merci pour tes indications, j'ai commencé hier soir (seul moment disponible) et voilà où j'en suis :
- Revo uninstaller : ok, pas de souci, j'ai supprimé tout ce qui restait de F-Secure et j'ai gardé Avira.
- CCleaner avec vieille donnée du preftech : ok aussi, même si ça n'a pas supprimé grand chose de plus (à peine 6 Mo, je m'attendais à plus).

Mais les updates d'Avira et de Malwarebytes sont toujours impossibles : mêmes messages d'erreur qu'avant. J'ai manqué quelque chose ?

Pour la suite, je suis allé sur Windowsupdate et là j'ai été dirigé automatiquement sur une page disant que je n'avais peut-être pas le pack SP 3 pour Windows XP. Après vérification de mon système, j'ai bien le SP 3. J'ai alors cliqué sur leur outil "fix it" pour réparer les mises à jour, ça s'est bien passé apparemment mais après j'ai arrêté là car le PC ramait de plus en plus, impossible de charger les pages Internet, il n'y arrivait plus. Quel que soit le site (à part la page de démarrage - Yahoo dans mon cas), l'écran restait blanc, avec le symbole "connexion en cours" qui tournait sans fin et la barre de progression de chargement qui ne progressait plus.
Je réessaie ce soir ou demain.

Donc pour l'instant, je suis un peu coincé.
Question : vu que mes ennuis les plus sérieux datent du début du mois (ça ramait aussi avant, mais sans bloquer), une restauration du système à une date antérieure suffirait-elle à tout arranger ?

Encore merci pour l'aide.
0