Erreur #VALEUR! et liste déroulante

Résolu/Fermé
didia28b - 18 mai 2012 à 17:29
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 mai 2012 à 11:22
Bonjour,


2 petites questions pour les pro sur Excel 2007...

1/ Je fais une RECHERCHEV afin d'afficher un montant par rapport à un nom de personne (jusque là ça va) ma formule =si(ESTVIDE(F4):"":RECHERCHEV(F4;salaire;5;FAUX))
Ce montant me sert pour un tas de calculs après, or dans les cellules il s'affiche l'erreur #VALEUR!
je me doute que c'est un soucis de format mais comment régler ce problème ?

2/ Je veux faire dans une cellule une liste déroulante de n° d'affaire dont l'information est située dans un autre fichier Excel. Je vais dans "Données/Validation des données, je sélectionne liste, puis dans source j'inscrit le nom du fichier suivi "!" suivi du nom de la colonne ou se trouve l'info pour ma liste déroulante (Base Affaires 2012_Agence69.xsl!Affaire) mais cela ne fonctionne pas.
Une idée du problème ?

Merci d'avance pour vos réponses, besoin d'une grande aide pour le boulot.

Cordialement....

Lydia.


4 réponses

eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 18/05/2012 à 17:40
Bonjour,

1) difficile de dire l'erreur sans ton fichier...
cjoint.com et coller ici le lien fourni

2) tu ne peux pas faire référence à un autre classeur.
Et si ta liste est dans une autre feuille il faut la nommer.
Te recréer ta liste à partir de l'autre classeur avec =[Classeur1.xls]Feuil1!$A$1 etc
Nommer la plage 'liste1' par exemple et dans la validation mettre :
=liste1

eric
0
Bonjour,

1/ Ci-dessous le lien cjoint.com pour accéder à mon fichier. J'ai suivi les conseils d'un autre pro d'excel mais je dois pas être douée...

le formule RECHERCHEV est en cellule C7 par rapport à F4 (liste déroulante avec onglet "salaire")
la cellule C22 = C7. Ensuite tout plein de formules dépendent soit de C22, soit de C7 pour les repérer c'est très simple "######" ou "#VALEUR!"
http://cjoint.com/?BEvjiVn1jJT

2/ Votre solution fonctionne par contre le fichier de base pour faire la liste est souvent mis à jour donc comment faire pour que la copie se mette à jour et la liste de même ?

Encore merci pour votre aide
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 21/05/2012 à 09:54
Bonjour didia

votre problème valeur vient de la colonne E de la feuille salaire. Les valeurs ont du être copiées collées d'un autre type de fichier et comporte un caractère insécable avant les trois derniers chiffres pour chaque nombre.
sans doute un séparateur de millier non reconnu et transformé par excel

Alors soit vous retaper les valeurs une par une soit vous faites ceci:

_sélectionner une cellule de la colonne comportant un nombre
dans la barre de cellule, sélectionner au curseur le caractère "vide" qui se situe avant les trois derniers chiffre.
_Le copier seul
_sélectionner la colonne E
_ctrl F onglet :"Remplacer"
_coller le caractère dans la fenêtre du haut
_rien dans la fenêtre du bas
_et "remplacez tout"

vos nombres vont redevenir numériques.

Quant à la mise à jour de la liste depuis un autre fichier, je sais pour l'avoir vu sur ce forum qu'il existe des macro pour faire ça, mais pour ma part je ne connais que:
ouvrir les deux fichiers pour qu'ils se mettent à jour

Crdlmnt

ps pour info: le ###### ou #VALEUR actuel est la même chose si vous élargissez la colonne!
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 18/05/2012 à 17:48
Bonjour

1°) s'il s'affiche #/VALEUR c'est que vous avez dans vos listes des valeurs non numériques, ou plus simplement que le calcul qui s"appuie sur la cellule résultat ne supporte pas le "" de votre formule lorsque F4 est vide ("" est du texte):
deux solutions:
soit vous pouvez remplacer la première condition par ;0 au lieu de;""
soit dans les formules de calcul ensuite vous écrivez:
=SI(cell="";""; votre formule)
celle étant la cellule où se trouve le code RECHERCHEV

