Imprimante Samsung CLP-325: voyant rouge

Fermé
meebbles Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 - 16 mai 2012 à 18:07
 Boby - 31 juil. 2016 à 17:25
Bonjour,

Il y a quelques jours de cela se jouait une tragédie en direct live de mon bureau: je souhaitais simplement imprimer un transparent, et ayant semblait-il trouvé mon bonheur dans la réserve, je mis en place ce qui s'avèrerait plus tard être l'arme du crime dans l'imprimante.
Là, catastrophe, boom, patatra! Malgré l'indication « heat printer ok » sur le paquet de transparents, il s'avéra qu'il s'agissait d'un lot désuet et il semblerait que les « heat printers » d'antan ne chauffaient pas autant que notre bonne vieille CLP-325. En bref tout a fondu à la sortie dans le four!!! :'(

Bon. J'arrive tant bien que mal à retirer le plastique fondu du rouleau de sortie et là, évidemment plus rien de fonctionne: le voyant du dessus (celui tout en bas à droite) reste désespérément allumé en rouge (problème de fusion... hahaha).


<config>Windows XP Firefox 12.0</config>
A voir également:

5 réponses

meebbles Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 5
16 mai 2012 à 18:37
Bon je me réponds parce qu'en fait j'ai trouvé comment m'en sortir et je pense que cela pourrait intéresser de nombreux internautes...

Suite a de nombreuses pérégrinations sur le oueb, j'apprends qu'il existe une forte probabilité qu'il y ait une certaine résistance à changer, laquelle se trouve dans le module d'imagerie. Quelques heures de recherche plus tard je trouve enfin où se trouve ladite résistance et comment la démonter.
Je tombe alors sur un petit module comportant en parallèle deux résistances, l'une de 56 ohms et la seconde de 100Kohms.

Bref petit rappel de cours élémentaires de physique: selon la loi de calcul de la résistance équivalente, 56ohms en parallèle avec 100Kohms, ça donne 55,97 ohms. Ce qui ne change pas de beaucoup la valeur de la résistance 56ohms, mais c'est là que réside l'astuce de ce petit module: il s'agit d'une protection, d'un genre de « fusible » car lorsque la résistance 56ohms crame (ce qui semble arriver assez régulièrement) alors la résistance globale du petit module passe de 56ohms à 100Kohms. Autant dire que le courant ne suffis alors plus à alimenter le four.

Pour vérifier si la résistance est bien à changer, il suffit donc de mesurer la résistance globale du module:
environ 56ohms: ok
environ 100Kohm: remplacer la petite

Habitant une petite ville il m'a également fallu pas moins d'une journée de recherches et de jeu de piste d'un commerçant à un autre pour trouver un gars sympa qui me vendrait ladite résistance 56 ohms. Note pour ceux qui ont le même genre de souci et qui n'ont pas la patience d'attendre l'arrivée d'une commande chez Radiospare: un réparateur de télé ça fait bien l'affaire.

Me voilà repartie avec 3 résistances de 56ohms. On ne sait jamais. Et j'avais bien fait, parce que les deux que j'ai mises en places ont cramé illico coup sur coup.

Bon.

Je me rends alors à l'occasion d'un déplacement à Paris dans une petite boutique magique près de la Gare de Lyon: Cyclades Electronique: https://www.cyclades-elec.fr/ un petit magasin à l'ancienne où le vendeur est de très très bon conseil ^^. D'ailleurs il a deviné de suite en voyant le petit module de résistance ce dont il s'agissait! Et quand je lui ai dit que, suite à un bourrage important, j'ai changé deux fois de résistance sans succès, il a su me dire immédiatement que c'est parce que mon unité de four était en court-circuit.

Ah.

Bon ça coûte un peu plus cher, mais c'est toujours moins cher qu'une imprimante neuve ;) Résultat, et après encore moult recherches pour trouver la référence du kit de fusion allant dans l'imprimante SAMSUNG CLP-325 (kit référence JC91-00978A ;) ) j'ai pu passer commande chez INCOREWEB: https://www.incoreweb.com Au passage, j'en profite pour préciser que j'ai téléphoné pour m'assurer que cette référence était la bonne (ce n'était pas forcément précisé clairement quelque part) et j'ai été super bien conseillée par un technicien qui a pris le temps de vérifier tout ça avant de me rappeler pour me le confirmer dans la journée :)

85 euros et quelques jours plus tard j'ai enfin pu réparer l'imprimante et ce n'est pas peu fière que j'en apprécie aujourd'hui le fonctionnement ^^

Voici donc un document PDF qui récapitule comment procéder pour:
1)trouver le petit module aux résistances (je ne fais pas de topo sur la soudure...)
2)comment démonter le module de fusion pour le remplacer
Voilà, c'est tout, mais c'est déjà pas mal!!!
https://acrobat.com/#d=2siE*vaXrC6-8YdZIYRafg
Attention: copiez bien le lien en entier pour le coller dans une fenêtre de votre navigateur, le signe "*" sectionne le lien...

Bon courage aux suivants, j'espère que ce document vous sera utile!

Meebbles
2
Bonjour,
Je n'arrive pas à ouvrir le lien, il me renvoie toujours sur Adobe ?
Merci
0
dhenin Messages postés 4 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2015 1
13 nov. 2012 à 15:26
Tous les voyants au rouge (sauf bourrage) sur Samsung CLP-320 (pas N).

J'ai démonté les 4 artouches, la poubelle (verticale à gauche), sorti le gros module d'imagerie.
Sur ce module en bas j'ai extrait, avec précautions, le petit bloc contenant les résistances.

1 resistance de 100K ohms en parallèle avec 1 ensemble 1 résistance de 56 ohms + un ovni vert "1/16A LF" de forme et de taille équivalentes aux résistances.

Je l'ai commandé sur eBay. Ils sont vendus par 5 à moins de 8 € port gratuit.

Ref : 5Pcs LITTELFUSE LF Pico Fuse 0.625A 1/16A 250V
0
C est normal que la résistance de 56 ohms crame : elle permet le demarrage du compteur du tambour au premier allumage de l imprimante au moment de l'achat, jusqu à 24000 pages .. Et l'astuce est alors de resouder une nouvelle résistance ( pour ma part j'ai réussi avec une de 75 ohms récupérée sur une vieille carte informatique) qui crame à l allumage mais bingo le compteur revient à 0.. Et d ailleurs je l'ai dessoudée ensuite pour ne laisser que la 100 kohms..
0
meebbles Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 16 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2015 5
10 nov. 2015 à 17:32
2
merci :)
0
Bonjour,

Effectivement, le lien est mort ...

Pourriez-vous remettre un lien actif ?

Merci d'avance.
0
Bonjour,

Merci Davdock vous êtes un des seuls à bien expliquer le comportement.

J'ai donc trouvé une 100 Ohm dans mes fonds de tiroir, je l'ai soudée, j'ai eu une odeur de cramé à la mise en route, pour une fois c'était bon signe : mon compteur était remis à zéro et mon imprimante marche très bien depuis. J'ai fait comme vous : j'ai retiré la résistance.

On peut tout de même se poser des questions sur des marchands qui bloquent la machine à 6 000 pages sans plus d'explications. Je pense que la majorité des imprimantes partent à la poubelle alors qu'elles sont en parfait état. En général les gens ne doivent pas savoir quel est le problème de leur imprimante (ce n'est pas expliqué dans la doc, seulement "l'envoyer en réparation") et ceux qui comprennent ne vont pas dépenser 120€ pour un imageur.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour
oui pourriez vous remettre un lien
j ai le souci et ne sais pas trop comment faire
merci
0