2°) la validation de données n'acceptent pas le changement de feuille... sauf si les champs sont nommés
nommez votre champ de référence est dans la validation utilisez l'option liste avec:
=Nom de la liste
pour nommer un champ, le plus simple:
sélectionnez le champ
entrez le nom choisi dans la case adresse à gauche de la barre de formule. et enter.
(le nom n'accepte pas de blanc et certains signes)
revenez si ça ne convient pas

crdlmnt Ps: je viens de voir que votre liste de référence est carrément dans un autre fichier. Reporter là dans une feuille masquée de votre fichier par égalité directe avec les cellules où elle se trouve



Demandons nous si nous ne sommes pas seuls à comprendre ce que l'on explique?
0
didia28b Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 mai 2012
18 mai 2012 à 19:31
J essaye ça lundi en arrivant au bureau, tous les fichiers sont la bas et je vous recontacte si ça ne marche toujours as...

Encore merci

Bon week end...
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
20 mai 2012 à 17:52
et si ça marche tu peux revenir le dire et mettre en résolu...
eric
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
Modifié par eriiic le 21/05/2012 à 10:08
Bonjour,

1) les #valeur :
ex en C8 :
=SI(H4="NC";"1,84";"1,90")
avec ta formule tu mets des valeur textes au lieu de mettre des valeurs numériques, et cette erreur se propage sur toutes les formules utilisant cette cellule.
Remplacer par
=SI(H4="NC";1,84;1,90) sans les " "
ou
=SI(H4="NC";1.84;1.90)
selon ton séparateur décimal.

Pour détecter si valeur texte :
sélectionner C6:C18 et supprimer le centrage du texte.
Un texte s'aligne à gauche, une valeur numérique s'aligne à droite.
Tes salaires sont également en texte, tu dois les corriger.

2) Votre solution fonctionne par contre le fichier de base pour faire la liste est souvent mis à jour donc comment faire pour que la copie se mette à jour et la liste de même ?
Elle est où ta liste avec ses formule ???

3) rechercher sur le nom n'est pas suffisant à cause des risques de doublons.
Il faudrait utiliser au minimum nom & prénom, ou mieux: un n° de salarié.

4) il anonymiser tes fichier lorsque tu les déposes sur le net. Remplacer les noms par nom1, nom2, etc. Idem pour toute donnée confidentielle (adresse, tel, ...)

eric
0
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 395
Modifié par Vaucluse le 21/05/2012 à 10:28
Salut Eric

Nous n'avons pas à priori traité le même problème, ce qui laisse entendre qu'il y en a pas mal dans le fichier!!
toi tu as traité les #VALEUR de la colonne C et moi celles de la colonne H
ici:https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-25200185-erreur-valeur-et-liste-deroulante#6
Avec ça, Didia a peut être des chances de s'en sortir!! :-)

quant à la liste, il s'agit je pense d'une liste obtenue par égalité avec un autre classeur et là je ne sait pas la mettre à jour sans ouvrir les deux; Le demandeur aura donc bien besoin de tes lumières!

et tant que tu y es, si tu peux rappeler le code du caractère insécable d'Excel, ça m'éviterait à l'avenir de remonter dans mes vieille archives!!

Merci d'avance
bonne journée

bien amicalement
0
C'est nickel !!! cela fontionne...

reste mon petit souci de mise à jour de liste déroulante à mettre à jour, mais j'ai des pros de la macro au boulot, je devrait m'en sortir...

Encore un grand merci !!!
0
eriiic Messages postés 24570 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 23 avril 2024 7 213
21 mai 2012 à 11:22
Re,

exemple de liste de validation dans un autre classeur.
La mise à jour se fait à l'ouverture de classeur1, même si classeur2 (liste d'origine) est fermé.
https://www.cjoint.com/?BEvlnCbCke6

@vaucluse : Code espace insécable : 160

eric
0